Friday, Sep. 18, 2020

Revue de presse dansée – S16-17 EP19

Ecrit par :

29 janvier 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.   

 

 

La saison 2017-2018 de l'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris a démarré le coup d'envoi des présentations de saison 2017-2018. Et que pense la presse du programme du ballet ? Le Point reste neutre mais dresse un compte-rendu assez ironique de la conférence de presse, tout comme CultureBox. Télérama est plutôt séduit tout comme Le Monde qui juge la programmation danse "audacieuse" (mais avec plusieurs erreurs factuels dans l'article). Côté interview, Aurélie Dupont a accordé son seul long entretien à L'Express Style (drôle de choix que de choisir comm seul et unique support un magazine de mode). La Directrice de la Danse est aussi dans l'AFP et donne notamment quelques nouvelles sur les prochains adieux d'Étoiles. L'Opéra a aussi mis en ligne la vidéo de présentation de la saison au public.

Cette conférence de presse a aussi permis de découvrir la future salle modulable de l'Opéra Bastille, laissée jusque-là inoccupée. Les Échos en propose une visite guidée

Philippe Jordan, Stéphane Lissner et Aurélie Dupont lors de la présentation de la saison 2017-2018 de l'Opéra de Paris

Cosi fan tutte par Anne Teresa De Keersmaeker 

Un peu d'opéra dans cette revue de presse avec la première de Cosi fan tutte de Mozart, mis en scène et chorégraphié par Anne Teresa De Keersmaeker. Des danseur.se.s de l'Opéra de Paris devaient normalement y participer avec la compagnie Rosas de la chorégraphe, mais ils ont été exclus su projet quelques semaines avant la première. Les critiques sont pour l'instant disparates : Le Figaro est séduit ("La danse d'Anne Teresa De Keersmaeker souligne l'essence de Mozart"), Le Monde aussi, ResMusica beaucoup moins ("Entre redondance et ennui").

Pour les coulisses, place à un reportage dans Les Échos, un vidéo backstage sur Arte et une interview croisée de la chorégraphe et du chef d'orchestre Philippe Jordan dans Le Figaro

Cosi fan tutte de Mozart, mis en scène et chorégraphié par Anne Teresa De Keersmaeker

Rencontre

Un passionnant - même si inquiétant - reportage sur la difficile situation des ballets de province est à lire dans Le Figaro. Une interview de Kader Belarbi, qui dirige le Ballet du Capitole, l'accompagne. Ce dernier était aussi sur RCF pour parler de sa carrière de danseur et de directeur. Les nouvelles Étoiles Germain Louvet et Léonore Baulac sont à écouter sur RTL. Marie Chouinard parle de sa nouvelle création pour la Biennale du Val-de-Marne dans La Terrasse. Raphaëlle Delaunay explique son spectacle inspiré du fitness dans Le Parisien. Patrick Dupond évoque ses liens avec Alvin Ailey dans Ouest-France. Enfin Max Richter, compositeur et arrangeur de musique de ballet dont The Season's canon de Crystal Pite était dans l'émission Boomerang de France Inter. 

Coppélia de Charles Jude par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Critique

Du côté de Suresnes cités danse, ResMusica a bien apprécié la soirée Du baroque et du rock ("Combinaison réussie qui allie émotion et énergie") et Danser Canal Historique a été séduit par le travail de Mickaël Le Mer. Le Figaro propose deux coups de coeur : le spectacle de cirque Grande de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel et la reprise de L'Homme de Hus de Camille Boitel ("Un spectacle aussi hallucinant qu'au premier jour"). ResMusica a vu la soirée Maillot Millepied du Staatsballett Berlin, plus séduit par Altro Canto de Jean-Christophe Maillot que par Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied. Le site a enfin été séduit par Motion Picture de Lucy Guérin.

Rouge de Mickaël Le Mer

En coulisse

Le blog Skilds dresse un intéressant constat sur le métier de danseur.se aujourd'hui en France, ses débouchés, ses contrats et son après-carrière. CultureBox revient tardivement sur La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet de l'Opéra de Rome à Paris. Grazia dévoile la collection "Swan Pack" de Puma inspiré du ballet (et qui m'a laissée dubitative). Repetto a enfin mis en ligne deux vidéos liées à son nouveau parfum Le ballet blanc : une en coulisse avec Marion Barbeau (l'égérie) et Sébastien Bertaud (le chorégraphe) et un pas de deux entre Marion Barbeau et Mickaël Lafon.

 

À lire en anglais

Olga Smirnova parle du rôle d'Aurore de La Belle au bois dormant sur Landgraf on DanceThe Telegraph revient sur Woolf Works de Wayne McGregor au Royal Ballet de Londres. The New York Times raconte un soirée contemporaine du New York City Ballet. Enfin cette compagnie américaine a mis en ligne un sympathique bande-annonce de la prochaine création de Justin Peck. 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. MéliRoze
    19 mars 2017 at 23:41

    Bonjour, La revue de presse dansée, c'est fini? J'ai remarqué que je ne la recevais plus dans ma boîte. Elle me manque. A bientôt.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial