Thursday, Sep. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP27

Ecrit par :

6 mai 2012

|

Catégorie :

Entre le bureau de vote et le résultat des élections, un peu de repos avec des nouvelles de La Fille Mal Gardée, d'expositions sur les costumes de danse, de L'Histoire de Manon, l'agenda et la revue de presse.

COTE ACTU

- La Fille Mal Gardée

La Fille Mal Gardée sera donné en juin à l'Opéra de Paris, pendant qu'une bonne partie de la troupe sera en tournée aux Etats-Unis. Quelques infos commencent déjà à circuler quant aux distributions. Dorothée Gilbert, l'une des titulaires du rôle de Lise depuis l'arrivée de la pièce dans le répertoire de la compagnie, devrait y renoncer cette saison. Après sa blessure pendant La Bayadère, la danseuse souhaiterait se concentrer sur la tournée US. Idem pour Aurélie Dupont. En février, la danseuse était prévue sur ce ballet, pour une nouvelle prise de rôle. L'Etoile se concentre finalement sur les Etats-Unis, avec ses très importants débuts dans Le Boléro de Maurice Béjart.

Peu d'Etoiles devraient finalement être alignées, comme c'est le cas avec ce ballet. Côté Lise, on devrait y retrouver uniquement Ludmila Pagliero, qui y fera une prise de rôle. Pour les Premières Danseuses, devraient être présentes deux habituées du rôle, Myriam Ould-Braham et Muriel Zusperreguy, ainsi que Mélanie Hurel qui s'y lancera pour la première fois. Mathilde Froustey, titulaire de Lise depuis 2007, devrait aussi retrouver ce personnage.

APO-FilleMalGardee-260609-115_jpg_raw
Pour le rôle de Colas, Mathias Heymann ne devrait malheureusement pas être rétabli d'ici juin. On devrait par contre y voir la nouvelle Etoile Josua Hoffalt, qui avait déjà dansé le rôle en 2009, tout comme les Premiers Danseurs Alessio Carbone et Emmanuel Thibault. Florian Magnenet devrait aussi y faire une prise de rôle. A mon humble avis personnel, qui ne repose sur rien, il ne serait pas étonnant d'y voir aussi un ou deux jeunes solistes.

- Les costumes de danse s'exposent

Deux expositions autour des costumes de scène sont organisées ces prochaines semaines.

Tout d'abord à Moulin, au Centre National du Costume de scène, une grande exposition autour des costumes de La Source, dessinés par Christian Lacroix, aura lieu du 16 juin au 31 décembre. Elle permettra de découvrir ces tenues de scènes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. L'exposition sera composée des costumes de La Source, agrémentés de documents, photographies et pièces de vêtements historiques qui ont inspiré Christian Lacroix, ainsi que des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes… Le tout sera complété par des photos d'Anne Deniau dans les essayages, et des interviews des protagonistes.

La-Source_costumes_4.jpg
La deuxième exposition, L'étoffe de la modernité, costumes du XXe siècle à l'Opéra de Paris aura lieu Palais Garnier du 19 juin au 30 septembre 2012. L'idée ? Découvrir les créations des plus grandes artistes du XX ème siècle, de Marc Chagall à Yves Saint- Laurent, dessinés pour les chanteurs/chanteuses et les danseurs/danseuses de l’Opéra national de Paris. Cette exposition évoque l’histoire de l’intégration du costume dans la scénographie à travers l’arrivée des peintres et des stylistes dans les ateliers comme André Masson Marc Chagall Paul Derain, Jean Masson, Chagall, Cocteau, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Kenzo... qui grâce a la virtuosité des costumiers, a hissé le costume de scène jusqu’au niveau de la haute-couture.

L'exposition sera divisée en deux parties : une rétrospective historique dans les espaces d’exposition de la Bibliothèque-musée et un hommage aux ateliers de l’Opéra national de Paris dans les espaces publics.

- Distributions de L'Histoire de Manon

Quelques changements sont intervenus cette semaine dans les distributions de L'Histoire de Manon. Suite à une blessure, Agnès Letestu a finalement renoncé au rôle. Elle a été remplacée sur ses dates par Ludmila Pagliero. La Danseuse Etoile devait donc danser deux dates avec Florian Magnenet (initialement prévu avec Agnès Letestu) et deux dates avec Christophe Duquenne. Mais une petite blessure a dû faire renoncer Ludmila Pagliero à quelques dates, et elle ne s'élancera finalement dans Manon que les 9 et 11 mai.

C'est Isabelle Ciaravola qui la remplace pour ses deux premières dates. L'Etoile dansera avec Mathieu Ganio, sauf le 7 mai où elle dansera avec Florian Magnenet, qui aura donc tout de même droit à une date.

COTE MEDIA

- Les reportages

Roméo et Juliette de Sasha Waltz, qui démarre lundi, a eu droit à deux articles dans la presse : une (vraiment) mini présentation dans Le Figaro, et un portrait d'Aurélie Dupont dans le dernier numéro de Elle, la danseuse interprétant Juliette lors de la première et pour une bonne partie des représentations. Sidi Larbi Cherkaoui a pour sa part droit à deux beaux portraits, dans Paris Match et Le Figaro, qui permettent de mieux connaître ce chorégraphe et sa nouvelle création à Paris, TeZuKa.

La nouvelle Danseuse Etoile Ludmila Pagliero a donné deux interviews récemment : une en français pour Stiletto, une en espagnole pour le quotidien argentin La Nacion. On n'y apprend pas forcément grand chose de nouveau,si ce n'est qu'elle dansera en mai à Buenos Aires avec le groupe 3e étage, mais cela raconte joliment l'histoire de cette danseuse, parcours qui n'a rien d'évident.

La-Bayadere_Ludmila_Pagliero_2.jpg
Autres portraits, mais vidéo cette fois-ci, celui de Sylvie Guillem pour Euronews, et celui de Kader Belarbi pour France 3. Regardez bien dans ce dernier, on y voit la saison 2012-2013 du Théâtre du Capitole. L'Hebdo.ch revient pour sa part sur la situation du Béjart Ballet Lausanne, qui se cherche encore artistiquement et financièrement, cinq ans après la mort de Maurice Béjart. Les Echos donnent un joli avant-goût du spectacle Panorama de Philippe Decouflé, à venir en juin à Paris, tandis que Le Nouvel Obs' s'est penché sur la prochaine saison de la Maison de la Danse de Lyon. Mais ne vous fiez pas au titre "Le succès de la Maison de la Danse de Lyon", l'article est plus que dur envers l'institution.

- Les critiques

Encore un peu d'Histoire de Manon cette semaine. AltaMusica et ConcertClassic y sont tous les deux aller de leurs louanges, quitte à faire doucement rire la communauté danse sur Twitter. Côté blog, Danse Opéra et Envie d'ailleurs ont vu la distribution Aurélie Dupont/Josua Hoffalt... pour des avis plutôt divergeants.

L-histoire-de-Manon_Aurelie-Dupont_Josua-Hoffalt_3.jpg
Lalala Gershwin
de José Montalvo et Dominique Hervieu a beaucoup plu à ResMusica ("La pièce fait la preuve de son efficacité en devenant un classique"), tandis que L'Express a succombé aux charmes de La Moneta, danseuse de flamenco contemporain à La Villette la semaine dernière. Enfin Mimy La Souris a fait une cure de ballets à Londres, et en a ramené deux jolis comptes-rendus, tandis que Le Petit Rat Parisien a été captivé par 1980 de Pina Bausch. "Une idée du bonheur", tout est dans le titre.

 

COTE AGENDA

- Sur scène

Cette semaine, il y aura de la danse pour tous les goûts. Roméo et Juliette, dans la version de Sasha Waltz, prend ainsi place sur la scène de l'Opéra Bastille dès le 7 mai. De nombreuses places restent encore en vente, même si, les prix étant très élevés, il n'est pas forcément évident de trouver un ticket abordable.

Romeo-et-Juliette_Herve_-Moreau_Aurelie-Dupont.jpg
Anne Teresa De Keersmaeker
s'installe pour sa part au Théâtre de la Ville dès le 10 mai, pour sa pièce Cesena, créée en 2011. Les places sont ici moins chères, mais beaucoup moins faciles à trouver. Toutes les dates affichent en effet complet, mais n'hésitez pas à guetter les retours aux guichets. Sidi Larbi Cherkaoui est quant à lui à la Grande Hall de La Villette, dès le 9 mai, pour sa dernière création TeZuKa. Une bonne occasion de découvrir le travail de ce chorégraphe avant sa venue l'année prochaine à Garnier, d'autant qu'il reste encore pas mal de places à tarifs très abordables. Enfin Lalala Gershwin de José Montalvo et Dominique Hervieu est toujours au Théâtre de Chaillot jusqu'au 19 mai, un spectacle qu'a beaucoup aimé JoPrincesse.

Pour voir de la danse classique, direction le Palais Garnier, où le ballet L'Histoire de Manon est encore donné pour une petite semaine. La dernière représentation, celle du dimanche 13 mai, marquera les adieux de la Danseuse Etoiles Clairesmarie Osta.

Pour enfin découvrir de jeunes talents, allez donc au CNSMDP les 10 et 11 mai, pour Danses de mai. Cette année, c'est le Cannes Jeune Ballet qui est invité à venir présenter son travail, sous la forme de quatre petits ballets néo-classiques et contemporain.

- Rencontres

Le Théâtre de Chaillot présentera sa saison 2012-2013 au public le mercredi 9 mai, à 19 heures. La séance est désormais complète, mais cette rencontre sera retransmise en direct sur le site Internet du théâtre. Dans ce même lieu aura lieu le dimanche 13 mai à 17 heures un cours de danse familial, dirigé par Dominique Hervieu et José Montalvo. Réservation au 01-53-65-30-00.

- Il est temps de réserver

Les places pour Á louer de Peeping Tom, donné au Théâtre de la Ville à la fin du mois, seront en vente dès le 8 mai. Le spectacle n'est pas forcément le plus couru de toute la programmation, mais les places partent vite dans ce théâtre.

Le Certificat d'interprétation du Junior Ballet du CNSMDP, examen qui sanctionne la fin de la formation de 5 ans au Conservatoire, aura lieu le 21 mai (danse classique) et 22 mai (danse contemporaine). Cet examen est public, réservation dès le 11 mai par mail : reservation@cnsmdp.fr


COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... Roméo et Juliette de Sasha Waltz sera le ballet star du début de la semaine, avec la présentation des distributions et le compte-rendu de la première. Place également dès jeudi à la très attendue saison 2012-2013 du Théâtre de Chaillot, puis à un petit tour au CNSMDP pour découvrir le Jeune Ballet de Cannes. La semaine se terminera avec les ateliers danse qu'il ne faudra pas rater à travers la France dans le cadre de l'opération Tous à l'Opéra, qui se tient le week-end prochain. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Le petit rat
    10 mai 2012 at 19:27

    Allister répète aussi beaucoup de rôle de Colas...

  2. Amélie
    10 mai 2012 at 23:53

    @Le petit rat:Oui, et ce n'est pas le seul sujet d'ailleurs. ;) J'aime bien ce ballet parce qu'il y a souvent beaucoup de jeunes dedans. Avec la tournée américaine, et les blessures qu'il ne devrait pas malheureusement pas manquer d'arriver, on pourrait avoir de jolis débuts. 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial