TOP

Le petit bilan d’actu, S04 Ep18

Cette semaine, des nouvelles du Prix de Lausanne, le point sur les dernières rumeurs concernant Roméo et Juliette et la revue de presse de février.

L’ACTU COTE DANSE

– Le Prix de Lausanne 2011

prix_lausanne_2011.jpg
Ce célèbre prix de danse classique, qui voit s’affronter 80 candidat-e-s de 15 à 18 ans du monde entier, a lieu la semaine prochaine, du 1er au 6 février. Au delà de la compétition, il offre de multiples bourses d’études, la possibilité de rencontrer des directeur-rice-s de grandes compagnies, un véritable suivi pendant plusieurs jours avec de nombreux cours et ateliers, et le souci de ne pas privilégier les “bête de cirque”, comme c’est souvent le cas dans les grands concours de danse classique.

Vous n’habitez pas vraiment à côté de la ville suisse ? Pas grave. Le Prix de Lausanne propose en effet, et depuis plusieurs années, un tas d’outils numériques pour suivre au plus près la compétition et ces jeunes talents.

    – Sur Internet. Au delà des informations pratiques, le site du Prix de Lausanne permet de suivre la compétition au plus près. Comme les années précédentes, un vidéo blog est lancé, avec de nombreuses vidéos et portraits des candidats à venir. De multiples photos et résumés des journées sont aussi attendues.

    – Sur iPad et iPhone. Le prix de Lausanne a lancé cette année une application pour ces deux objets, pour profiter au mieux des nombreuses informations multimédias (photos, vidéos, etc.) fournies.
  
    – Sur Facebook. Quoi, vous n’êtes pas encore ami-e avec le compte officiel du Prix ? Une erreur qu’il va falloir rectifier. Quelques photos des coulisses commencent déjà à y circuler.

    – Sur Twitter. Trois comptes permettent de suivre le concours au plus près : le compte @PrixdeLausanne officiel, le compte @pdl_tweets, tenu en français par la rédactrice du vidéo blog, et le compte @jasonbeechey, tenu en anglais par Jason Beechey, l’un des membres de la direction artistique du concours.

Pour ceux et celles qui peuvent se déplacer à Lausanne, plusieurs cours et séances de travail sont accessibles au public, tout comme la grande finale. Cette dernière aura lieu le dimanche 6 févier dès 15 heures. Elle sera retransmise en direct, suivi de la remise des prix, sur le site du Prix de Lausanne et d’Arte.

Pour la petite note chauvine, cinq candidat-e-s français-s participent à cette édition 2011 : Victoire Debay (auditrice libre en première division à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris), Camille Guerpillon (Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille), Claire Teisseyre (CNSMDP), Kevin Poeung (English National Ballet School) et Helias Tur-Dorvault (Studio Ballet Colette Armand). Bonne chance à eux et elles !


– Des nouvelles de Roméo et Juliette

La version de Noureev de Roméo et Juliette sera dansé par le Ballet de l’Opéra de Paris du 11 au 30 avril prochain. Quelques noms commencer déjà à circuler. Et ça se presse, surtout chez les étoiles, qui veulent toutes danser Juliette. Il ne devrait donc n’y avoir que deux ou trois dates par personne. Pour les couples, ce n’est absolument pas ce que j’espérais, le choix des distributions reste encore et toujours aussi mystérieux. En tout cas, au niveau des rumeurs (et tout cela reste du conditionnel !), cela pourrait donner : Dorothée Gilbert avec Nicolas Le Riche, Mathias Heymann avec Clairemarie Osta (pas convaincue) ou Mathieu Ganio avec Laetitia Pujol (un couple décidément en vogue après Le Lac et Caligula). Isabelle Ciaravola et Agnès Letestu seraient également prévues. Beaucoup de Juliette donc, Emilie Cozette aura peut-être plus de mal à s’y faire une place. Stéphane Bullion serait plus sur Tybalt. A suivre…


– La revue de presse de février

Le magazine Danserveut faire de la vente, et fait sa couv sur le film événement Black Swan (sorti en France le 9 février). Le dossier est très intéressant. Au delà de la critique (que j’ai lu très rapidement pour ne pas me spoiler – suis-je la seule personne de la blogosphère qui n’a pas encore vu le film ?), la parole est plutôt laissée aux danseurs et danseuses : qu’en ont-ils pensé ? Ont-il aimé la façon dont est traité la danse ? En général, ils/elles sont sur la même longueur d’onde : le film est cinématographiquement bien fait, mais les clichés sur la danse ne sont pas évités, même si ce n’est pas vraiment gênant. Ashley Bouder et Agnès Letestu sont ainsi indulgentes, tandis que Marie-Claude Pietragalla est vraiment enthousiaste. Le propos d’Elisabeth Platel est particulièrement intéressant, en faisant bien la part des choses entre la réalité et les clichés… qui ne sont pas forcément ceux auxquels nous pensons.

Le numéro contient aussi des articles sur les festivals d’hiver de danse contemporaine, les chorégraphes qui s’installent au musée, la danse et l’architecture, 24 heures dans la vie d’une danseuse indienne ou la mode des bals. Pas mal de choses intéressantes et qui sortent de l’ordinaire.

magazine-danse-evrier-2011.jpg
Le magazine Danse de février fait pour sa part sa Une avec Florent Magnenet dans Apollon. Le danseur a droit à un portrait et un compte-rendu de la soirée 3B. Le numéro débute, et c’est assez rare pour le souligner, avec une critique plutôt dure des Démonstrations, où les demi- mots de déception ne font pas dans la dentelle. Les danses de caractère sont plus particulièrement attaquées, à défaut de pouvoir s’en prendre frontalement à la danse classique. A lire également : un compte-rendu du Lac des Cygnes (avec un portait d’Ouliana Lopatkina), de la soirée Danseur-se-s/Chorégraphe, d’Alice au Pays des Merveilles par le Ballet du Capitole ou du Don Quichotte du Ballet Nice Méditerranée.


L’ACTU A VENIR

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume, beaucoup de Caligula : le point sur les distributions lundi, une critique de la première, et (j’espère) enfin le compte-rendu de la rencontre avec Guillaume Gallienne. Également une critique de la Tentation d’Eve de Marie-Claude Pietragalla, ou un tag sympathique de littérature passé par Alice. Bonne semaine à tous et toutes !

Commentaires (9)

  • Une élève de l’École de Danse à Lausanne, passée par le biais “auditrice libre”, ça ne manque pas d’intérêt… tous nos encouragements à deux 5 !
    Bel effort marketing du magazine Danser ; les danseurs anglais avaient déjà donné leur avis sur le film il y a longtemps : http://www.guardian.co.uk/stage/201
    Quant à Roméo et Juliette, quid de la délicieuse Mlle Ould Braham ? Dans la série “espoirs”, je verrais bien aussi Saïz en Roméo, et Vigliotti en Mercutio (ou encore Madin). Et je m’attendais complètement à Bullion en Tybalt, sans surprise. Si seulement on pouvait avoir ces distribs rapidement, histoire de pouvoir encore s’organiser !

    Répondre
  • Dommage en effet qu’aucune première danseuse ne soit sur Roméo et Juliette. Par contre nous aurons certainement droit à des premiers danseurs. Ne pas oublier Karl Paquette chez les Roméo!

    Ce n’est pas plus mal qu’Emilie Cozette ne soit pas de la partie. Par contre je trouve un peu dommage que Stéphane Bullion soit sur Thibalt et pas aussi sur Roméo. Il faut dire qu’il y a Mats Ek en face…

    Répondre
  • @Pink Lady : @Pink Lady :

    En fait, on m’a expliqué que Victoire Debay n’aurait pas pu s’inscrire si elle faisait encore partie de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, dont le règlement interdit (ou interdisait, cela a-t-il changé cette année, mais alors la personne ne le savait pas) n’aurait pas pu participer…

    Les candidats sont présentés sous le “label” de la dernière école où ils ont travaillé…

    Mais c’est une bonne chose de voir ce que peut donner cette jeune fille, en effet !

    bonne chance à tous les candidats !

    Répondre
  • @Cams :

    Et pourtant, de source sûre, une première danseuse au moins prépare le rôle de Juliette !
    Pour remplacement ? peut-être ? à suivre…

    J’aurai des infos assez vite… j’espère !

    Répondre
  • patapon

    Bonsoir, savez-vous si on pourra regarder la finale en live sur internet ou peut-être à la télé?

    Répondre
  • Patapon

    Autrement je vois bien Myriam Ould Braham dans le rôle de Juliette! Celle que je n’y vois pas du tout c’est Alice Renavand lol

    Répondre
  • @Patapon :
    Ben oui, la finale sera diffusée sur le site du prix et sur celui d’Arte… Amélie donne les liens dans l’article… Je n’ai pas vérifié qu’ils fonctionnent parce que je connais, mais il n’y a pas de raison.
    L’an dernier, cela avait très bien marché ; le site d’Arte étant plus accessible… appréciation toute personnelle.

    Pour la première Danseuse qui prépare Juliette, je sais qu’il y aura des heureux et des mécontents si le nom que j’ai se confirme pour une représentation au moins..

    Répondre
  • @ Tous et toutes, en vrac.

    – Victoire Debay était trop âgée pour refaire une première division cette année, et son classement au concours de juin était trop bas pour lui avoir un contrat de surnuméraire. Ce statut d’auditrice libre lui permet de continuer à suivre les cours de danse, de participer aux activités de l’école (elle était dans l’organigramme des Démonstrations), tout en faisant d’autres choses à côtés, comme le Prix de Lausanne ou des remplacements d’urgence à l’Opéra (dans Le Lac dernièrement).

    – Moi aussi je veux voir Princesse Myriam en Juliette ! Mais je crois qu’il y a peu d’espoir. Il y a tellement d’étoiles sur le coup… S’il n’y a aucune blessure, il ne devrait rester aucune date aux premières danseuses, même si plusieurs doivent se préparer au rôle en cas d’avalanche de blessures. Beaucoup d’entre elles sont en plus sur la soirée Mats Ek qui a lieu en même temps (tout comme Renavand d’ailleurs). Je serais curieuse aussi de voir ce que peut donner Abbagnato dans ce ballet… C’est plus ouvert du côté des danseurs. Vigliotti en Mercutio, ça me semble difficile, Allister Madin, c’est déjà plus crédible.

    Répondre
  • Je crois que c’est le fait d’avoir vu récemment des Mercutio petits et malicieux qui me fait penser à Vigliotti… Madin fera merveille dans les scènes de marché mais contrairement à la plupart d’entre vous je ne suis pas encore une fan acquise. Questions distribs, c’est encore le félin et ténébreux Tybalt que j’attends le plus ! L’avantage étant qu’avec un second rôle, tous les espoirs sont permis.

    Répondre

Poster un commentaire