Thursday, Sep. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP25

Ecrit par :

22 avril 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles du Théâtre de Chaillot, du YAGP, de L'Histoire de Manon, de Roméo et Juliette et de Pina Bausch.

COTE ACTU

- La saison 2012-2013 du Théâtre de Chaillot

Le Théâtre de Chaillot présentera sa saison 2012-2013 au public le mercredi 9 mai, à 19 heures. Pour y assister, il suffit d'envoyer un mail à invitations@theatre-chaillot.fr. Plus de 1.200 demandes ont déjà été envoyées, ne tardez donc plus pour envoyer la votre !

Quelques infos ont déjà commencé à circuler quant à cette saison. Elle devrait normalement commencer par Le Béjart Ballet Lausanne, qui viendra avec le ballet Light. Le Ballet de l'Opéra de Lyon y sera également à l'automne, pour sa célèbre Cendrillon de Maguy Marin. Philippe Découflé, le Ballet contemporain d'Alger pourraient aussi être de la partie, tandis que Marion Muzac et Rachel Garcia devraient y présenter leur Le Sacre du printemps. 2013, année anniversaire du Sacre, ne l'oublions pas. Toutes les infos/rumeurs concernant la saison prochaine du Théâtre de Chaillot sont à retrouver sur le blog PARI/culture/S.

- Le YAGP 2012

La finale internationale du Youth America Grand Prix, l'un des concours les plus prestigieux du monde de la danse, se tient du 22 au 26 avril, à New York. Quelques candidats et candidates françaises, sélecionné-e-s lors des demi-finales européennes en novembre dernier, seront du voyage. Hortense Patjler et Loanah Marty, qui viennent d'une école privée, défendront leurs chances chez les plus jeunes. Les deux apprenties danseuses d'une dizaine d'années ont eu droit à un petit portrait dans le journal L'Indépendant, qui nous apprend qu'elles devraient rentrer à l'Ecole de Nanterre l'année prochaine.

Chez les plus grands, il faudra suivre chez les filles le parcours d'Elisa Lons, 16 ans, qui vient du CNSM de Paris. Marie Varlet, ancienne Petit Rat et gagnante des demi-finales européennes, a signé entre-temps un contrat professionnel, et ne participera donc pas à la finale.

Carl-Van-Godtsenhoven_Lausanne_1.jpg

Pour les garçons, Carl von Godtsenhoven défendra les chances françaises. Ce jeune danseur s'était fait remarquer lors du dernier Prix de Lausanne, où il a déjà obtenu une bourse pour une grande école. Carl von Godtsenhoven a un compte Twitter, sur lequel il devrait poster quelques nouvelles du YAGP. Bonne chances à tous !

- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs

Le groupe Gala d'Etoiles, mené par Alexanda Cardinale est de nouveau sur les routes, toujours dans les Théâtres des Casinos Barrière. Toute la petite troupe sera ainsi le 19 mai à Lille, le 2 juin à Bordeaux et le 3 juin à Toulouse. Gala d'Etoiles mélangent des danseurs de l'Opéra de Paris (Vincent Chaillet, Mathilde Froustey, Alice Renavand...) avec des danseurs de Marseille, pour un spectacle mêlant pas de deux classiques à chorégraphies modernes, parfois inventées par les danseurs eux-même.

Un peu plus loin, dans le temps et géographiquement, Aurélie Dupont dansera le Roméo et Juliette de Sasha Waltz à la Scala de Milan, en décembre 2012 et janvier 2013. Son partenaire ne sera pas Hervé Moreau comme dans quelques semaines à Bastille, mais le danseur étoile italien Roberto Bolle.


COTE MEDIA

- L'Histoire de Manon

Les médias commencent doucement à se pencher sur L'Histoire de Manon, dont la première a eu lieu samedi. L'un des JTs de TF1 a ainsi diffusé un petit sujet sur le ballet, avec beaucoup d'images et des petites interviews de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Le Figaro s'est surtout penché sur cette danseuse, en publiant un portrait de l'Etoile qui prendra sa retraite dans quelques semaines. Après l'Opéra, Clairemarie Osta pourrait bien prendre la direction du département Danse du CNSMDP. Sur le net, des compte-rendus ont commencé à fleurir sur le forum Dansomanie, de nombreuses critiques devraient suivre sur les blogs cette semaine.

- 1980 de Pina Bausch

Chaque année, la troupe du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch passe par le Théâtre de la Ville, et chaque année, cela crée l'événement dans la presse. Ses ballets ne laissent décidément pas indifférent. Pour Les Echos, 1980, le ballet présenté cette année, "risque de déstabiliser les spectateurs qui n'ont connu que les dernières compositions de Pina, colorées de ses voyages au Chili ou en Inde". La pièce ressemble en effet plus à du théâtre, comme le souligne Le Nouvel Observateur. "Nous sommes en plein théâtre, un théâtre gestuel et verbal, un théâtre de silence surtout, d’attitudes révélatrices".

1980_1.jpg
CultureBox
a également mis en ligne un article contenant pas mal de photos et vidéo, ainsi qu'un reportage déjà diffusé sur l'Orphée et Eurydice donné à l'Opéra de Paris en février, où Marie-Agnès Gillot raconte sa rencontre avec Pina Bausch.

Enfin, une petite info en passant. Le ballet que le Tanztheater Wuppertal présentera en 2013 au Théâtre de la Ville sera le célèbre Kontakthof, pièce maîtresse de Pina Bausch, présente dans les films Pina de Wim Wenders et surtout Les Rêves dansants d'Anne Linsel.

- La Bayadère

La série de La Bayadère s'est terminée la semaine dernière, l'occasion de tirer le bilan. Resmusica se montre ainsi très dur avec cette reprise, jugeant qu'elle fait "planer un doute sur la légitimité de poursuivre une politique artistique qui se sclérose et s’épuise". Seul le duo Myriam Ould-Braham/Florian Magnenet a droit à des éloges. Pink Lady revient aussi en détail sur les distributions auxquelles elle a pu assister ainsi que sur les deux nominations, tandis que Rêves impromptus a réalisé un petit pot-pourri des soirées en photos.

- A lire, voir, écouter

L'air des lieux, émission de France Musique, a passé toute la journée avec les Petits Rats, lors de l'un de leurs spectacles. Cela donne deux heures en coulisses, entre Nanterre et le Palais Garnier, avec les professeurs et les élèves. ResMusica était aussi à une représentation, et là encore les impressions sont mitigées. "On sort de cette soirée aux parties un peu mal assemblées avec l’inquiétude de constater que ce qui y est plus contemporain est d’une qualité supérieure à ce qu’il y a de plus conventionnel", conclut ainsi l'article.

Variations_Alice-Catonnet_Antonio-Conforti.jpg
Enfin le Guardian a réalisé un portrait d'Angelin Preljocaj, à l'occasion de la venue de sa Blanche-Neige à Londres, tandis que CultureBox a réalisé un papier complet (diapo photos+vidéos) sur la dernière soirée des Ballets de Monte-Carlo. Une interview de Marie-Agnès Gillot, publiée à l'occasion de La Meilleure Danse, est aussi à lire dans Télé2Semaines.

- A noter dans son agenda

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche seront les invité-e-s de la matinale de France Musique, le lundi 23 avril dès 8 heures.


COTE AGENDA

- Sur scène

Le grand ballet du moment reste bien sûr L'Histoire de Manon. Des places sont disponibles pour toutes les dates, et il devrait y avoir sans trop de problème des retour au guichet chaque soir de représentations. Les quatre couples principaux seront sur scène cette semaine, il ne reste plus qu'à faire votre choix.

L-histoire-de-Manon_Clairemarie-Osta_Nicolas-le-riche.jpg
Pour voir de la danse contemporaine, direction le Théâtre de la Ville pour 1980 de Pina Bausch, donné jusqu'au 4 mai. Techniquement, l'on pourrait plus dire qu'il s'agit de théâtre dansé que de danse à proprement parlé, ça ne laisse pas indifférent en tout cas. Le spectacle affiche complet, mais des retours sont à guetter le matin sur le site du théâtre, il y a parfois de bonnes surprises.

Enfin pour un spectacle plus confidentiel, place au chorégraphe David Wampach, qui présente son SACRE (et oui, encore un) au Centre National de la Danse de Pantin du 25 au 27 avril. "Dans l’argument du 'Sacre du printemps', je retiens, bien entendu, le sacrifice, mais je m’attacherai surtout au sens même du mot “sacre”, à cette cérémonie religieuse conférant au souverain un caractère divin : ce passage du commun au sacré", explique-t-il.

- Rencontre

Attention, une rencontre autour de Roméo et Juliette de Sasha Waltz, prévue pour le jeudi 26 avril à 13 heures à l'Opéra de Paris, a été annulée.

- Il est temps de réserver

Les places pour le Tokyo Ballet, spectacle qui affiche pour l'instant complet au Palais Garnier, seront en vente par téléphone et aux guichet dès le mardi 24 avril.

COTE BLOG

A lire la semaine sur Danses avec la plume... Côté compte-rendu, place au très étrange 1980 de Pina Bausch, je ne sais toujours pas par où commencer, puis bien sur par un premier épisode de L'Histoire de Manon, soit la distribution Aurélie Dupont/Josua Hoffalt. Peut-être même un deuxième épisode, celui d'Agnès Letestu, si le temps le permet.

Il y aura bien sûr de La Meilleure Danse, avec dès lundi le compte-rendu du live-twitt du deuxième épisode. Je sais, c'est un peu tard, mais j'ai tellement ri en le mettant au clair que je ne peux m'empêcher de le partager. Et vendredi, place au compte-rendu du troisième épisode, dernière étape des sélections. La saison de la Maison de la Danse de Lyon devrait être également dévoilée cette semaine... Bref, un programme chargé. Bonne semaine tout le monde !

PS : N'oubliez pas d'aller voter.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial