Sunday, Oct. 21, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP16

Ecrit par :

5 février 2012

|

Catégorie :

Pas mal de choses à retenir cette semaine, entre le Prix de Lausanne, Orphée et Eurydice, et dans un futur plus ou moins lointain des nouvelles de La Fille mal Gardée et des Etés de la Danse 2013.

COTE ACTU

- Les Résultats du 40e Prix de Lausanne

Après une semaine de compétition, la finale a eu lieu samedi après-midi. Et les lauréat-e-s sont : Madoka Sugai (Japon) qui gagne aussi le Prix Contemporain, Hannah Bettes (Etats-Unis) qui remporte aussi le Prix du public, Edson Barbosa (Brésil), Tudorin Nikolaus (Australie), Michael Grünecker (Allemagne) qui gagne aussi le Prix du Meilleur Suisse, Sonia Vinograd (Espagne), Le Wang (Chine) et Mingxuan Wang (Chine). La finale est à revoir sur le site du Prix de Lausanne.

Prix-de-lausanne-2012.jpgJe n'ai pour ma part pas pu voir la finale, même si d'après ce que j'ai lu ces résultats ne font pas polémique. Que ceux et celles qui ont pu visionner cette finale (ou qui étaient sur place) n'hésitent pas à venir livrer leurs impressions en commentaire. Bravo en toute cas à tou-te-s les gagnant-e-s, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont participé à ce concours. J'espère que beaucoup repartiront avec, si ce n'est une bourse, une place dans une grande école.

- Des nouvelles des Etés de la danse 2013

Il y a quelques semaines, j'évoquais ici la possibilité de la venue du Ballet de l'Opéra de Vienne aux Etés de la Danse 2013. C'est désormais confirmé, c'est bien la compagnie, dirigée par Manuel Legris, qui sera la tête d'affiche de ce festival. La troupe ne viendra pas pour Le Lac des Cygnes, comme cela avait circulé, mais a priori avec Don Quichotte, dans la version de Noureev. Le ballet devrait aussi présenter deux ou trois autres programmes, un autre grand ballet et une soirée composite. Les Etés de la Danse serait donc dans la configuration d'une troupe sur un petit mois, avec un programme différent chaque semaine. Un beau mois de juillet 2013 en perspective.

- Des nouvelles de La Fille mal gardée

Ce ballet sera donné en fin de saison, et bien des choses peuvent bouger d'ici là. Mais voici tout de même quelques infos. Jolie surprise, Aurélie Dupont devrait faire sa prise de rôle pour le personnage de Lise. Et oui, on peut être à quelques années de la retraite et vouloir découvrir de nouveaux rôles de jeune fille en fleur. Ce que j'imagine très bien faire Aurélie Dupont. Mathias Heymann, Dorothée Gilbert, Josua Hoffalt ou Myriam Ould-Braham devraient aussi, sans surprise cette foic-i, être prévu-e-s sur ce ballet. Myriam Ould-Braham devrait assurer pas mal de représentations, n'étant pas pour l'instant de la tournée de la troupe aux Etats-Unis, qui aura lieu en même temps.

COTE MEDIA

- Orphée et Eurydice

Le ballet de Pina Bausch, dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris au Palais Garnier, a donné lieu à quelques reportages. France Info en a ainsi fait une petite chronique, avec une interview de Dominique Mercy, le danseur de la chorégraphe qui est venu à Paris faire répéter cette oeuvre. TF1 a également diffusé un court reportage réalisée lors de la répétition générale, avec les témoignages de Stéphane Bullion et Marie-Agnès Gillot. Le Figaro s'est pour sa part centré sur la deuxième distribution, en laissant la parole à Alice Renavand, qui se souvient avec émotion des conseils que lui avait donné Pina Bausch.

Côté blog, A Petits Pas a déjà publié sa chronique de la première. Un compte-rendu enthousiaste... D'autres résumés devraient venir dans la semaine sur les divers blogs.

Orphee-et-Eurydice_Alice-Renavand.jpg

- Le Projet Rodin

La dernière création de Russell Maliphant, Projet Rodin, est donné au Théâtre de Chaillot depuis le 31 janvier. Et cette choréghraphie ne fait pas vraiment l'unanimité. Les Echos juge ainsi qu'il ne s'agit que d'une "pâle copie de Rodin", tandis qu'A Petits Pas fait part de son ennui au travers une courte chronique. Le Monde et Le Figaro se montrent plus indulgents, sans toutefois faire preuve d'un enthousiasme débordant.

Réussi ou pas, ce Projet Rodin a mis en place une communication web intéressante, avec la création d'un blog dédié aux multiples contenus : photos des répétitions, interviews, news, mais aussi vidéos montrant l'évolution du projet, et des réflexions autour de l'oeuvre. Une plateforme plutôt originale, qui trouve tout son sens avec une création.

- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs

Les artistes du ballet étaient soit en vacances, soit en gala un peu partout dans le monde, dont la presse s'est parfois fait échos. Profitant du spectacle Love from Paris au Japon, Dorothée Gilbert a ainsi assuré la promo de ses DVD de cours de danse, qu'elle vient de sortir la-bas. Deux petites vidéos sont à voir, avec des extraits d'exercices à la barre dans le Foyer de la Danse, et d'un milieu dans la coupole de Garnier. Dommage que ces DVDs ne soit vendus qu'au Japon.

Dorothee-Gilbert-DVD.JPG

Karl Paquette a emmené tout son petit groupe à La Réunion pour une série de galas. Il a donné une courte interview vidéo au journal local Zinfos974, où il revient sur le fonctionnement de l'Opéra. Sud-Ouest a également fait un compte-rendu d'une conférence dansée de Gilbert Mayer, avec Sébastien Bertaud ou Lénonore Baulac.

- A lire, voir, écouter

Le Huffington Post consacre, via sa nouvelle chroniqueuse danse Laura Cappelle, un article sur les petits mensonges de l'Opéra de Paris sur ses prix. Enfin un article impartial sur le sujet, cela fait plaisir à lire ! Jérémie Bélingard était pour sa part sur France Culture pour une sympathique interview, où il revient entre autres sur ses complexes de ne pas avoir le physique parfait du danseur classique. Qu'il se rassure, on l'aime bien quand même. Thierry  Malandain a donné ses bonnes adresses et ses coup de coeur culture à Sud-Ouest, tandis que le site Mativi-toulouse.fr a consacré un joli reportage vidéo à la dernière soirée New York Dances du Ballet du Capitole.

 

COTE AGENDA

- Sur scène

Orphée et Eurydice de Pina Bausch est toujours sur la scène du Palais Garnier, avec cette semaine la deuxième distribution qui rentre en lice. Peu de places restent disponibles, il faut venir tôt aux caisses le jour-même pour espérer décrocher un ticket. Du côté du Théâtre de Chaillot, le Projet Rodin de Russell Maliphant continue jusqu'au 10 février. Dans un absolument tout autre genre (mais vraiment), la comédie musicale Shrek arrive dans son adaptation en français au Casino de Paris dès le 8 février.

- Rencontres

Une répétition publique de La Bayadère est organisé le samedi 11 février, à 16 heures à l'amphithéâtre Bastille. Du côté de Garnier, une séance de dédicaces de Stéphane Bullion et de la photographe Anne Deniau, à propos de leur livre 24 hours in a man's life, aura lieu à la boutique le dimanche 12 février de 17 heures à 18h30.

24_hours_in_a_man__s_life.jpgPour les danseurs et danseuses confirmé-e-s, un cours de danse contemporaine est organisé au Théâtre de Chaillot le mercredi 8 février à 17h30, par un assistant de Russell Maliphant. Réservation obligatoire au 01-53-65-30-00.

- Il est temps de réserver

Attention, beaucoup de spectacles Opéra de Paris ouvrent à la réservation sur Internet le lundi 6 février, à partir de 9 heures. L'Histoire de Manon, Roméo et Juliette et le Tokyo Ballet seront disponibles à la vente, ainsi qu'un opéra et un concert. Le temps d'attente risque une fois encore d'être bien long, et les bugs nombeux...

COTE BLOG

La semaine prochaine, Danses avec la plume reviendra sur le Prix de Lausanne, avec le témoignage de quelques candidat-e-s français-es qui ont participé à cette quarantième édition. A lire également : le compte-rendu du Projet Rodin (enfin) et celui d'Orphée et Eurydice (et pourquoi pas un deuxième épisode). Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Audrey
    6 février 2012 at 10 h 13 min

    Je suis désespérée pour Orphée et Eurydice (il y avait des places ce matin... en optima). Cela dit j'ai regardé le dvd, ça m'a consolée un peu.
    Victoire pour L'histoire de Manon ce matin ! Je laisse tomber Roméo et Juliette, trop cher pour mon petit porte monnaie, et j'hésite pour le Tokyo Ballet. Je tente ? C'est suicidaire d'attendre un peu ?
    Sinon, les nouvelles des distributions pour La fille mal gardée me réjouissent :)

  2. Alice
    6 février 2012 at 19 h 06 min

    Pour Lausanne je suis aussi d'accord avec le jury. Mes 4 favorit-e-s étaient Maduka Sugai, Sonia Vinograd, Hannah bettes et Mickaël Grunecker. Je suis donc très heureuse puisque tout-e-s les 4 ont eu une bourse.
    La Fille, je vais essayer de me libérer pour aller la voir à Londres. La lourdeur de l'ODP a eu raison de moi. Il n'y a pas qu'à Paris qu'on danse ni même qu'à Paris qu'on peut voir le ballet de l'ODP mais il n'y a qu'à Paris qu'on est accueilli-e de la sorte :roll:

  3. Estelle
    8 février 2012 at 17 h 09 min

    J'ai vu le Prix de Lausanne en directe sur internet Samedi et tout mes coups de coeur ont eu une bourse. Donc grande satisfaction et bonne chance à la gagnante !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial