Tuesday, Nov. 12, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP10

Ecrit par :

20 novembre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_201116

 

Polina, danser sa vie

Le film Polina, danser sa vie de Valérie Müller et Angelin Preljocaj, sorti en salle le 16 novembre, ne met pas tout le monde d'accord. Tout comme Danses avec la plume, Dansomanie a été déçu (trop de clichés), Libération aussi. ResMusica et Les Chroniques d'un petit rat parisien rendent compte du film en restant neutres. La Croix se fait plus enthousiaste ("Ode à la créativité"). Le Monde croise sa chronique avec les témoignages d'Angelin Preljocaj et Valérie Müller. Toujours côté interview, Jérémie Bélingard (qui a un rôle dans le film) raconte son expérience au PointAnastasia Shevtsova, l'actrice de Polina, fait de même dans La Provence. France 3 propose enfin un petit reportage vidéo sur Polina, et pose la question des doublures dans les films de danse.

polina-affiche 

Les critiques

ResMusica a vu la soirée Grande Fugue de l'Opéra de Lyon, plus séduit par les versions d'Anne Teresa de Keersamaeker et Maguy Marin que par la création de Lucinda Childs ("Beau tableau classique au cœur du contemporain, qui s’efface vite comme les rêves trop polis"). Une dépêche AFP présente aussi ce spectacle. ResMusica est aussi enthousiaste face au Lac des cygnes d'Alexeï Ratmansky ("Production que l’on ne se lasserait pas de revoir") tout comme le blog Ballet & Cie ("C’est l’alchimie parfaite entre la narration et la danse qui donne l’impression de découvrir un nouveau ballet"). De belles photos du spectacle signées Marc Haegeman sont à retrouver sur son site. Le Monde a apprécié Faits et gestes de Noé Soulier ("Une ligne d’énergie franche sans cesse brisée et recomposée"). Les Balletonautes reste enfin dubitatif devant Anastasia de Kenneth MacMillan.

Grande Fugue de Lucinda Childs

Grande Fugue de Lucinda Childs

Rencontre

Jean-Paul Montanari (directeur de Montpellier Danse) et Kader Belarbi sont en interview croisée dans La Dépêche pour la Giselle du second invité par le premier. France 3 s'est aussi glissé dans les coulisses des représentations, tout comme dans celles de Saburo Teshigawara à Annecy. Dans Télérama, Mourad Merzouki parle de l'évolution de la place du hip hop en France. La Grande Table de France Culture a été consacré à la comédie musicale 42nd Street. Le Courrier de Russie a rencontré en vidéo Sylvia Wilson, une Française de 17 ans stagiaire à l'Académie du Bolchoï. Agnès Letestu est sur Fréquence Protestante pour parler de sa biographie Danseuse Étoile. Enfin, un sujet plutôt étonnant : Paris Match a rencontré Hang Yu, lauréate du Prix de Lausanne 2016... et invitée du Bal des Débutantes cette année

Prix de Lausanne 2016 - La gagnante Hang Yu

Prix de Lausanne 2016 - La gagnante Hang Yu

À lire en anglais

Un beau portrait de Tamara Rojo, directrice de l'English National Ballet, est à lire dans The New York Times. Une chronique séduites de Giselle d'Akram Khan pour cette troupe est à lire dans Standard. Toujours à Londres, Wallpaper revient sur les 10 ans de collaboration entre Wayne McGregor et le Royal Ballet. Des critiques de la soirée anniversaires sont à, retrouver dans The New York Times et The Guardian. The New York Times n'est enfin pas tendre envers le spectacle de créations de Natalia Ossipova.

Aux États-Unis, Florimond Lorieux, danseur à l'Opéra de Paris qui est parti au Boston Ballet, se confie sur sa nouvelle vie sur le blog de la compagnie. Fabrice Calmels, danseur français du Joffrey Ballet, se raconte enfin de A à Z en vidéo sur W Magazine
 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial