Thursday, Oct. 22, 2020

Revue de presse dansée – S20-21 EP04

Ecrit par :

4 octobre 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris

Mais oui, le Ballet de l'Opéra de Paris fait enfin sa rentrée en scène début octobre. Ce qui coïncide avec plusieurs interviews d'Alexander Neef, le nouveau directeur de l'Opéra de Paris. Il fait le point sur cette reprise dans Le Monde, accompagné de plusieurs témoignages de danseuses et danseurs pour l'instant rassurés. Ce même journal évoque également le manifeste contre les discriminations raciales à l'Opéra de Paris, dont vous nous avions déjà parlé la semaine dernière. Un sujet dont parle aussi Alexander Neef sur France Inter, autour plus généralement de la rentrée du Ballet. On le retrouve enfin sur Olyrix, où il n'est pas question de danse, mais mène des réflexions autour du répertoire lyrique qui pourraient (devraient !) s'appliquer aussi au Ballet de l'Opéra de Paris.

Du côté des danseurs, Hugo Marchand était dans C l'hebdo pour une interview (très) grand public, autour de sa rentrée et de la façon dont il a vécu le confinement.

Hugo Marchand en répétition de A Suite of dances de Jerome Robbins

Les retours à la scène

C'est aussi autour du Béjart Ballet Lausanne de bientôt de retourner en scène. Un reportage en répétition de la prochaine création de Gil Roman est à lire dans 24 heures. Les danseuses du Crazy Horse ont aussi redémarré leurs spectacles le 1er octobre, un reportage est à retrouver sur France Info : "Retrouver le public, le rire, les ‘clin-clin’ des verres, la musique du show, le rire des danseuses dans les loges : c’est la vie !", témoigne une danseuse. Jean-Christophe Maillot, dont les Ballets de Monte-Carlo sont déjà remontés en scène et entament une tournée, donne une longue interview à Monaco Info : "Je n'ai jamais vu mes danseur-se-s dans une forme aussi éblouissante".

Le Monde se penche plus généralement sur les programmations alternatives de cette rentrée, avec notamment des répétitions et sorties de résidence gratuites, "un appât pour relancer le spectacle vivant", avec des exemples au Théâtre de la Ville, au Théâtre de Chaillot ou à la Maison de la Danse.

Enfin à l'étranger, le Boston Globe a suivi la rentrée du Boston Ballet. "When I walked into the building and saw people I hadn’t seen in a while and was so happy to be back, I teared up to think how lucky we are. I wanted to run up and hug all these people...", raconte un danseur. Une rentrée néanmoins uniquement en studio uniquement et avec une saison en ligne, le retour face au public n'étant prévu au mieux qu'en mai 2021.

 

Rencontre

Anne Teresa de Keersmaeker est dans Le Figaro pour évoquer son nouveau solo "en forme de regard sur ses cinquante ans de scène", créé à Montpellier Danse en octobre. Angelin Preljocaj revient sur ses grandes créations dans Les Échos, et son attachement au classique comme en contemporain, avant sa relecture du Lac des cygnes ces prochains jours. Julie Guibert, la nouvelle directrice du Ballet de Lyon, est dans Télérama : "Le Ballet de l’Opéra de Lyon restera un lieu de création contemporaine !".

Marie-Agnès Gillot est pour sa part sur la scène de l'Opéra de Limoges le 6 octobre, l'occasion d'une interview au Populaire du Centre pour évoquer ce nouveau projet artistique (et quelques piques envoyées à l'Opéra de Paris par la même occasion). Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault sont dans Quotidien pour parler de leurs spectacles de la saison, avec cours de danse final en prime. Une longue interview de Marc-Emmanuel Zanoli, danseur au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, est à écouter sur France Bleu, où il revient sur son parcours de danseur, chorégraphe et directeur artistique.

Enfin en anglais, The Times propose une rencontre croisée entre Francesca Hayward et Cesar Corrales, Principal et Premier danseur au Royal Ballet, qui s'aiment à la scène comme dans la vie

Répétition du Lac des Cygnes d'Angelin Preljocaj

À lire

Le pas de deux est la formule prisée des spectacles de danse de cette reprise, entre le Ballet de l'Opéra de Paris et le programme FrancenDanse au Théâtre des Champs-Élysées. Le Figaro en profite pour interroger certains chorégraphes sur cette façon de danser et de s'exprimer : "Le pas de deux, c’est l’amour, c’est la vie" pour Thierry Malandain. La Dépêche propose un gros plan sur la Salle, un nouveau studio de danse ouvert par Emmanuelle Broncin et Minh Pham, deux ex maîtresse/maître de ballet du Capitole. La Semaine propose une présentation de la saison 2020-2021 du Ballet de Lorraine.

Sur scène, Philippe Noisette des Échos a vu Akzak d'Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, "Il dit avant tout le plaisir d'être ensemble et de danser". Chronique à venir sur DALP dans le courant du mois d'octobre.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial