Thursday, Jul. 2, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP19

Ecrit par :

22 mars 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le confinement chez les danseurs et danseuses professionnelles

Les danseurs et danseuses pros, un peu partout dans le monde, doivent faire preuve d'imagination et de motivation pour continuer à s'entraîner. Le Monde a ainsi demandé à Dorothée Gilbert ou Valentine Colasante leur routine de travail pendant ces semaines un peu particulières. L'AFP a fait de même avec Hugo Marchand. Le New York Times a pour sa part posé la question aux danseurs et danseuses italiennes, en confinement depuis plus d'une semaine, alors que les États-Unis viennent tout juste de s'y mettre. 

En dehors des artistes des grandes compagnies, qui ont leur salaire a priori assuré, se pose la question de la situation des intermittents. Télérama fait le point sur les premières annonces, tandis que The Guardian fait le bilan du problème en Grande-Bretagne.

Le studio Petipa au Palais Garnier

 

S'entraîner chez soi pendant le confinement

Pour les amateurs et amatrices, pas question non plus de s'arrêter de danser. Hilda, qui a proposé pour DALP une barre en direct la semaine dernière (et nous allons renouveler l'expérience cette semaine), fait un bilan des différentes initiatives en ligne, avec beaucoup de solutions pour les pros, mais pas que, et pour différents univers (danse classique, moderne, méditation, etc). Le Figaro laisse la parole à Eleonora Abbagnato ou Stéphane Phavorin, dont les cours en ligne en direct rencontrent un beau succès. Enfin Pointe Magazine fait le point sur les cours en direct proposés par les danseurs et danseurs autour du monde.


 

Un peu de culture

Vous ne travaillez pas pendant le confinement ? La chronique de Dorothée Barba sur France Inter sur le film Les Chaussons rouges devrait vous donner envie de vous y remettre. Ballet & Cie se met aussi en mode confinement et propose tout au long du confinement des chroniques de films et lectures sur la danse. L'AFP dresse les différentes initiatives pour voir des spectacles en ligne. Une opération à laquelle participe l'Opéra de Paris, mis à mal après une saison déjà perturbée par la grève comme le souligne Les Échos

Les Chaussons rouges

En bonus

Une jolie chose à voir dans le New York Times : les premiers pas de Revelations d' Alvin Ailey par quelques danseurs et danseuses de sa troupe, chacun chez soi pendant le confinement mais ensemble en vidéo.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial