Wednesday, Nov. 13, 2019

Colloque international - De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet “russe” au Grand-Théâtre de Bordeaux

Ecrit par :

11 octobre 2015

|

Catégorie :

L’université Bordeaux Montaigne et l’Opéra National de Bordeaux, avec la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, organise un grand colloque autour de Marius Petipa, du 21 au 23 octobre au Grand-Théâtre de Bordeaux. Intitulé De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet russe, ce colloque veut rassembler les connaissances les plus actuelles sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l’histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.

 

Le programme

Quatre axes seront abordés : Marius Petipa en France et en Belgique ; Marius Petipa à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa, un créateur dans son temps ; Le texte petipien, son établissement et ses relectures ; Marius Petipa : héritage et postérité. Chacun comprendra cinq à six conférences sur un thème précis, 1/2h chacune. Elles seront menées par des chercheurs et chercheuses en danse venu-e-s du monde entier, et données en français, en anglais et en russe.

Des débats, discussions et tables rondes ponctueront ces trois journées.

Le colloque de Bordeaux ouvrira une série de manifestations culturelles dans le cadre de célébration du bicentenaire de la naissance du chorégraphe prévue en 2018. Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche "De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet 'russe' : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel" initié par le réseau MLADA domicilié à la MSHA et soutenu par la Région Aquitaine.

 

Le gala

Ce colloque se déroulant au Grand-Théâtre de Bordeaux, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux y participe en proposant un gala autour de l'oeuvre de Marius Petipa. Au programme : les pas de deux emblématiques de l'oeuvres du chorégraphe comme celui du Lac des Cygnes ou de Don Quichotte, ainsi que le 3e acte de Raymonda.

Ce gala se veut ouvert à tous public, avec les tarifs qui vont avec ! 10 euros la place, 1 euros pour les moins de 26 ans, gratuit pour les abonné-e-s, l'initiative est belle ! Devant le succès, une deuxième date a d'ailleurs été rajouté : le gala aura donc lieu les 21 et 22 octobre.

Don Quichotte - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Don Quichotte - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Marius Petipa

Né à Marseille dans une famille de danseurs et d’acteurs, Marius Petipa, après des contrats éphémères dans plusieurs théâtres dont celui de Bordeaux, a effectué une carrière de plus de cinquante ans en Russie. C’est lui qui a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres (La Bayadère, Le Corsaire, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Raymonda, etc.) continuent d’être données sur toutes les scènes du monde.

Le nom "Petipa" est devenu synonyme de ballet classique. Cependant, en France, son pays natal, aucun ouvrage, pas même une simple biographie, n’a été consacré à Marius Petipa et son œuvre a connu une reconnaissance tardive, consacrée seulement par les relectures de Rudolf Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra national de Paris dans les années 1980. L’importance du rôle de Marius Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale justifie qu’une étude globale de son œuvre soit enfin réalisée, dans la perspective de la célébration de son bicentenaire en 2018.

 

Assister au colloque

Ce colloque est ouvert à tous et toutes, universitaires ou non. L'accès à l'ensemble du programme coûte 60 euros (avec le gala), 12 euros pour les moins de 26 ans. L'accès uniquement aux conférences et tables rondes coûte 15 euros pour les trois jours, 6 euros par jour.

Infos et inscription sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial