Tuesday, Dec. 18, 2018

Le petit bilan d’actu, S04 Ep19

Ecrit par :

6 février 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, un point sur le Prix de Lausanne ou l'agenda ciné-théâtre-télé de la semaine.

L'ACTU COTE DANSE

- Le Prix de Lausanne 2011

prix_lausanne_2011.jpg
La finale a eu lieu cet après-midi. Et la grande gagnante est... Mayara Magri, une brésilienne de tout juste 16 ans, qui a raflé le prix du public et la première bourse. Elle est suivie de Han Sung Woo, Zhiyao Zhang, Patricia Zhou, Kato Shizuru, Watters Derrin (également prix d'interprétation contemporaine) et Harisawa Yuko. Bravo à tout le monde ! Sur les cinq candidat-e-s français-e-s, seul Kevin Poeung avait pu se hisser en finale. Tou-te-s les participant-e-s ont néanmoins pu rencontrer les directeur-ice-s de grandes écoles et compagnies. Espérons qu'ils/elles en tireront des opportunités.

L'année prochaine, le Prix de Lausanne fêtera ses 40 ans. La finale pourrait être décalée au samedi, et permettre ainsi l'organisation d'un grand gala dimanche, avec d'anciens lauréats.

Un très grand merci en tout cas à l'équipe web du Prix de Lausanne, qui a permis grâce à la diffusion en direct de la finale, des photos, du vidéo-blog et des réseaux sociaux, de nous faire vivre au plus près cet événement, et presque en temps réel. J'imagine le travail que cela doit demander. Bravo pour cette formidable initiative, qui reste rare dans le monde de la danse.

- Comment s'occuper cette semaine au cinéma

La semaine prochaine, il fera un temps à fréquenter les salles obscures. Et tant mieux, il y aura pleins de bonnes choses à voir. Lundi, l'opéra Giulio Cesare de Haendel sera diffusé en direct du Palais Garnier à 9h, dans une centaine de salles de cinéma. Cerise sur le gâteau, c'est la so sublime Natalie Dessay qui tiendra le rôle principal. Mardi, c'est au tour du ballet Caligula de Nicolas le Riche d'être diffusé en direct dans le monde entier. La distribution est là encore alléchante, entre Stéphane Bullion, Clairemarie Osta ou Eleonora Abbagnato. Enfin mercredi, ce sera au tour du très attendu Black Swan, de Darren Aronofsky, de faire son apparition sur les écrans français. 

giulio-cesare.jpg
- Comment s'occuper cette semaine au théâtre

Rien à faire cette semaine ? Quelques spectacles de danse pourraient occuper vos soirées. Maguy Marin s'installe ainsi au 104 du 9 au 11 février. Le Malandain Ballet Biarritz sera au mêmes dates à Chaillot, pour le ballet Magnifique. A l'Opéra de Paris, ça ne se presse pas forcément autour de Caligula, et de nombreuses places de dernière minute sont disponibles chaque soir. Enfin, pour ceux et celles qui aiment le lyrique, l'opéra Francesca Da Rimini à Bastille vaut le détour, et pas seulement pour Roberto Alagna. 

- Comment s'occuper cette semaine à la télévision

Je ne sais pas s'il faut vraiment vous encourager à regarder, mais samedi prochain débutera sur TF1 l'émission Danse avec les stars. Le format fait un véritable carton depuis des années dans pas mal de pays, avec parfois de sympathiques moments de danse, mais j'ai quelques doutes quand à son adaptation française. Les candidates sont prometteuses (Sofia Essaïdi, Adriana Karembeu, Marthe Mercadier, Rossi de Palma), plus en tout cas que les candidats, qui ont vraiment l'air d'avoir été castés pour amuser la galerie (Jean-Marie Bigard, David Ginola, André Manoukian - qui décidément se recycle vite - et M.Pokora). Les professionnel-le-s ont en tout cas des CV impressionnants, tout comme les membres du jury, de vrais pros de la danse classique ou de salon.

danse-avec-les-stars.jpg
L'ACTU COTE MEDIA

- Ce qu'il fallait lire, écouter ou voir cette semaine

Mikhail Baryshnikov était mardi l'invité du 5/7 Boulevard de France Inter. New York, la danse, les Etats-Unis, la Russie... Une heure passionnante. Le même jour, mais dans un genre plus conformiste, Nicolas Le Riche était sur Radio Classique. Il a bien entendu évoqué son ballet Caligula, dont parle égalementL'Express, en se penchant plus sur le rôle de Guillaume Gallienne. Le Monde et ResMusica dressent pour leur part une critique plutôt positive de la dernière pièce d'Anne Teresa de Keersmaeker, dansée au TDV jusqu'à ce soir. Enfin, Vincent Cassel était l'invité du 20 heures de France 2 ce soir, pour parler de Black Swan et de sa carrière.

L'ACTU A VENIR

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume, une review du film Black Swan de Darren Aronofsky, bien sûr, mais aussi un point sur ce qui pourrait nous attendre la saison prochaine à l'Opéra de Paris. Et tout ce que je n'ai pas pu faire cette semaine à cause d'une angine surprise et tenace, comme le compte-rendu de la rencontre avec Guillaume Gallienne, ou la critique de La tentation d'Eve de Marie-Claude Pietragalla. Bonne semaine à toutes et tous !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial