Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP33

Ecrit par :

15 mai 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_150516

La Danseuse de Stéphanie de Giusto

Le film La Danseuse de Stéphanie de Giusto est en compétition au Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard. Le film retrace la vie de la danseuse Loïe Fuller, interprétée par Soko. Le film crée l'événement car la jeune Lily-Rose Depp y joue le rôle d'Isadora Duncan. Les premières critiques du film, pas complètement séduites même si la prestation de Soko est saluée, sont à lire dans Télérama ou CultureBox. Les premières images sont aussi disponibles. Sortie prévue en France le 28 septembre.

 Rencontre

Jean-Christophe Maillot était sur Radio Classique pour évoquer ses 30 ans à la direction des Ballets de Monte-Carlo. L'occasion aussi de revoir son Casse-Noisette Compagnie, donnés en décembre 2015, sur CultureBoxMarie-Agnès Gillot était dans le Nouveau Rendez-vous sur France Inter, annonçant qu'elle ferait ses adieux en mars 2018 dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch. Marie-Claude Pietragalla était sur cette même radio, mais dans l'émission Boomerang. José Martinez fait le bilan de ses cinq ans à la tête de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne dans une courte interview sur le blog de la marque Harlequin.

Casse-Noisette de Jean-Christophe Maillot

Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot

Chroniques et reportages

Agua de Pina Bausch a fait salle comble et a séduit ResMusica ("Cette pièce à l’atmosphère très personnalisée et à la joie sans cesse renouvelée") ou ScèneWeb ("Hymne à la beauté de Pina Bausch"), un peu moins Danser Canal Historique ("Cette pièce passe à côté de la réalité du pays"). La Maison de la Danse de Lyon a dévoilé sa prochaine saison. Lyon Capitale analyse cette programmation et Le Progrès donne ses six coups de coeurs. Le Monde est allé voir Free Fall, l'exposition de photos imaginée par Jiří Kylián à La Haye. Enfin L'Obs revient sur le ballet Parade, dont la toile de scène peinte par Picasso a été exposée toute la semaine au Théâtre du Châtelet.

Agua de Pina Bausch

Agua de Pina Bausch

Frankenstein au Royal Ballet de Londres

L'événement de la danse en Angleterre ces dernières semaines a été la création Frankenstein de Liam Scarlett au Royal Ballet de Londres. Et ce nouveau ballet narratif n'a pas mis tout le monde d'accord ! Des critiques très contrastés sont à lire dans le New York Times, Standard, The Guardian, Time Out, The Telegraph, The StageThe Independent, The Financial Times ou The Arts Desk. Les photos du spectacle sont à voir sur DanceTabs. Côté coulisses, un reportage est à lire dans The Telegraph. Pour ceux et celles qui voudraient se faire une idée, Frankenstein est retransmis en direct au cinéma un peu partout en France le mercredi 18 mai.

FRANKENSTEIN

Frankenstein de Liam Scarlett

À lire en anglais

The New York Times, DanceTabs et DanceviewTimes ont vu le ballet Sylvia, qui marquait le début de la saison de printemps de l'ABTThe New York Times a aussi rencontré Alexeï Ratmansky, qui présente plusieurs pièces en mai et juin à New York. En Europe, The Guardian a rencontré Crystal Pite, qui évoque entre autres le problème de la faible présence des femmes chorégaphes. Enfin Gramilano rend compte du coup de gueule des danseurs et danseuses de La Scala, jugeant que leur prochaine saison est trop contemporaine.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial