Friday, Dec. 9, 2022

Danse avec les stars, le débrief – S12 EP04

Ecrit par :

1 octobre 2022

|

Catégorie :

Au programme de ce quatrième prime de Danse avec les stars saison 12 ? De nouvelles règles toujours plus compliquées, un classement qui laisse soupirer, trois-quatre personnalités qui se démarquent vraiment et Chris Marques en pleine forme, vrai patron de l'émission. Chris Directeur de la Danse ! Allez, place à notre indispensable débrief.

Danse avec les stars, saison 12 prime 4 - Billy Crawford et Fauve Hautot

Déjà quatre prime pour cette douzième saison de Danse avec les stars. À ce stade, l'on commence à bien voir de quoi sont capables les personnalités. Le futur gagnant démontre de plus en plus ses facilités, les évidents éliminé-e-s tirent de plus en plus la jambe... Mais deux ou trois, un peu hésitants au début, prennent vraiment la place sur le parquet et nous régalent. Quant au jury, Chris Marques en est définitivement le patron incontestable. Remarques pertinentes, regard juste, une bonne dose de réflexion technique sur chaque danse et quelques démos irrésistible : quel plaisir d'en savoir plus sur ces danses de salon avec Chris ! Marie-Agnès Gillot, presque sobre sans paillettes mais en tailleur rose - mais Pink is the new black m'a dit ma rédactrice Claudine - a été l'image de ce qu'est notre professeure de danse préférée.

Quant aux règles de ce quatrième prime, il a fallu qu'on s'accroche. Un combo avec Mask Singer, un partenaire mystère, et parfois deux, et parfois on sait qui c'est, et parfois un pro, et parfois un proche. Pas très équitable parfois, et un peu trop de larmes à notre goût. Mais de belles perfs à noter.

 

Carla Lazzari et Pierre Mauduy - Une salsa

Mais qu'elle était chouette cette salsa ! Carla Lazzari avait montré son potentiel dès le premier prime. Au bout de quatre semaines, le travail paye et les progrès se voient. Voilà une perf comme on l'aime : en place, technique, drôle, où l'on prend plaisir à danser et où l'on fait le show. La complicité avec Pierre Mauduy est de plus en plus sensible et le danseur a su trouver une chorégraphie bien nette qui met en valeur sa danseuse. Et face à Grégoire Lyonnet et Alizée, la chanteuse ne se laisse pas impressionner. Après Mask Singer, c'est un peu le combo Stars à domicile, mais Carla a continué à danser comme si de rien n'était, à croire qu'ils avaient répété ensemble. Une belle semaine, et les progrès sont loin d'être terminés. Même si "faut bosser les adducteurs" selon MAG. Allez Carla, direction le cours de barre au sol.

 

Florent Peyre et Inès Vandamme - Une valse contemporaine

Ceci est un message pour la prod : on arrête avec la valse contemporaine. Tout de suite. Personne ne comprend ce que c'est, ça donne une chorégraphie sans aucun sens où personne ne sait où il va, encore moins le danseur. Mais Florent Peyre s'en sort quand même très bien. Si techniquement on est en dessous, il prend de l'assurance de prime en prime, a du cadre, du placement et prend plaisir à danser. Donc invariablement : on prend plaisir à le regarder. Et qu'il est mignon avec sa compagne sur le plateau, on le sent sincèrement ému et en même temps pudique dans ses sentiments. Inès Vandamme a des arabesques à tomber par terre, on aime Ines Vandamme. MAG veut plus d'épaulements dans le tombé pas de bourré. Il faut toujours plus d'épaulements dans les tombés pas de bourré. Quand on disait plus haut que MAG, ce soir, c'est notre prof de danse préférée !

Danse avec les stars, saison 12 prime 4 - Florent Peyre et Inès Vandamme

Anggun avec Adrien Caby - Un tango

C'est le mystère de cette soirée et de l'ensemble de cette saison. Anggun, on l'adore, elle est bonne esprit comme tout et ne se démonte pas quand son talon se coince dans le parquet (la hantise ultime !). Mais enfin bon, ce qu'elle a surtout montré ce soir dans ce tango, c'est qu'il est temps pour elle de partir. Même sacrément aidée par son partenaire mystère, aka Jean-Marc Généreux, vous ne pouvez que suivre quand vous dansez avec lui. Mais au final, elle a fini troisième du classement. Comment, pourquoi, quel est le sens de la vie, ce vendredi soir était plein de questionnements.

 

Léa Elui et Christophe Licata - Un american smooth

Bien, c'est dit c'est annoncé dès le portrait : cette performance sera celle des larmes. Christophe Licata pleure dès qu'il entend la chanson de leur choré, Léa Elui avec lui, elle pleure quand sa grand-mère arrive sur le parquet, pleure quand elle danse avec elle, pleure quand elle repart, pleure pendant les notes. Ne me lynchez pas les fans de l'influenceuse. L'émotion de Léa était absolument sincère et désarmante. Mais enfin, ça n'efface pas une performance moyenne. Dommage, parce que Léa Elui a vraiment du potentiel et son couple avec Christophe Licata est on ne peut plus glamour et assorti. Mais elle reste trop dans la posture, la petite moue et l'effet de cheveux plutôt que dans le travail de fond - n'en déplaise à Christophe qui la défend bec et ongles. Et sans montrer d'évolution au fil des primes. "Ton sol c'est ton allié, pas ton ennemi", lui dit MAG, qui nous fait décidément un best-of des meilleures répliques de notre prof de danse préférée.

Danse avec les stars, saison 12 prime 4 - Léa Elui et Christophe Licata

Stéphane Legar et Calisson Goasdoué - Un tango

Stéphane Legar, il nous fatigue. Voilà un candidat potentiellement finaliste, avec une super vibe, un vrai talent de danseur et un caractère de show-man. Mais il ne veut pas jouer le jeu des danses de salon et fait ce qu'il veut sur le parquet. Sa perf avec Calisson Goasdoué était en soi très chouette à regarder, mais on ne croyait pas une seconde à son tango - sans compter qu'il le dansait en basket, un peu dur de voir le travail du pied et du talon. Et puis il n'a pas vraiment dansé avec l'invité mystère Keen'V (quelqu'un aurait-il la gentillesse de me rappeler qui sait ?). Chris-le-patron remet très clairement et sèchement les pendules à l'heure. François sort quelque chose sur le cadre, le fait d'en sortir tout en le respectant, et tu sens que c'est ce qu'il a entendu toute son enfance à l'École de Danse. MAG parle d'une danse des insectes, personne ne comprend rien... Sauf les Balletomanes parce qu'on connaît tous et toutes par cœur The Season's Canon de Crystal Pite ! Et on approuve de citer Crystal Pite en direct sur TF1 un vendredi soir !

 

Thomas Da Costa et Elsa Bois - Une rumba

Le deuxième mystère de ce prime. Moi, je l'aime bien Thomas Da Costa. Bien sûr, ce n'est pas parfait, c'est parfois un peu affecté dans les expressions. Mais il progresse, se donne à fond, prend plaisir à danser et les choses sont quand même bien en place, même avec sa partenaire mystère dont je suis bien incapable de citer le nom, elle joue dans le même feuilleton que le comédien. Bref. Sans compter que Thomas forme un joli duo avec Elsa Bois, même si cette dernière met un peu trop de portés à tout va dans ses chorégraphies (on a dit : le porté du Parc, ce n'est pas avant les demi-finales). Mais le jury est sévère. Peut-être parce qu'il a justement un gros potentiel qui n'arrive pas, pour l'instant, complètement à sortir ? Le voilà en queue de classement, plutôt injuste en regard de sa perf.

Danse avec les stars, saison 12 prime 4 - Thomas Da Costa et Elsa Bois avec Pola Petrenko

Amandine Petit et Anthony Colette - Un american smooth

Amandine Petit, le troisième mystère de ce prime. Oui, elle est magnifique. Oui, Anthony Colette aussi est magnifique. Oui, ils sont glamour à tomber par terre. Oui, l'arrivée de son papa est bien sympathique. Mais enfin, ça ne fait pas une performance. Malgré un porté planche envoyé crânement en fin de performance - il faut l'oser ! - Amandine Petit a surtout montré qu'elle arrivait en fin de parcours. Heureusement qu'il y avait sa robe blanche et All by Myself pour nous occuper pendant sa danse. Mais le jury lui envoie une pluie de 8 et de 7 et elle finit deuxième du classement. Perplexe, je suis.

 

Billy Crawford et Fauve Hautot - Un charleston

Est-ce que l'invitée mystère de Billy Crawford ne serait pas Lorie, son ex ? Non, la prod a été plus soft et a invité sa femme. Mais on s'en fiche parce que... Mais quelle performance géniale et top et extra ! Voilà, ça c'est DALS, ça c'est une danse qu'on aime ! Une chorégraphie technique et bouillonnante, un couple qui en a à revendre et hyper en place, qui a bossé dur et prend un plaisir fou à faire le show sur le parquet. On se régale ! Et le jury aussi. Chris nous fait une démo de charleston et de lindy hop , on ne l'arrête plus.

 

Eva et Jordan Mouillerac - Un chacha

Alors on valide le choix musical, à savoir Together again de Janet Jackson. On valide moins la performance de Eva, qui visiblement est elle aussi arrivée en bout de course. La chanteuse se donne du mal, se concentre, veut visiblement bien faire, mais elle semble clairement être arrivée à son plafond de verre technique. Son partenaire mystère, c'est sa sœur Jazz, suivie par quatre millions de personnes sur Instagram, dont les enfants ont aussi des comptes Instagram suivis par des centaines de milliers de personnes. C'est utile DALS, cela me permet de découvrir des mondes parallèles dont je ne soupçonnais pas l’existence jusqu'alors.

Danse avec les stars, saison 12 prime 4 - Eva et Jordan mouillerac

Face-à-face et verdict

Cette semaine, les six premiers couples sont sauvés et les trois derniers sont en face-à-face. Et comme le classement a été scandaleux, Thomas Da Costa en est, alors que Anggun et Amandine Petit sont pépères jusqu'à la semaine prochaine. L'acteur fait face à Eva et Léa Elui. Et conservons notre honnêteté journalistique jusqu'au bout, mais c'est lui qui a eu le plus de mal sur cette dernière samba. Il semblait un peu fatigué et donnait l'impression d'avoir lâché l'affaire, tandis que ces deux concurrentes, malgré tous leurs défauts, se sont données à fond. Mais c'est bien Thomas Da Costa et Elsa Bois qui sont sauvés par le public, enfin un peu de clairvoyance. Le jury reste par contre très divisé, et sauve de justesse Léa Elui et Christophe Licata. Eva et Jordan Mouillerac sont donc éliminés, mais la chanteuse, qui s'est donnée à fond, n'a rien à se reprocher.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial