Sunday, Oct. 21, 2018

World Ballet Day #3 le 4 octobre – Les grandes compagnies de danse à suivre en direct

Ecrit par :

2 octobre 2016

|

Catégorie :

Le World Ballet Day est de retour. L'édition 2016, la troisième, a lieu le mardi 4 octobre pendant 20 heures (de 4h du matin à minuit heure française) Le principe : suivre en direct sur internet le quotidien de cinq grandes compagnies de danse dans le monde, pendant toute une journée. Cours du matin, répétitions, interviews... Le World Ballet Day est une occasion unique de plonger dans les coulisses de grandes troupes de danse.

world-ballet-day_2016

 

Qui ?

Cinq compagnies de ballet se prêtent au jeu, les mêmes que les années précédentes : l'Australian Ballet en direct de Melbourne, le Ballet du Bolchoï en direct de Moscou, le Royal Ballet en direct de Londres, le Ballet National du Canada en direct de Toronto et le San Francisco Ballet en direct de San Francisco. Chaque troupe invite lors de son streaming d'autres compagnies de danse locales et/ou amies. 29 compagnie de danse sont ainsi représentées lors de ce troisième World Ballet Day, malheureusement sans aucune  troupe française.

 

Quand ?

Le mardi 4 octobre de 4h du matin à minuit heure française. Chaque compagnie propose 4 heures de streaming en direct. En heure française, l'Australian Ballet est à suivre de 4h à 8h du matin, le Ballet du Bolchoï de 8h à midi, le Royal Ballet de midi à 16h, le Ballet National du Canada de 16h à 20h et le San Francisco Ballet de 20h à minuit.

 

Programme

L'Australian Ballet diffuses son cours de danse donné par son maître de ballet Tristan Message, des répétitions du Lac des Cygnes, Nijinsky, Spartacus et Coppélia et des vidéos en coulisse. Les compagnies invitées sont le Queensland Ballet, le West Australian Ballet et le Hong Kong Ballet.

Le Ballet du Bolchoï diffuse son cours de danse donné par son maître de ballet Boris Akimov, des répétitions de Diamants de George Balanchine et de L'Âge d'or de Youri Grigorovith, les coulisses de l'Académie de danse de Moscou et des retransmission du Bolchoï au cinéma. Les compagnies invitées sont les Ballets de Monte-Carlo et le Nederlands Dans Theater.

Le Royal Ballet diffuse son cours de danse donné par Brian Maloney, des répétitions d'Anastasia (une séance avec Natalia Ossipova - à ne pas manquer ! - et une séance avec le corps de ballet), La Fille mal gardée (avec Marianela Núñez et Vadim Muntagirov), La Belle au bois dormant (avec Yasmine Naghdi et Matthew Ball), une création de Charlotte Edmonds (avec Gina Storm-Jensen et Reece Clarke) et Concerto (avec deux élèves de la Royal Ballet School). Les compagnies invitées sont le Birmingham Royal Ballet, le Het nationale Ballet, l'English National Ballet, le Ballet national d'Estonie, le Ballet national de Finlande, le Ballet de la Scala de Milan, le Northern Ballet, le Ballet de l'Opéra de Norvège, le Ballet national de Pologne, le Scottish Ballet, le Stuttgart Ballet, le Ballet Royal du Danemark, le Ballet Royal de Suède et le Ballet de l'Opéra de Vienne.

Le Ballet national du Canada diffuse son cours de danse donné par l'ancien Principal de la compagnie Aleksandar Antonijevic, des répétitions de Cendrillon, Onéguine et d'un atelier chorégraphique, des interviews de la directrice artistique Karen Kain, du directeur exécutif Barry Hughson, du chorégraphe Wayne McGregor, du chorégraphe associé Robert Binet et des Principals Evan McKie, Heather Ogden, Sonia Rodriguez et Xiao Nan Yu. Les compagnies invitées sont le Boston Ballet et le Miami City Ballet.

Le San Francisco Ballet diffuse son cours de danse, des répétitions de Haffner SymphonyFrankenstein, DiamantsPas/Parts et Cendrillon, des interviews du directeur Helgi Tomasson et des Principals Frances Chung, Joseph Walsh et Maria Kochetkova. Les compagnies invitées sont le Houston Ballet, le Ballet Nacional Sodre et le Pacific Northwest Ballet.

 

Où regarder le World Ballet Day ?

Pour la première fois, le World Ballet Day est diffusé via Facebook Live. Les liens seront à retrouver sur le site du World Ballet Day. Les meilleurs moments seront diffusés sur Youtube ultérieurement.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Melodiz
    3 octobre 2016 at 13 h 20 min

    Savez-vous pourquoi l'Opéra de Paris ne se prête pas au jeu ? Quelle dommage !!

    • Aventure
      16 octobre 2016 at 18 h 36 min

      Si je ne m'abuse, c'est (entre autres raisons ?) parce que le Royal Ballet tient le créneau horaire de l'Europe...

      • Amélie Bertrand
        17 octobre 2016 at 20 h 55 min

        @ Melodiz et Aventure : Le Royal Ballet est en effet sur ce créneau horaire, d'autant plus que la troupe reste l'initiatrice de ce projet. L'ONP pourrait faire partie des troupes "invitées", un statut peut-être trop bas pour la troupe.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial