Tuesday, Dec. 1, 2020

Le petit bilan d’actu, S04 EP 36

Ecrit par :

19 juin 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, la communication assez drôle de l'Opéra de Paris sur ses activités web, les dernières dates des danseur-se-s du Ballet hors les murs, les bons plans pour suivre au plus près le Miami City Ballet lors de sa tournée parisienne, la revue de presse et l'agenda.

L'ACTU COTE DANSE

- La com' de l'Opéra de Paris sur sa réussite (?) Internet

opera-paris.jpg

L'Opéra de Paris vient de publier une brochure sur ses grandes réussites de l'année 2010. En juin 2011, donc, il leur faut un certain temps. Comme tout exercice de communication, il y a des choses assez drôles. Le passage sur Internet est particulièrement savoureux. Morceaux choisis. 

    - "Une présence forte sur Facebook et les réseaux sociaux". Dès l'introduction, ça commence très fort. Donc L'Opéra de Paris a découvert Facebook en mars 2010. La fan-page compte aujourd'hui 12.632 abonné-e-s. Par comparaison, l'American Ballet Theatre en compte 190.268, le New York City Ballet 135.750 et le Royal Opera House 50.357. Sans commentaire donc. Quant aux autres "réseaux sociaux", je les cherche encore sur Twitter, Youtube et Dailymotion.

    - "193.000 places ont été vendues sur Internet dont 20 000 en abonnements". Autrement dit, les places hors abonnement vendues sur le web ne représentent rien du tout. Pas étonnant au vu des monstrueux problèmes techniques de la billetterie (ahh, les matinées perdues pour essayer d'avoir une malheureuse place pour La Bayadère). 

    - "Une stratégie d’enrichissement en contenus culturels et artistiques, sous forme de textes, de vidéos, de sélections de photographies, a permis de faire croître sa notoriété et sa consultation". Traduction : pour le ballet, il a fallut attendre le très mauvais remplissage de L'Anatomie de la sensation pour trois vidéos et un diaporama photo. Pendant ce temps là, le Royal Ballet a créé un véritable mini-site pour sa création d'Alice aux Pays des Merveilles, avec photos, vidéos, teaser et un live-tweet. 

   - "Le site internet de l’Opéra www.operadeparis.fr a enregistré 4.770.779 visites et 36,7 millions de pages vues, soit une augmentation de 42% par rapport à 2009. Un tel niveau de consultation place le site de l’Opéra national de Paris comme le site Internet de spectacles vivants le plus visité du Web européen, et le second site d’opéra le plus visité au monde, après le Metropolitan Opera de New York". Ok, on ne peut rien contre les chiffres. Sauf que le forum Dansomanie a publié une statistique intéressante. Ce forum, fait par deux personnes amateurs, dont ce n'est pas l'activité principale, réalise par an un million de visites. Ce qui n'est donc pas si loin de ce que fait l'Opéra de Paris, qui a une équipe de 24 personnes professionnelles à temps complet. De ce point de vue, le résultat du site de l'Opéra de Paris est donc très faible. Autre hypothèse, la communication a confondu les visites avec les visiteurs uniques, ce qui en soit est une erreur assez abérrante.

   - "La durée moyenne de visite s’établit à 8 mn 16". Là encore, un chiffre plutôt bon. Mais comme l'a souligné la souris sur Twitter, "faut dire qu'il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois ; maux comptent double". Forcément, poireauter trois heures à la billetteie, ça augmente les stats. 

   - Et enfin le meilleur pour la fin : "Une mise à jour quotidienne des pages du site, en deux langues donne à l’internaute une information en temps réel sur l’actualité des théâtres de l’Opéra". LOL comme disent les jeunes. Tout le monde sait que c'est sur le site de l'Opéra que les infos seront publiées en dernier, distributions et saison prochaine comprises.  

Bref, mieux vaut en rire, et continuez notre petit jeu Twitter de repérer les prochaines bourdes des webmasters. 

- Comment suivre le Miami City Ballet ? 

The-Four-Temperaments-Jeremy-Cox-et-Miami-City-Ballet-_-The-George-Balanchine-Trust.-Photo-Joe-Gato.jpg

Parlons plutôt d'une compagnie qui sait communiquer sur le web. Le Miami City Ballet débarque dans quinze jours au Théâtre du Châtelet à Paris, pour Les Etés de la danse. La troupe propose de suivre les préparatifs via son blog, où sont régulièrement postées des vidéos et photos des coulisses. A voir en ce moment ? Les danseur-se-s qui essayent d'apprendre le français, une vidéo un poil caricaturale, mais plutôt drôle et sympathique. Le Miamy City Ballet tient également activement un compte Facebook et un compte Twitter, où sont régulièrement postées des infos sur l'actualité de la compagnie.

Plusieurs danseur-se-s du Miami City Ballet tiennent également des comptes Twitter : les principales Jennifer Kronenberg et Patricia Delgado, la soliste Sara Esty, et Rebecca King, une danseuse du corps de ballet. Cette dernière tient aussi un blog très bien fait, avec une partie entièrement réservée à la tournée parisienne. 

- La danse en province 

Envie de voir un beau ballet classique pour clôturer la saison ? C'est vers la province qu'il va falloir se tourner. Le Ballet du Capitole donne ainsi La Sylphide du 24 au 26 juin, au Casino Théâtre Barrière. Cette version est celle d'Auguste Bournonville, entrée au répertoire de la compagnie en 1995. Une conférence, sur le thème La Sylphide, premier grand ballet romantique, est organisée le 23 juin. 

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux donnera pour sa part Giselle, du 29 juin au 5 juillet. Une série marquée par plusieurs événements. La générale du 28 juin sera en effet exceptionnellement ouverte au public, et les bénéfices de cette soirée iront aux sinistré-e-s du Japon. Cette représentation sera également retransmise en simultané au Cours du Chapeau Rouge. Le public pourra assiter à cette diffusion gratuitement, et aura la possibilité de faire un don sur place à la Croix Rouge japonaise.

Giselle_ballet-de-bordeaux.jpg

La dernière représentations de cette Giselle sera également marquée par un départ, celle de l'Etoile Emmanuelle Grizot. La danseuse fera en effet ses adieux à la scène dans le rôle de Giselle. Après quelques années au Ballet de Bâle, puis au Ballet du Deutsche Oper am Rhein à Dusseldorf, Emmanuelle Grizot est engagée en tant que soliste au Ballet de Bordeaux en 1992. Elle est nommée étoile en 2002, par Charles Jude. Depuis 2008, elle est également chorégraphe.

- Les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris hors les murs

Quelques dates pour les balletomanes voyageur-se-s. Dorothée Gilbert et Alessio Carbone seront les 22 et 23 juillet au Nantucket Atheneum Dance Festival aux Etats-Unis, dirigé par Benjamin Millepied. Ils danseront Scarlatti pas de deux et Rubis. Le couple sera ensuite à Barcelone les 18 et 19 août, où ils danseront Tchaikovsky pas de deuxArepo et Alles walz

Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech seront pour leur part à Brescia, en Italie, le 3 juillet. Ils danseront des extraits de La Dame aux Camélias. Les deux partiront ensuite à Riccione, où ils donneront le 30 juillet un gala avec Hervé Moreau et Alice Renavand. Plus près de chez nous, Allister Madin donnera un stage de danse à Châtillon les 3 et 4 juillet. Enfin, beaucoup plus tard, la chorégraphie de Jérémie Bélingard Bye Bye Venus sera reprise au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.


L'ACTU COTE AGENDA

- Sur scène

Pour voir de la danse cette semaine à Paris, c'est vers le Théâtre de la Ville qu'il faut se diriger. Le lieu propose en effet ses deux derniers spectacles de danse de la saison. Ce sera tout d'abord Southern Comfort au Théâtre des Abbesses dès le 21 juin, une oeuvre de Gregory Maqoma, Sidi Larbi Cherkaoui et Shanell Winlock. Le Tanztheater Wuppertal de feu Pina Bausch sera pour sa part au Théâtre de la ville dès le 22 juin, pour le ballet ... Como El Musguito en la Piedra, Ay si, si, si..., créé en 2009 quelques jours avant sa mort. Il ne reste plus de place pour ces deux ballets actuellement, mais n'hésitez pas à appeler de temps en temps la billetterie, pour d'éventuels retours. 

Como_el_musguito_en_la_piedra_ay_si__si__si._Pina_Bausch.jpg

- Les rencontres 

La chorégraphe Carolyn Carlson sera à la librairie Comme un roman de Paris, le 21 juin à 18h30, pour une "rencontre/ lecture/ signature" autour du livre Brins d'Herbe

- Les expos

Agathe Poupeney, qui shoote régulièrement des ballets de l'Opéra de Paris pour les programmes et la presse, propose une exposition Scène au féminin, à l’espace Lucie Aubrac de Montmorency jusqu'au 28 juin. "La scène, lieu de tous les sentiments humains, de tous les excès, où les émotions humaines sont mises dans un écrin ... que ce soit les danseuses ou les chanteuses lyriques, leur féminité est mise en valeur, exacerbée par des thèmes universels..."

- Il est temps de réserver 

Le Théâtre des Champs-Elysées ouvre sa billetterie pour la saison prochaine le lundi 20 juin. L'occasion de s'assurer des places pour les deux soirées de Sylvie Guillem, qui risquent d'être prises d'assaut. Toujours au TCE, il est encore temps de prendre un ticket pour l'unique représentation de Corps et âmes, la dernière création de Julien Lestel, avec entre autres Fanny Fiat. Cela vient enfin d'être annoncé, le Béjart Ballet Lausanne passera par Paris en 2012, pour ses 25 ans. La compagnie présentera Le Boléro, Dionysos et Aria du 2 au 6 avril, la billetterie a ouvert cette semaine.


L'ACTU COTE MEDIA

- L'actualité des marques de danse

Le temps n'est pas au beau fixe pour tout le monde chez les marques de danse. Merlet va plutôt bien, avec un tout nouveau logo qu'a analysé le site Actu Logo. Pour Vicard par contre, l'histoire est terminée. La marque a été liquidée l'été dernier, les derniers objets ont été vendus aux enchères cette semaine, une journée tristounette qu'a raconté la Charente Libre

merlet.jpg- Le temps d'aimer

Le festival Le Temps d'aimer à Biarritz aura lieu du 9 au 18 septembre prochain. La programmation vient tout juste d'être dévoilée, et détaillée dans Sud Ouest et Le Journal du Pays Basque. Une vidéo avec différents extraits des programmes présentés est également à retrouver sur le site du festival.

- A lire, voir, écouter

Dans Sud OuestMathilde Froustey raconte son projet de l'été : danser avec de jeunes danseuses amateurs, qu'elle coache avec enthousiasme. Le Nouvel Obs fait découvrir le Ballet d'Avignon, compagnie sous-exploitée. Un article qui se transforme en coup de gueule sur l'état de la danse classique en France. Télérama se penche dans un long et touchant reportage sur la vie du Tanztheater Wuppertal, deux ans après la mort de Pina Bausch. Une interview de Sylvia Waters, directrice de la compagnie Ailey II est également à retrouver dans La Provence, à l'occasion de la venue de la troupe à Marseille. Enfin L'Express s'est glissé à travers un sympathique reportage dans les ultimes répétitions du spectacle "Dix mois d'école et d'opéra", opération qui fête ses 20 ans en 2011.

Enfin, le reportage A l'opéra avec Coppélia diffusé vendredi dernier sur France 3, est à revoir pour encore quelques jours sur la plate-forme VOD de France Télévisions. 

coppelia-dorothee-gilbert.jpg

L'ACTU COTE BLOG

- A venir la semaine prochaine sur Danses avec la plume : un compte-rendu d'un spectacle de Carolyn Carlson vu dimanche et de la soirée Pina Bausch au Théâtre de la Ville, un autre avant-goût des Enfants du Paradis avec une deuxième répétition publique, pas mal de Wayne McGregor (le point sur les distributions de L'Anatomie de la Sensation et une chronique du documentaire Une pensée en mouvement, diffusé sur Arte le 27 juin), un panorama des spectacles de l'été, et peut-être quelques photos du futur restaurant du Palais Garnier. Bonne semaine à tous et toutes ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. elendae
    21 juin 2011 at 10:40

    Merci d'avoir rappelé l'ouverture des résa du TCE, j'aurais piqué une crise si j'avais manqué l'opportunité de voir le duo guillem-khan...donc j'ai pu prendre ce matin une place pour le 9 janvier, malgré les tarifs prohibitifs du TCE...Faut limite vendre son rein au marché noir pour avoir le droit de voir à peu près ce qui se passe sur scène !

  2. Elody
    21 juin 2011 at 14:15

    Bonjour, je n'ai pas pu voir le documentaire A l'Opera avec Coppelia. Je n'arrive pas à la trouver en vod sur le site de france 3.Je n'ai trouvé qu'un extrait sur la culuturebox, de 4min.Pourriez vous me dire où le voir.
    Merci encore pour toutes ces infos.Je n'ai découvert votre blog que récemment et je ne le quitte plus.Merci :D

  3. Bernard
    21 juin 2011 at 23:55

    Il est bien ce reportage sur Coppelia , (le lien fonctionne Elody)
    Je regrette de pas avoir eu l'info avant pour le voir sur FR3

    OUF ! les prix du TCE , c'est horrible !

  4. Amélie
    22 juin 2011 at 08:19

    @ Elendae : Clair, les prix du TCE sont prohibitif, surtout qu'on voit vite très mal. Heureusement, il y a finalement peu de programmes danse chez eux l'année prochaine. C'est bien pour Sylvie qu'on fait tout ça. :D

    @ Elodu : Merci ! est)ce que ce lien marche mieux ? http://www.pluzz.fr/toute-la-musique-qu-ils-aiment-2011-06-17-00h00.html
    @ Bernard : Tiens, tiens, tu ne viens donc pas tous les jours par ici, j'en avais parlé avant sa diffusion :lol:

  5. Bernard
    22 juin 2011 at 22:12

    Ah ! je suis démasqué ;)
    Absent plusieurs jours , j'ai loupé l'info ...

  6. tout pour la danse
    19 octobre 2011 at 18:03

    Je vous tiens informé que le fabricant Vicard repart avec une nouvelle ligne classique et jazz.
    Vous pouvez ces nouveaux articles dans notre boutique Tout pour la danse à Toulon.Catalogue disponible sur demande. ;)
    Bonne continuation !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial