Tuesday, Nov. 12, 2019

La Meilleure danse : saison 2 épisode 4

Ecrit par :

23 mai 2012

|

Catégorie :

Pas évident de se replonger dans La Meilleure Danse après trois semaines d'arrêt. Il n'y a d'ailleurs eu qu'un tout petit live-tweet mardi soir, pour les premières 1/4 de finale. Les twitteuses danse  ont du mal à se remettre dans le rythme, moi y compris puisque je n'étais là qu'à moitié de cette soirée. Et idem pour la semaine prochaine. Mais cela n'empêche pas de faire tout de même un résumé du prime. Encore une fois, il y a eu de belles prestations et un scandale, mais qui est ce public dans la salle ?

La-Meilleure-Danse_saison-2_2.jpg
Duel 1 : 2 Mad (hip hop) vs Massilia Force (hip hop). Le tour de magie en thème imposé.

Les Massilia Force, je crois qu'on a compris depuis la dernière fois, misent tout sur leur gamin de 5 ans. Le réalisateur aussi d'ailleurs, ce qui fait que nous n'avons quasiment pas pu voir la chorégraphie dans son ensemble. Sympathique, mais cela fait tout de même un peu spectacle de fin d'année. A côté d'eux, il y avait les 2 Mad, groupe très affûté. J'ai beaucoup aimé leur partie sur Mozart, surprenante et très efficace, dommage qu'il y ai eu autant de plans de coupe (achevez-moi le réalisateur). Ce groupe est logiquement choisi pour la suite.


Duel 2 : John et Manu (hip hop burlesque) vs Soria et Mehdi (hip hop). Le fantasme en thème imposé.

Choix assez difficile. Soria et Mehdi étaient les meilleurs techniquement, avec beaucoup de belles choses. Mais j'ai préféré la prestation de John et Manu, autour de l'ombre qui prend son indépendance. Un joli moment très poétique. Le jury a choisi les premiers.


Duel 3 : New Insane (cabaret) vs Blazin' (ragga dancehall). Le car wash en thème imposé.

Deux groupes de filles sur le thème du car wash, forcément, il y en a eu du gros plan sur les fesses. Si l'on parle de danse, les New Insane m'ont semblé plus techniques, mais j'ai préféré les Blazin', très énergiques et tombant moins dans le cliché. Le jury m'a suivie.


Duel 4 : Nicolas (claquettes) vs Maxence et Flavy (rock acrobatique). Michael Jackson en thème imposé.

D'office, je sais c'est cruel, les gamins surlookés n'avaient pas mon vote. Même si les costumes étaient d'un très léger meilleur goût que la dernière fois, il faut le reconnaître. Il ne s'agit pas ici de niveau, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce couple danse très bien. Mais trop c'est trop, jouer les jeunes adultes à 10 et 12 ans, je trouve ça très malsain. On ne félicite pas le professeur.

Nicolas à côté était plutôt chou en claquettes sur du Michael Jackson, même si ça ne cassait pas forcément la baraque tout le temps. Mais ce danseur est jeune, il a tout le temps de progresser, et déjà une belle présence sur scène.


Duel 5 : Hey Crew (hip hop) vs Fabian (flamenco contemporain). Les escaliers en thème imposé.

Le jury a suivi mon choix, à savoir Fabian. Et pourtant, c'est peu dire que j'ai détesté son choix de musique. A tous les candidats de télé-crochet, un conseil, évitez absolument toutes chansons larmoyantes type Ne me quitte pas ou Avec le temps, comme ici, trop de larmes tue la larme. Fabian n'a en plus pas vraiment usé la corde du flamenco, mais il faut reconnaître qu'il a fait une belle prestation. Il a des qualités physiques assez incroyables, une vraie sensibilité et musicalité. J'ai hâte d'en voir plus.


Duel 6 : Princesse Malimba (danse tribale) vs Haspop (hip hop/mime). Le lit en thème imposé.

Ce duel était déséquilibré depuis le début. Princesse Malimba est certes impressionnante, mais elle refait toujours la même chose, et l'on reste plus dans une performance personnelle que dans une démarche artistique. Haspop de son côté a offert une très jolie prestation avec le lit, même si les conseils du jury après, lui demandant de jouer l'innocence, semblait le déstabiliser un peu. Un futur finaliste indéniablement.

 

Rattrapage

Grosses incompréhension. Le duo John et Manu était incontestablement le meilleur. Certes, ils ont choisi la musique d'Amélie Poulain, ce qui n'est pas une grande preuve d'originalité. Mais leur danse, teintée de mime, restait magique et très poétique. Le public, ces escrocs, a décidé de sauver un énième groupe de hip hop. Les Hey Crew ils s'appellent, pas mauvais, mais pas révolutionnaires dans le genre.

Notons au passage la belle prestation des New Insane et de Nicolas qui a osé les pointes (pour un résultat un peu trop Black Swan à mon goût, mais ce danseur est attachant).

Mardi prochain, place aux deuxièmes 1/4 de finale, avec notamment Philippe, le candidat classique. Une interview du danseur sera à retrouver ici-même le matin de l'émission.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(13) commentaires

  1. Cams
    23 mai 2012 at 23:13

    J'ai hâte de lire l'interview!
    Sinon je suis d'accord avec toi sur à peu près tout!
    C'est vraiment trop dommage que John et Manu ne soient pas passés car ils étaient bien meilleurs techniquement que les Hey Crew.
    Après le jury semble adorer ce groupe, peut être se passe-t-il un truc dans la salle qu'on ne voit à pas à la télé mais j'ai quand même du mal à comrpendre...

  2. G.
    23 mai 2012 at 23:17

    J'avoue que je suis déçue pour John et Manu, et également pour Nicolas que je trouvais intéressant pour son âge (et assumer les pointes faut quand même le faire). Je me demande qui est "recruté" pour faire partie du jury-public quand on voit les notes accordées à certains candidats (on sait que certaines danse ne sont pas "accessibles" à tous (ou du moins le paraissent), mais c'est aussi là le but de l'émission, et accorder toujours tant de place au hip-hop ne permet pas à ces autres danses d'être reconnues). Mais une certaine satisfaction pour la qualification des Hey Crew, en comparaison aux Massilia Force par exemple.

    Le cas de Princesse Malimba est particulier à mon sens, elle arrive avec une danse particulière, sa danse tribale, qui peut paraître répétitive, mais je me dis qu'un cercle celtique viendrait se proposer, ou une danseuse irlandaise, avec quelque chose de très spécifique, liée à une certaine culture, pourrait tout autant paraître répétitif pour des gens non-initiés (ce que, clairement, les spectateurs sont vis-à-vis de la danse tribale de Princesse Malimba)

  3. Siss
    24 mai 2012 at 09:53

    Je suis également d'accord avec toi sur à peu près tous les duels. Les enfants qui jouent aux adultes, les enfants exposés au premier plan par les adultes, je n'apprécie pas du tout. Nicolas (comme Coline) propose des chorégraphies (et des tenues !) de son âge.
    Encore une fois les scènes de danse étaient coupées, peut être que pour le prochain épisode...

  4. Estelle
    24 mai 2012 at 12:49

    je suis d'accord sur tout, particulièrement sur le réalisateur qu'il faudrait achever. Je pense que c'est la lourdeur de ses montages qui ont ruiné cette émission sur M6. J'ai l'impression qu'il n'a jamais filmé de danse avant...

  5. Estelle
    24 mai 2012 at 12:52

    et j'oubliais, suis-je la seule à trouver la photo des jury très moche ?
    Franchement le rose et le diadème pour Gillot, on a fait mieux pour moderniser la danse classique et attirer les foules...

  6. Melodiz
    29 mai 2012 at 14:27

    ...Sans oublier la robe rose, hip hip hip, une bonne partie des clichés sur le classique réunis ! Je comprends toujours pas que MAG ait accepté ça...!

  7. Melodiz
    29 mai 2012 at 14:28

    Autant pour moi Estelle, tu l'avais noté aussi !

  8. raphael
    5 juin 2012 at 18:10

    Bonjour,
    La musique de Yann Tiersen est celle de Good Bye Lenin. Dans l'ensemble je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus (ce qui ne mange pas de pain). Ce fut mon n° préféré (alors même que mon truc c'est les claquettes et la danse de salon!). Quelqu'un sait-il comment revoir ce numéro ?
    Merci

  9. Amélie
    6 juin 2012 at 16:14

    @raphael:Les vidéos des différents prestations sont normalement à retrouver sur le site de W9.

  10. Tiphaine
    6 juin 2012 at 16:44

    je suis tout à fait d'accord pour John et Manu, je ne retrouve pas la vidéo sur le site de W9 du coup je suis un peu déçue, si jamais qqn sait où la trouver (you tube y'a pas non plus)...et sinon, pour moi aussi c'est Amelie Poulain la musique (mais après peut être qu'on la retrouve aussi dans Goodbye lenin, je ne me souviens plus, bien qu'ayant vu le film)

  11. Melodiz
    11 juin 2012 at 20:37

    Dommage, il me semble pourtant que jusqu'à très récemment, les émissions des semaines précédent le dernier numéro étaient visibles sur le site de W9... L'heure est-elle vraiment au grand ménage concernant l'émission ??

  12. raphael
    11 juin 2012 at 23:35

    Elle n'était pas parmi les vidéos proposée sur W9. Elle l'est (ou l'était) parmi celles proposées sur RTL.be. Mais nous avons une interdiction de consultation depuis la France. Ce qui est un comble.

  13. Amélie
    13 juin 2012 at 11:17

    @ Raphael et melodiz : En tout cas côté promo, c'était le minimum. Aucune photo presse n'était disponibles pour les 1/4 de finale.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial