Friday, Oct. 19, 2018

Le petit bilan d’actu, S05 EP17

Ecrit par :

12 février 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de Dorothée Gilbert, de La Meilleure danse ou d'Orphée et Eurydice, avec toujours l'agenda et la revue de presse.

COTE ACTU

- Dorothée Gilbert nouvelle égérie de Repetto

La danseuse étoile Dorothée Gilbert est la nouvelle égérie de Repetto, pour la collection Printemps-été 2012. Une photo tout en rose, comme le veut la marque, dans un univers très romantique, avec un costume semblant donner des ailes de papillon à la danseuse. Les avis sont plutôt très positifs sur cette nouvelle pub, qu'en pensez-vous ?

Dorothee-Gilbert_Repetto.jpg

Dorothée Gilbert prend ainsi la place de Marie-Agnès Gillot, qui incarnait la marque Repetto depuis un an. Au passage, petite indiscrétion concernant la photo de cette dernière. Au naturel, la jambe de Marie-Agnès Gillot se levait plus haut, et son coup de pied de la jambe de terre était plus fort. Mais la marque a préféré raboter le tout et rabaisser la jambe à coup de Photoshop, un comble pour les amateur-rice-s de danse classique.

Marie-Agnes-Gillot_Repetto.jpg

- Des nouvelles de La Meilleure danse

Puisque l'on parle de Marie-Agnès Gillot, voici des nouvelles de l'émission La Meilleure Danse, dans laquelle la danseuse étoile est jurée. Comme annoncé ici il y a quelques semaines, le programme arrive désormais sur M6, et la deuxième saison devrait voir le jour au printemps. Les castings ont d'ailleurs déjà commencé. Vous avez envie de faire partie du public de l'émission ? Les tournages auront lieu les 22, 23, 24 et 29 février, ainsi que les 1er et 2 mars. Ils se dérouleront chaque jour en deux cessions, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 20h00, à la La Plaine Saint Denis. Pour vous inscrire, direction le site de l'Agence Idille, en charge du public.

Et en évoquant la danse à la télévision, on n'oublie pas l'émission You Can dance, qui arrive sur NT1 le jeudi 16 février à 20h45.

- Une exposition sur Pina Bausch

Une exposition de photos sur l'oeuvre de la chorégraphe Pina Bausch se tient à l'Hôtel Galerie Le Marceau-Bastille, à Paris, jusqu'au 31 mai. Intitulée Pina Bausch : eau, terre, air, feu, danse, elle est réalisée par le photographe Laurent Paillier. Ce spécialiste de la danse s'est glissé au plus près des danseur-se-s, pour capter quelques instants des ballets de Pina Bausch. Toutes les infos sur le site Le Pictorium.


COTE AGENDA

- Sur scène

Orphée et Eurydice se tient encore jusqu'au 16 février au Palais Garnier. Gros succès auprès du public, quelques places sont encore disponibles chaque soir au guichet, à condition d'arriver tôt.

Carolyn Carlson affiche également complet au Théâtre de Chaillot du 15 au 18 février, avec sa chorégraphie Inanna, créée en 2005. "Dans un décor de briques (signé Euan Burnet-Smith) et avec des poésies comme source d’inspiration, la chorégraphe multiplie les profils, ose une danse épurée par instants, lyrique par d’autres, incroyablement généreuse toujours. Dans cette ode à l’incarnation de l’être féminin, sept interprètes jouent l’harmonie des corps et des passions". Là encore, des places de dernière minutes sont régulièrement mises en vente sur Internet et au guichet.

Inanna-Carolyn-Carlson.jpg

Dans le cadre de ce spectacle, Carolyn Carlson donnera une performance sur la thématique "Encre et calligraphie", le jeudi 16 février à 18h30 au Musée Guimet. Entrée libre sur réservation obligatoire au 01-53-65-30-00.

La compagnie de cirque Cie 14:20 sera dans ce même Théâtre de Chaillot quasiment aux mêmes dates, du 14 au 17 février, pour leur spectacle Vibrations. Une bonne idée sortie pour un public familial.

La Hofesh Shechter Compagny sera pour sa part au Théâtre des Abbesses dès le 14 février, avec deux pièces, The Art of not lokking back et Uprising. Une danse "violemment énergique" selon le programme.

- Rencontres

Le Théâtre de Chaillot organise plusieurs activités cette semaine autour du Cirque Cie 14:20. A faire en famille tout d'abord, un atelier le mercredi 15 février à 15 heures, autour de la magie et du jonglage, avec des artistes de la compagnie. Il sera suivi pour les plus grands par une conférence sur la magie à 17 heures. Un atelier de magie, cette fois-ci pour les adultes, est aussi organisé le vendredi 17 février à 18 heures. Réservation obligatoire au 01-53-65-30-00.

Cette année, l'Ecole de Louvre donne tous les vendredi une conférence sur l'histoire de la scène à Paris. Le thème du vendredi 17 février sera Du ballet romantique à Degas. Ces conférences ont lieu de 18h30 à 19h30, entrée libre.

- Il est temps de réserver

La soirée Robbin/Mats Ek sera disponible à la vente aux guichets et par téléphone dès le mardi 14 février. Une fois n'est pas coutume, il y a peu de chance d'avoir les distributions d'ici là. Pour L'Histoire de Manon, une seule date est connue : Clairemarie Osta sera sur scène le 13 mai, puisque c'est lors de cette représentation qu'elle fera ses adieux à la scène. Quelques places sont régulièrement mises en vente sur le site web de l'Opéra de Paris, soyez vigilant-e-s.

Clairemarie-Osta.jpg

La saison 2012-2013 de l'Opéra de Paris sera présentée au public le dimanche 18 mars. Le rendez-vous est fixé à 10h30, à Bastille (avec les croissants compris ?). Cette offre est pour l'instant réservée aux abonné-e-s.

COTE MEDIA

- Orphée et Eurydice

Le ballet de Pina Bausch Orphée et Eurydice continue de truster les médias. Des critiques, toutes très élogieuses, ont ainsi fleuri cette semaine sur ResMusica, ConcertClassique, Toutelaculture, le Journal du Dimanche, le Huffington Post, le Financial Times et sur AltaMusica, qui en profite pour écorcher le nom de la plupart des artistes.

Des petits sujets sont égalament à voir sur les JT de France 3 (8 février) et France 2 (9 février). Ce dernier se distingue particulièrement avec une courte mais intéressante interview de Marie-Agnès Gillot, qui explique les principes de la danse de Pina Bausch. Enfin, même s'il date un peu, un joli portrait d'Alice Renavand est à retrouver sur le blog Coulisses de la culture.

Orphee-et-Eurydice_Stephane-Bullion_2.jpg

- A lire, voir, écouter

Le Cedar Lake Contemporary Ballet était en courte tournée en France cette semaine. La troupe a eu droit à une critique plutôt élogieuse des Echos. Le Nouvel Obs dresse aussi un bon portrait de cette compagnie, en retraçant son histoire et en profitant pour faire un point sur la situation difficile de la culture aux Etat-Unis.

Dans Le Monde, un très intéressant reportage est à lire sur les auditions du Cirque du Soleil. Comment déceler une âme d'artiste chez des sportifs de haut niveau ? C'est toute la tâche de cette journée de casting.  Stéphane Bullion et Anne Deniau ont eu droit à un court reportage sur France 3, à l'occasion du vernissage de l'exposition autour de leur livre 24 hours in a man's life. Les Echos revienennent sur la vision du couple dans la danse, avec le témoignage entre autres de Thierry Malandain, tandis qu'une dépêche résume l'affaire Mariafrancesca Garritano, cette danseuse renvoyée de la Scala car accusant le théâtre de son anorexie. Enfin Caroline Daniaud a raconté sur son blog les coulisses d'un shooting de Christian Lartillot, avec Vincent Chaillet devant l'objectif.

COTE BLOG

Beaucoup de choses à lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume. Tout d'abord, un point sera fait lundi sur les dernières rumeurs concernant la saison 2012-2013 du Ballet de l'Opéra de Paris. Cette prochaine saison sera dévoilée dans un mois, qu'est-ce qui pourrait nous attendre niveau programmation ?

Puis place à un test de la bourse aux places du même établissement lancée la semaine dernière. Je publierai jeudi, début de l'émission You Can Dance, une interview de l'un des jurés Nico Archambault. Un entretien avec Carl Van Godtsenhoven, l'un des candidats du dernier Prix de Lausanne, sera aussi à découvrir. Et entre tout ça, les comptes-rendus du deuxième épisode d'Orphée et Eurydice et de la Hofesh Shechter Compagny au Théâtre de la Ville. Ouf !

EN BONUS

Un petit souvenir du gala au Japon Love from Paris : Tchaikovsky pas de deux, avec une Mathilde Froustey plus en forme que jamais et Yannick Bittencourt. Un petit régal.

Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. jigara
    12 février 2012 at 14 h 32 min

    Dans En Scène, ils disent qu'on connaîtra la programmation 2012-2013 le 12 mars, sur internet.
    Je suis super contente, j'ai réussi à avoir une place en fond de loge pour les adieux de CM Osta ! J'ai vu sur une photo (les archives de Memopera n'allant pas jusqu'à 2003) que la dernière fois elle avait dansé avec Nicolas Le Riche. Ce serait mignon si ça pouvait être encore le cas ^^
    Bon courage pour tout ce que tu vas écrire ! Et bon dimanche ;)

  2. aliceines
    12 février 2012 at 22 h 45 min

    je sais c'est banal..... mais quelle splendeur!!! merci.

  3. vano
    12 février 2012 at 23 h 04 min

    Une petite bulle de bonheur en ce dimanche soir. Merci Tchaïkowski, merci Mathilde et merci Danse avec la plume !

  4. Cams
    13 février 2012 at 14 h 24 min

    La vidéo de Mathilde Froustey est vraiment super!!
    Sinon j'aime beaucoup la photo de Dorothée Gilbert pour Repetto. C'est très impressionnant ce grand voile. Par contre quelle tristesse de retoucher une fille comme MAG!! Surtout le coup de pied!!
    Bon il faut que je me bouge pour avoir une place pour les adieux de Clairemarie Osta. Sur mes 4 places je n'ai pas réussi à tomber juste!!
    Je suis curieuse de voir You can dance même si je passerai mon tour pour le premier prime où je serais à Orphée et Eurydice (s'il n'y a pas de grève).

  5. Alice
    14 février 2012 at 9 h 05 min

    La photo de Repetto est sublime. Par contre je m'abstiendrai de tous commentaires sur les retouches sur MAG. C'est un sacrilège.
    Si la meilleure Danse est sur M6 peut-être que j'arriverai à visionner le replay.

  6. Audrey
    15 février 2012 at 9 h 17 min

    J'aime beaucoup cette photo de Repetto !
    Donc la nouvelle mission est d'attraper une place pour le 13 mai... Je sens que ça ne va pas être évident :)

  7. Amélie
    15 février 2012 at 22 h 16 min

    @ Jigara : Le Riche est dans les pré-distributions de Manon, je pense sans trop m'avancer que ce devrait être lui pour cette dernière ;). 


    @Aliceines et Vano : Merci !

    @ Cams : Je passerais pour tour aussi pour le premier prim,e mais je vais essayer de le tester très rapidemment. L'émission m'inspire moins que La Meilleure Danse tout de même. 

    @ Audrey : Il reste des places en abonnement en tout cas, il faut guetter la billetterie. Bonne chance ! 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial