Monday, Nov. 18, 2019

Le petit bilan d’actu, S04 Ep22

Ecrit par :

27 février 2011

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de la saison prochaine, de Coppélia, de ce qui se passe à l'étranger, l'agenda de la semaine à venir et la revue de presse de la semaine passée.

L'ACTU COTE DANSE

- La saison 2011/2012 de l'Opéra de Paris

La page affichant le programme de la saison prochaine a désormais disparu. Mais 24 heures suffisent pour que les internautes diffusent l'information. Sacrés webmasters de l'Opéra... Pas mal se plaignent (jamais content-e) d'un déséquilibre entre classique et contemporain. Pas de création, peu de chorégraphes actuel-les... C'est la crise, et il faut bien remplir la salle (et augmenter les tarifs par la même occasion). Pour ma part, je suis assez contente de cette saison, et beaucoup de choses me font bien envie. J'aurais juste viré Cendrillon pour une soirée mixte contemporaine à la place. J'aime aussi l'idée que les ballets classiques ne sont plus uniquement des Noureev. Et pour du contemporain, le Théâtre de la Ville et celui de Chaillot peuvent servir de refuge. La saison lyrique a l'air en tout cas de beaucoup moins plaire aux spécialistes du genre.

Brigitte Lefèvre présentera la saison au public le dimanche 13 mars. Les séances sont déjà complètes, mais des places devraient pouvoir se trouver sans trop de soucis par téléphone ou sur place. Dieu La directrice de la danse viendra également parler de l'année prochaine aux jeunes de l'AROP, le lundi 21 mars à 19 heures à Bastille. Jeunes de l'AROP, qui va y aller, et qui est pour un pot après ?

- Des nouvelles de la danse à l'étranger

LR-Zenaida-Yanowsky-as-the-Queenof-Hearts-photo-by-MANUEL-DE-LOS-GALENE.jpg
Et si nous regardions ce qui se fait un peu ailleurs ? Outre-Manche, par exemple. L'événement de la saison du Royal Ballet de Londres démarre lundi, à savoir la création du ballet Alice au Pays des Merveilles. Signé de Christopher Wheeldon, et sur une musique de Joby Talbot, Alice's Adventures in Wonderland est le premier long ballet classique créé pour la compagnie depuis 20 ans. Les premières photos qui circulent donnent furieusement envie d'y aller. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas traverser la Manche, TheBalletBag fera lundi un live-tweet de la première.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est cette fois-ci le New York City Ballet qui est au cœur de l'actualité. Paul McCartney va en effet écrire la musique d'un ballet, qui sera créé par la compagnie la saison prochaine. Ocean's Kingdom, c'est le nom du ballet chorégraphié par Peter Martins, sera donné lors d'une soirée de gala le 22 septembre, avant d'être repris un peu pus tard dans la saison. Une quarantaine de danseur-se-s seront sur cette œuvre, d'une durée de 45 minutes, divisée en quatre actes. L'histoire ? "Deux personnes provenant de deux mondes différents, soit le Royaume de la mer qui symbolise la pureté et le Royaume de la terre qui représente la noirceur et le diable", selon Paul McCartney. Tout un programme.


- Des nouvelles de Coppélia

Dansomanie a mis en ligne les distributions date par date du ballet. Plusieurs bonnes nouvelles : Emilie Cozette est finalement retirée des distributions, et le couple Gilbert/Heymann est bien mis en valeur, avec la première, la représentation filmée en direct et les adieux de Patrice Bart. Princesse Myriam n'a qu'une seule date, un dimanche en matinée, ça aurait été trop demandé de lui donner un peu plus. Les deux autres couples seront Nolwenn Daniel avec Karl Paquette et Mélanie Hurel avec Christophe Duquenne.

Opéra national de Paris
- Des nouvelles de Mathias Heymann

La semaine dernière, le jeune fougueux bondissant était retiré des dernières dates de Caligula. Une nouvelle blessure en vue ? Pas vraiment (et heureusement diront les groupi-e-s). Mathias Heymann va en fait danser Giselle, avec Laetitia Pujol, la semaine prochaine en Corée du Sud. Le drame du ballet romantique préféré au sous-employé Incitatus, sage décision.


- Que voir comme ballet cette semaine ?

Le Ballet de l'Opéra de Paris est en repos cette semaine, direction donc les autres théâtres parisiens pour voir de la danse. Pour les inconditionnel-le-s de la troupe, direction l'église de Saint-Leu dans le premier arrondissement de Paris, où se tiendra le vendredi 4 mars à 20 heures un spectacle caritatif avec des solistes de l'orchestre et six artistes du ballet (Allister Madin, Bruno Bouché, Eve Grinsztajn, Grégory Dominiak, Sarah Kora Dayanova et Fanny Gorse) sur des créations des deux premiers. La participation, libre, sera reversée à l'association Les Margeniaux.

saint_leu.jpg
Le Ballet de l'Opéra de Lyon est toujours au Théâtre de la Ville jusqu'au 1er mars, avec son spectacle autour de William Forsythe. Akram Khan s'installera dans ce même théâtre dès le vendredi 4 mars, pour sa dernière création Vertical Road. Le festival de danse contemporaine Anticodes prend pour sa part ses quartiers au Théâtre de Chaillot dès le jeudi 3 mars, tandis que la Biennale du Val-de-Marne présentera les œuvres de Camille Boitel ou de la compagnie Tango Ostinato. Marie-Claude Pietragalla réinvestit enfin le Palace dès le 1er mars, pour la deuxième série de son spectacle La Tentation d'Eve.

Autour de la danse, plusieurs dates sont également à retenir. Le 1er mars, une rencontre avec Elisabeth Platel, directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, est organisée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, à 19h30. Pina, le film de Wim Wenders sur la chorégraphe Pina Bausch, sera également projeté en avant-première au Théâtre de la Ville le mercredi 2 mars à 16 h30 (merci à Fab qui a l'œil). Le 3 mars à 13h00, Marie-Françoise Bouchon, professeure au CNSMDP, donnera une conférence au Studio Bastille sur "Noverre et les transformations du ballet au siècle des Lumières". Enfin le 5 mars aura lieu une rencontre-séance de travail autour de Coppélia, à 16 heures à l'amphithéâtre Bastille.

L'ACTU COTE MEDIA

- La revue de la presse spécialisée

Le numéro du Danser de mars consacre sa couverture à la place de la femme dans la danse. L'article, plutôt historique, pose la bonne question : pourquoi un art qui met tellement en valeur la femme dans ses ballets lui refuse pendant longtemps les responsabilités des compagnies et des écoles ? Le magazine consacre également un article sur les esprits et fantômes dans les ballets ou la Biennale du Val-de-Marne. A noter dans les pages critiques, un compte-rendu de la soirée danseur-se-s/chorégraphes, presque entièrement consacré à Florent Mélac.

danse-mars.jpg
Le magazine Danse fait lui sa Une sur les 50 ans du Ballet de Stuttgart, avec un long article et de très belles illustrations. A lire également, des comptes-rendus sur L'Histoire de Manon à La Scala, avec Sylvie Guillem, le dernier spectacle du Corella Ballet à Barcelone, Le Lac des Cygnes de l'Opéra de Rome ou le Caligula de l'Opéra de Paris.


- La danse dans les médias cette semaine

Pas mal de jolies choses à lire/voir/écouter. Libération consacre ainsi un portrait plutôt touchant à Patrick Dupond, qui a multiplié les galères depuis sa retraite forcée de l'Opéra de Paris. Nicolas Le Riche en dit un peu plus sur ses projets, un ballet avec Sylvie Guillem, dans une interview accordée aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Jérémie Bélingard fait pour sa part visiter le Palais Garnier à Vincent Josse sur France Inter, et se livre sur son enfance, sa carrière et ses projets futurs. Black Swan fait toujours parler de lui, c'est cette fois-ci au tour de Charles Jude, directeur du Ballet de Bordeaux, de donner ses impressions (mitigées) sur le film.

Niveau critique, AltaMusica livre une critique très positive de Caligula. Il y a quelques années, le même journaliste avait descendu le ballet. Le Ballet de l'Opéra de Lyon a également séduit la presse avec son programme Forsythe évoqué plus haut, Le Figaro et ResMusica ne sont pas avares en compliments.

forsythe.jpg
L'ACTU COTE BLOG

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

Lundi sera une journée cinéma, avec les résultats des Oscars (allez Natalie Portman !) et des César. Pour la suite, ce sera selon mon humeur avec au choix le troisième prime de Danse avec les stars, deux autres épisodes de Caligula, La Belle au Bois Dormant par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, les Victoires de la Musique ou un peu de théâtre. Bonne semaine à tous et toutes d'ici là !

© Photo 1 : Manuel De Los Galenes - Photo 2 : Cosimo Mirco Magliocca/Opéra national de Paris - Photo 5 : Ballett Frankfurt/Dieter Schwer

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Cams
    27 février 2011 at 22:05

    Aaah j'irai bien à la présentation pour les jeunes de l'AROP mais j'ai peur de ne pas être arrivée à 19h... Ou si ça se fait, je vous rejoint pour le pot et vous me raconterez la présentation!

    Sinon moi la nouvelle saison me plait beaucoup. Je ne suis pas de celles qui vont raler pour un trop plein de classique!! D'autant plus que le peu de contemporain qu'il y a est assez bon!
    La photo d'Alice in wonderland est terrible! ça donne envie!

  2. Le petit rat
    1 mars 2011 at 07:44

    moi aussi comme Cams mais un peu en retard l'horaire est tot!
    en création il y a qd même le ballet de Ratmansky, et la source même si c'est une reprise c'est pas la première fois qu'il est monté pour l'ONP?
    Mais par contre pas assez de Kylian, Forsythe et autre fou contemporain! :-(

  3. Amélie
    1 mars 2011 at 13:34

    @Cams : moi aussi, j'adore l'esthétisme de cette reine de coeur, ça donne envie :D

    @ Le Petit Rat : C'est en tout cas la première fois que La Source est montée façon Patrice Bart. Pour le contemporain, on peut au moins se rabattre sur Chaillot et le TDV pour compléter.

  4. elendae
    2 mars 2011 at 11:25

    C'est bizarre j'ai rien reçu de l'AROP au sujet de la présentation de la nouvelle saison...comment tu es au courant ?

  5. Amélie
    2 mars 2011 at 13:08

    @elendae : Ben j'ai reçu un mail, c'est étonnant que tu n'as rien reçu :roll: Les activités pour la fin de l'année sont de toute façon en ligne maintenant, et tu peux réserver pour la présentation (dans la partie "activités, "club junior"). 

  6. elendae
    2 mars 2011 at 14:14

    Ah oui, merci, j'avais pas vu ! je vais essayer d'y aller. J'avais pas coché la case pour recevoir la newsletter, c'est peut-être ça.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial