Wednesday, Dec. 2, 2020

Les sorties Livres jeunesse Danse de l’automne 2020

Ecrit par :

22 octobre 2020

|

Catégorie :

Que trouve-t-on dans la littérature jeunesse sortie ces derniers mois ? Une toute récente biographie romancée de Isadora Duncan pour les ados, un roman sur un jeune exilé syrien animé par la passion de la danse, le tome 5 des deux sœurs danseuses Emma et Capucine, sans oublier un petit livre féministe qu'on a vraiment beaucoup aimé chez DALP !

 

Danse, Isadora de Évelyne Brisou-Pellen

Paru le 15 octobre 2020 aux éditions Scrineo.

La 4e de couverture - Sacré phénomène, Isadora Duncan ! À six ans, elle improvise une petite école de danse, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. En attendant le succès qui, elle en est sûre, l’emmènera loin de San Francisco, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger, mais aussi payer le loyer pour éviter que sa famille ne se retrouve à la rue. Car bien qu’elle soit la plus jeune, elle est la plus débrouillarde… De San Francisco à Paris, en passant par New York, suivez le parcours de cette danseuse atypique, qui a révolutionné le monde de la danse !

Notre avis - Encore un ouvrage sur Isadora Duncan pourrait-on se dire de prime abord. Sauf que l'autrice choisit de concentrer son récit sur la jeunesse de la danseuse, ses relations familiales, ses premières désillusions. Comment la danse va occuper une place de plus en plus importante dans la vie de la jeune Américaine. Comment sa mère va lui inculquer le goût de la liberté. Le livre s'arrête à la traversée de l'océan atlantique. "A nous deux l'Europe!", s'est peut-être exclamée l'intrépide Isadora, âgée de 22 ans, partant à la conquête de son destin. Pour compléter, la fin du livre raconte la suite de sa vie accompagnée de quelques photos. Une bonne manière de découvrir la pionnière de la danse moderne.

Tranche d’âge - À partir de 10 ans.

Danse, Isadora !

 

Ta vie, une danse de Romane Alessio

Paru le 1er juillet 2020 aux éditions L'école des loisirs.

La 4e de couverture - En Syrie, Aziz avait une belle vie. La guerre l’a contraint à partir avec sa famille. Ils ont surmonté bien des dangers, et toute l’Europe, jusqu’à Rennes. Une nouvelle maison, une nouvelle école, une nouvelle langue et de nouveaux amis. Maintenant, il faut tout reprendre à zéro. De chez lui, Aziz n’a emporté qu’un rêve secret : il veut danser. Mais les garçons ne dansent pas, et personne ne comprend la passion qui l’anime. Personne ? Peut-être pas…

Notre avis - On ne saurait trop recommander ce roman écrit par une lycéenne rennaise âgée de 16 ans. Le sujet qu'elle choisit de traiter résonne avec ce qu'ont vécu des milliers de migrants ayant fui leur pays d'origine. Après un très long périple, la famille du jeune Aziz arrive en France. L'intégration n'est pas simple, mais l'adolescent brûle d'une passion secrète : la danse. Mais si le père du jeune homme ne voit (évidemment !) pas d'un très bon œil le goût de son fils pour les "gesticulations grotesques", il pourrait bien changer d'avis... On pouvait craindre que l'histoire nous resserve une énième version de Billy Eliott. C'est sans compter la manière dont la jeune autrice ancre son sujet dans une réalité contemporaine. On se laisse prendre par ce récit émouvant traversé par des thèmes forts comme l'exil, le racisme, le manque de confiance en soi et la quête de sa propre personnalité. On peut avoir tout perdu, devoir reconstruire sa vie de zéro, et accomplir malgré tout ses rêves d'enfant.

Tranche d’âge - Pour les 11-13 ans

Ta vie, une danse

 

Emma et Capucine de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum. Tome 5

Paru le 26 juin 2020 aux éditions Dargaud.

La 4e de couverture - Cet été, pour les vacances, les parents d'Emma et Capucine ont prévu d'emmener la petite famille en Bretagne. Direction Carnac, chez des amis de longue date ! Une décision qui est loin d'enthousiasmer les deux soeurs. Entre la météo capricieuse, la mer gelée et les garçons de leurs hôtes qui ne pensent qu'aux jeux vidéo, les vacances semblent destinées à tourner au cauchemar. Une chance qu'elles soient ensemble et que la danse puisse se pratiquer n'importe où !

Notre avis - Déjà le 5e tome de cette série de BD qui a su s'imposer par le charme du duo constitué par deux sœurs passionnées de danse. La qualité du graphisme explique le succès de Emma et Capucine, mais aussi la psychologie des personnages bien étudiée. Il est ici question de l'adolescence, des choix, des renoncements, des déceptions que l'ont peut connaître durant cette période, surtout quand la vie est guidée par une activité aussi exigeante. Dans ce 5e tome, certain.e.s trouveront peut-être que la danse, justement, est moins présente. L'intrigue s'attache plus aux relations familiales et aux émois amoureux. Parions qu'il s'agit d'un album de transition, une parenthèse avant de se relancer dans une nouvelle étape de vie pour Emma et Capucine.

Tranche d’âge - Pour les 9-13 ans

Emma et Capucine- Tome 5

 

Ines voulait aller danser de Manon Bouchareu 

Paru le 5 mars 2020 aux éditions Libertalia.

La 4e de couverture - "Oui, je sais que vous êtes inquiets et que vous désirez que je réussisse ma vie. Mais quitte à me tromper, je ne souhaite pas me forcer à faire un choix qui ne me ressemble pas juste pour vous faire plaisir". Ines, petite rate au seuil de l’âge adulte, vit avec sa famille dans la paisible ville de Candy-Raton. Elle reçoit une invitation pour le grand bal des cœurs-à-prendre, véritable institution où ratons et ratonnes trouvent généralement leur "moitié". Ines adore danser mais ne veut pas aller au bal. Pourquoi faudrait-il qu’elle cède sur ce dont elle a envie pour se conformer aux autres ?

Notre avis - Gros coup de cœur pour l'histoire de la petite rate Ines, qui décide de ne pas se rendre au grand bal des cœurs-à-prendre. "Mais pourquoi ?", se lamente sa famille. Ines aime pourtant tellement danser. Ce qu'elle refuse, c'est de céder aux convenances sociales, à un monde très normatif où l'on doit forcément aller au bal pour y trouver un beau cavalier. "C'est ma vie après tout ! Je ne vais pas la passer à m'oublier pour faire plaisir aux autres !" Tout à fait d'accord avec toi, Ines ! Ce qui est enthousiasmant dans cette histoire écrite par Manon Bouchareu, enseignante en école élémentaire auprès d'enfants sourds et porteurs de handicap, c'est l'attitude de la jeune héroïne. Si elle résiste, elle le fait en essayant de faire comprendre ses choix, sans rompre les liens avec les siens. Or tout le monde n'est peut-être pas prêt à accueillir cette parole. On peut donc être en désaccord avec celles et ceux qui prétendent vouloir notre bien, sans renoncer à leur montrer que d'autres chemins moins normés sont possibles.

Tranche d’âge - À partir de 6 ans

Ines voulait aller danser

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial