Wednesday, Sep. 18, 2019

Les sorties DVD de l’été 2015

Ecrit par :

16 juin 2015

|

Catégorie :

Quoi de neuf du côté des sorties DVD ? Deux grands ballets classiques par les compagnies anglaises, un documentaire sur Justin Peck, le pianiste Lang Lang et des chefs-d'oeuvre de George Balanchine.

 

Le Corsaire par l'English National Ballet

Filmé en 2014, sorti en avril 2015.

Le spectacle - Belles esclaves et méchants pirates se mélangent dans cet Empire Ottoman fantasmé, meurtres, songes et romances à la clé. Tout finit bien, bien entendu. Mais la trame n'est qu'un prétexte à une danse brillante, des solos masculins qui comptent parmi les grands morceaux de bravoure du répertoire, ou un pas de trois magique. Cette version est celle d'Anna-Marie Holmes, d'après Marius Petipa. Un spectacle brillant qui met en valeur les nombreux talents de la compagnie britannique.

Distribution - Alina Cojocaru (Medora), Vadim Muntagirov (Conrad), Erina Takahashi (Gulnare), Dmitri Gruzdyev (Lankendem), Junor Souza (Ali), Yonah Acosta (Birbanto) et Michael Coleman (Pasha).

Le Jardin Animé - Le Corsaire (English National Ballet)

Le Jardin Animé - Le Corsaire (English National Ballet)

 

Ballet 422 de Jody Lee Lipes

Sorti dans les salles de cinéma américaine en 2014, sorti en DVD en juin 2015.

Le documentaire - Justin Peck est le nouveau jeune chorégraphe américain que tout le monde s'arrache. Les caméras de Jody Lee Lipes l'ont suivi pendant la construction de son ballet Paz de la Jolla, le 422e du New York City Ballet (compagnie où danse aussi Justin Peck). Le documentaire est l'occasion de mieux connaître ce jeune chorégraphe, mais aussi de voir comment un ballet se construit (de la chorégraphie aux costumes en passant par le travail d'orchestre) et de suivre le quotidien du New York City Ballet.

Lang Lang - The Chopin Dance Project

Filmé en novembre 2013, sorti en mai 2015.

Le spectacle - Le pianiste Lang Lang voulait monter un spectacle autour de la danse, il a choisi pour cela le chorégraphe Stanton Welch et le Houston Ballet, au Théâtre des Champs-Élysées. Comme compositeur, Chopin bien sûr. Le spectacle alterne Études, Ballades et Valses parmi les grands classiques, tandis que 16 danseurs et danseuses évoluent sur scène. Solo, duos, trios et ensembles se succèdent dans une chorégraphie néo-classique et fluide. Ce n'est pas la danse la plus originale du monde, mais les 16 interprètes sont superbes, et Lang Lang donne de sa personne, portant les danseurs et danseuses sans monopoliser la scène.

Distribution : Ian Casady, Christopher Coomer, Jessica Collado, Derek Dunn, Karina Gonzalez, Nozomi Iijima, Oliver Halkowich, Melody Mennite, Allison Miller, Katherine Precourt, Jim Nowakowski, Lauren Strongin, Brian Waldrep, Joseph Walsh, Connor Walsh et Charles Yoshiyama.

Lang-Lang-Dance-Projec_ DVD

The Chopin Dance Project

 

Le Lac des cygnes par le Royal Ballet de Londres

Filmé en 2015, sorti en juin 2015.

Le spectacle - La version d'Anthony Dowell du Lac des cygnes pour le Royal Ballet de Londres ne fait pas franchement l'unanimité (la production n'est pas des plus inspirées). Mais le succès est là, notamment au cinéma où ce ballet a été diffusé en direct en 2015. Le casting était composé de la star russe Natalia Osipova et de Matthew Golding. C'est cette version qui a servi pour le DVD.

Distributions - Natalia Osipova (Odette/Odile), Matthew Golding (Prince Siegfried), Gary Avis (Von Rothbart), Alastair Marriott (The Tutor) et Ryoichi Hirano (Benno).

Natalia Ossipova - Le Lac des cygnes - Royal Ballet de Londres

Natalia Ossipova - Le Lac des cygnes - Royal Ballet de Londres

 

Balanchine - New York City Ballet in Montréal Vol.2

Filmé dans les années 1950 et 1960, réédition.

Le spectacle - Ce DVD regroupe quatre ballets ou extraits de ballets de George Balanchine : Concerto Barocco, Pas de Dix (inspiré de la Raymonda de Petitpa, le Grand pas de deux de Casse-Noisette et Agon, introduit par George Balanchine en personne. Toutes ces pièces sont dansées par sa compagnie, le New York City Ballet. L'occasion de redécouvrir (en noir et blanc) quelques grands classiques du chorégraphe américain, parfois avec les distributions de la création.

Distribution - Concerto Barocco : Diana Adams, Tanaquil Le Clercq et Jacques d’Amboise ; Pas de dix : Maria Tallchief et André Eglevsky ; Agnon : Diana Adams, Violette Verdy, Jillana, Francia Russell, Todd Bolender, Arthur Mitchell, Richard Rapp, Roy Tobias, Susan Borree, Carole Fields et Marlene Mesavage ; Casse-Noisette : Diana Adams et Nicholas Magallanes.

Balanchine - New York City Ballet in Montréal Vol.2

Balanchine - New York City Ballet in Montréal Vol.2

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial