Tuesday, Nov. 12, 2019

La Meilleure danse : saison 2 épisode 5

Ecrit par :

30 mai 2012

|

Catégorie :

La Meilleure Danse souffre décidément de son passage sur W9 et de sa longue coupure de trois semaines. Les secondes 1/4 de finale n'ont rassemblé mardi soir que 720.000 personnes. Dommage, car le niveau reste bon, et la soirée sympathique.

La-Meilleure-Danse_saison-2-1.jpg
Les Twitteuses danse aussi ont quelque peu perdu la flamme. Seule Danse-Opéra était à son poste pour scrupuleusement commenter l'émission sur Twitter. Même, pour des questions d'emploi du temps, je ne suis arrivée qu'à 22h30 devant mon poste (juste à temps pour le passage de Phlippe Solano). Allez, on se remotive pour les deux dernières soirées ! La demie-finale aura lieu la semaine prochaine, et la finale le mardi 12 juin.

En attendant, place au résumé de la deuxième 1/4 de finale. La VOD a cela de bien que l'on peut zapper à loisir les inintéressants portraits des candidats, l'émission devient tout de suite bien plus agréable.

1er duel : les Glamcat's (cabaret contemporain) vs Joanna et Jérémy (danse latine). Le tour de magie en thème imposé.

Difficile de choisir pour ce premier duel ! J'ai bien aimé les deux prestations. Les Glamcat's jouent à fond la carte du sexy (Redha et Franco Dragone étaient visiblement sous le charme), mais ça ne m'a pas gêné, car les trois filles jouent vraiment un rôle. Elles ne sont pas sexy pour être sexy. Et elles ont une sacrée technique aussi.

Je trouve également intéressante la façon dont Joanna et Jérémy arrivent à complètement changer le contexte des danses latines. Le couple a dansé sur Ghostbuster, et c'est vrai que ça rendait plutôt pas mal. Après, il y avait quelques hésitations dans leurs pas, un manque de fluidité dans les portés, alors que les Glamcat's paraissaient bien plus sûres d'elle pour tout ce qui était technique. Les filles sont donc gardées, logiquement.

 

2e duel : les Diablesses (jazz) vs Morganne et Nicolas (rock acrobatique). La musique classique en thème imposé.

Morganne et Nicolas ont largement dominé ce duel. Ce que fait ce couple est absolument bluffant, des vainqueurs en puissance. Leur travail avec la musique, une polka de Strauss, était de plus très intéressant. Ils ont véritablement adapté leur danse à la musique, au tempo, aux temps forts et faibles. L'une des plus belles prestations de la soirée.

A côté, les Diablesses n"ont pas démérité, mais elles n'ont pas fait le poids. Malgré leur envie, on sentait trop que leur chorégraphie manquait de travail. Mais mention spéciale à Marie-Agnès Gillot, pour son mini-cours de piétinés sur demi-pointe donné au gamines visiblement ravies. Et il faudrait aussi dire à celui ou celle qui a choisi la musique que ce n'est pas parce qu'un morceau comprend des violons qu'il s'agit de musique classique.

 

3e duel : Vagabond Crew (hip ho) vs Boukanstyles (afro-coupé décalé). L'obscurité en thème imposé.

Un peu bizarre comme thème... Les deux groupes ont dû faire la même chose, à savoir s'habiller avec des touches de fluo pour que l'on voit leurs pas... ou qu'on les devine plutôt. C'était assez flagrant avec les Vagabond Crew, leur chorégraphie envoyait beaucoup plus une fois qu'ils l'ont refaite la lumière allumée. Et c'est vrai que ce groupe est impressionnant, très fort techniquement, beaucoup de chouettes mouvements de groupe. Les Boukanstyles étaient sympathiques, mais la différence de niveau était trop forte pour induire un suspens, unanimité du jury pour les Vagabond Crew.

 

4e duel : Ingrid (flamenco) vs Tatiana et Grichka (contemporain). Objet roulant en thème imposé.

Il n'y avait pas là non plus de grand suspens à chercher, tellement le duo Tatiana et Grichka a dominé. J'aime énormément leur travail. Ce n'est pas forcément très impressionnant, à faire des portés pas possible ou à aller très vite. Mais tout est réfléchit, placé, pensé. C'est de la belle danse (et ils ont choisi la musique du film Pina au passage). Tatiana a une magnifique présence, plus que son frère je trouve, mais ils arrivent à faire un beau duo tout de même. Il était très intéressant de voir comment Franco Dragone, une fois de plus, a amélioré leur chorégraphie en quelques gestes. Le duo a utilisé une grosse malle roulante, qui sert à ranger les instruments de musique, mais il n'y avait pas vraiment d'histoire. En ajoutant juste un contexte et un regard au début, ça prenait tout un sens.

Ingrid a côté n'a pas fait le poids. Outre le fait que faire pleurer dans les chaumières me fatigue, elle manquait d'une certaine technique. Dommage, car son début, où elle se détachait sur un fond rouge, était bien pensé.

 

5e duel : Yanis et Andrea (street jazz) vs Urban Trip (Afro fusion). Le car wash en thème imposé.

Voilà deux sympathiques prestations, qui ne révolutionnent pas la danse, mais remplies d'énergie, et très bien exécutées. J'ai redécouvert Yanis et Andrea, une fois qu'ils sont descendus de leurs talons, c'est super bien ce qu'ils font. J'ai beaucoup aimé leur chorégraphie, très synchro, technique, et pas dénuée d'humour. Les Urban Trip avaient aussi une joie de danser communicative, mais mon choix a tout de même suivi le jury, à savoir les deux garçons.

 

6e duel : Philippe (danse classique) vs Lazaro (moderne). Les portes en thème imposé.

Évidemment, Philippe était déjà gagnant pour moi. Il a réalisé un déluge de technique pour sa variation, toujours super bien exécutée. Mais ce n'est pas forcément un chorégraphe dans l'âme, et on tombe un peu dans la démonstration plutôt que dans une véritable petite histoire. J'espère qu'il pourra refaire une variation du répertoire pour la suite, il risque de se répéter un peu sinon.

Lazaro a eu du mal à faire le poids, là encore. Il a dansé une variation plutôt néo-classique, donc pas forcément très différente de celle de Philippe. Techniquement, le fossé n'en était que plus grand. Très personnellement, ce danseur a aussi du mal à me toucher, je trouve toujours qu'il en fait un peu trop.

 

Les rattrapages

Etant plutôt d'accord avec le jury, je n'avais pas de candidat à vouloir absolument sauver lors de ces rattrapages. Alors les Boukanstyles, bon, pourquoi pas.

Parmi les prestation remarquées, j'ai beaucoup aimé celle d'Ingrid. je ne sais pas si c'est parce qu'elle avais ses pointes et que suis si facilement influençable sur ces détails, mais j'ai trouvé que la chorégraphie la mettait bien plus en valeur techniquement, et qu'elle pouvait plus librement s'exprimer.

J'ai aussi beaucoup aimé la prestation des Diablesses, qui semblaient bien plus à l'aise dans ce passage, peut-être travaillé depuis plus longtemps. Voilà en tout cas des petites filles qui n'ont pas froid aux yeux, qui envoient, et qui travaillent dur visiblement, vu leur technique et leur synchronisation bien en place. Bravo à leur professeure au passage, qui sait leur créer des chorégraphies sur mesure, sans jamais les transformer en lolita. Des filles de 11 ans qui dansent comme des filles d 11 ans, ça fait du bien. C'est d'ailleurs dommage  que les seuls enfants sélectionnés pour les demies-finales soient Maxence et Flavy, le couple de rock over-sexualisé.

Ce 1/4 de finale était en tout cas d'un très bon niveau, avec dans les rangs plusieurs finalisables, voir même des potentiellement gagnants. Les deux derniers prime devraient être relevés.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. Cams
    30 mai 2012 at 21:26

    C'est vrai qu'il est difficile de revenir à l'émission après une si longue coupure!
    Si je me rappelle bien au début de la diffusion sur M6 on était sur la fin de Bayadère et Robbins/Ek alors qu'en ce moment il n'y a pas tant de chose que ça et les autres twitteuses regardent d'autres programmes tv! on a perdu le rythme!!
    Après c'est vrai que la soirée était d'un excellent niveau. J'ai aussi pensé à des gagants potentiels en voyant le couple de rock accrobatique, c'était impressionnant!
    Pour les rattrapage j'aurais bien gardé les diablesses qui étaient mignonnes et d'un très bon niveau. Elles avaient bien plus leur place en demie finale que Maxence et Flavy!

  2. Sissi
    31 mai 2012 at 11:27

    J'étais également d'accord avec le jury.
    Il faut quand même être motivé pour regarder l'émission : la coupure de 3 semaines, les portraits des candidats inintéressants, les danses coupées, les pleurs à chaque soirée, il faut réellement être fan de danse pour passer au-delà et apprécier le niveau. Je continue encore à regarder !!! ;-)) mais je vais peut être opter pour la technique replay et ne regarder que les passages de danse !

  3. Estelle
    1 juin 2012 at 12:36

    Je suis tout à fait d'accord avec Sissi. Il ya bien des étapes à passer pour pouvoir juste aprécier la danse, et en plus celle-ci est coupée par des plans inutiles.
    Mais j'ai trouvé tout les candidats d'un très bon niveau, je regarderai sans doute les prochaines.

  4. Alice
    2 juin 2012 at 09:27

    En attente que quelques bonnes âmes charitables téléchargent quelques-unes des prestations sur Youtube, je n'ai donc rien vu de cet épisode. L'épisode précédent j'ai vu les Blazin's vs New Insane et là, yà pas photo. Les Blazin`s sont largement au-dessus. Elles assurent vraiment ces filles! J'aime beaucoup les 2Mad aussi par leur style, leur technique et leur composition. Les groupes de hip hop mixtes et mêlant adultes et très jeunes ça court pas les rues.
    De l'épisode dont tu arles là j'attends avec impatience de voir le duel Philippe vs Lazaro et le passage d'Ingrid, des Diablesses et des GlamCats.

  5. Alice
    2 juin 2012 at 09:52

    Bon, je viens de poster un com et bien sûr 2 secondes après je trouve la prestation de Philippe. Si ce n'est pas la chorégraphie du siècle ni de l'année (trop "performance" et répétitif à mon goût) c'est indéniablement d'un bon niveau technique. Et après tout, c'est un concours de danse, pas de chorégraphie. Alors la prochaine fois? Répertoire ou pas? Après un si beau Don Quichotte j'aimerais bien un Corsaire ou un Solor.
    Pas vu Lazaro par contre.

  6. Amélie
    2 juin 2012 at 21:02

    @ Cams : Mais oui, chacune a repris ses habitudes... et on ne doit pas être les seules vu les audiences, M6 s'est vraiment tiré une balle dans le pied.

    @ Sissi : La technique du replay est très agréable, même si les live-tweet gardent une saveur toute particulière ;)

    @ Estelle : Ce que l'on a vu mardi donne en tout cas envie de suivre la 1/2 finale.

    @ Alice : TU arrives à voir les quelques vidéos sur ce lien ? http://linfonetrealtv.free.fr/pages/resumes.php?numero=10&idcategories=2&idemission=44

  7. Alice
    3 juin 2012 at 11:52

    Non, ça marche pas non plus :( mais merci quand même.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial