Thursday, Sep. 19, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP28

Ecrit par :

13 mai 2012

|

Catégorie :

Lorsque vous lirez cet article, il y a de forces chances pour que je sois à Garnier aux adieux de Clairemarie Osta. En attendant reviews et commentaires dès lundi, voici des nouvelles de Marie-Agnès Gillot, de La Meilleure Danse, de Roméo et Juliette ou... de pointes Louboutin.

COTE ACTU

Des pointes siglées Louboutin

Depuis que Repetto, marque de danse, s'est mis aux ballerines de ville, il fallait bien qu'un chausseur se mette aux chaussons de danse. C'est chose faite, par le styliste Christian Louboutin qui a créé ses premières pointes. Mais que les fashionistas danseuses ne rêvent pas. Les pointes Louboutin n'existent que pour une seule personne, Dita Von Teese.

dita-von-teese_pointes.jpg
L'actrice a en effet demandé à Louboutin de lui faire des pointes sur mesure pour son nouveau spectacle, Strip Strip Hooray, qui partira en tournée aux Etats-Unis. D'après ses photos postées sur Twitter, elle aura une paire noire, une paire noire à paillettes roses (qui, je le sens, doit déjà en faire baver), une paire bleue et une paire rose. Le tout, bien entendu, avec la célèbre semelle rouge. Semelle au passage qui m'a l'air assez rigide. Ces pointes sont magnifiques, mais je ne sais pas si ce sont les plus pratiques.

dita-von-teese_pointes_2.jpg
Des nouvelles de Marie-Agnès Gillot

Comme vous le savez déjà, Marie-Agnès Gillot créera une chorégraphie, Sous Apparence, pour le Ballet de l'Opéra de Paris en octobre prochain. Une petite info est tombée cette semaine, à savoir que les costumes devraient être dessinés par le styliste Walter van Beirendonck. Au vu des photos d'un de ses derniers défilés, on devrait avoir droit à un style exubérant et pas vraiment minimaliste... Cela me plait ! 

Marie-Agnès Gillot sera également la co-présentatrice de la soirée des Benois de la Danse 2012, le22 mai à Moscou. Elle participera le lendemain à un gala anniversaire de ce prix, évoqué il y a 15 jours.

La Meilleure Danse

Qui dit Marie-Agnès Gillot dit bien sûr La Meilleure Danse. Si avec son million de téléspectateurs et téléspectatrices, le programme était un succès sur W9, l'émission a eu plus de mal sur M6. Les deux premières numéros ont ainsi culminé à tout juste deux millions de personnes, ce qui est peu pour une grande chaîne, avant de s'effondrer face à une émission politique en plein deuxième tour des élections présidentielles. M6 n'a pas voulu laisser plus de chance à La Meilleure Danse, et l'a déprogrammé début mai. C'est trois semaines plus tard que l'on pourra finalement retrouver le programme, et sur W9.

Les 1/4 de finale seront ainsi diffusées sur cette chaîne de la TNT dès le mardi 22 mai, à 20h50. Avec une si grosse coupure, le public aura peut-être du mal à raccrocher, surtout que la promotion a sérieusement baissé d'intensité. Mais il y a fort à parier que les twitteuses Danse resteront au rendez-vous !

 

COTE MEDIA

- Roméo et Juliette

Le ballet de Sasha Waltz Roméo et Juliette, donné à Bastille depuis le 7 mai, a fait parler de lui dans les médias. TF1 lui a d'abord consacré un petit sujet le week-end dernier, ce qui permet de voir quelques images du spectacle. Aurélie Dupont était ensuite invitée sur le plateau du JT de France 2 le 9 mai, toujours aussi sublime et rêvant de plus en plus de comédie après la danse. De belles photos sont aussi à voir sur le site d'Agathe Poupeney, la photographe de la production. Enfin le ballet a eu le droit à quelques critiques dans la presse, plutôt mitigées dans l'ensemble, à lire dans Les Echos, Le Point et ResMusica (on attend toujours le déluge de compliments de Gégé).

Un reportage sur la première représentation devrait être diffusé au cours de la semaine prochaine dans l'émission Entrée Libre, diffusée tous les jours à 20 heures sur France 5.

Romeo-et-Juliette-Aurelie-Dupont_Herve-Moreau_1.jpg
- Reportages

Ma Vie d'artiste, émission diffusée également sur France 5, chaque jeudi à 22h45, et qu'on aime beaucoup sur Danses avec la plume, a consacré de nombreux sujets à la danse. Il y a 15 jours, l'émission a de nouveau suivi un danseur et une danseuse du Junior Ballet contemporain du CNSMDP, préparant leur examen final. Les caméras sont aussi allées à la rencontre de Philippe Decouflé, préparant son nouveau spectacle Panorama. Cette semaine, l'émission s'est plus particulièrement penchée sur les costumes de ce spectacle, et s'est aussi glissé dans les premières répétitions de Sister Act, le musical très attendu de la rentrée. A suivre jeudi prochain.

Toujours sur France 5, Le Magazine de la santé a diffusé un sujet sur les cours de danse d'Alexandre de la Caffinière, plus respectueux du corps humain. J'avais suivi ses cours pendant une petite année, et c'est vrai que sa pédagogie, un peu déstabilisante au début, m'a fait faire beaucoup de progrès.

Le site France-Amérique a rencontré pour sa part deux finalistes du YAGP, Eléonore Ferré et Carl Von Godtsenhoven. Le journal a également laissé la parole à Elisabeth Platel, membre du jury, assez mitigée sur ce concours, qui vire parfois aux prestations de singes savants. Enfin pour de belles photos, Repetto a publié sur sa page Facebook de nouveaux clichés de Dorothée Gilbert, sa nouvelle égérie, tandis que Le Petit Rat a ramené pleins de jolis souvenirs de sa visites aux ateliers Berthier, entrepôt des décors et costumes de l'Opéra de Paris.

- Comptes-rendus

Sidi Larbi Cherkaoui a eu droit à une critique de son spectacle TeZukA par Le Figaro, pas entièrement convaincu. Le spectacle Lalala Gershwin a accueilli les caméras de France 3 et les micros de France Info. Le New York Times est allé à Paris pour goûter au 1980 de Pina Bausch, tandis que le Financial Time s'est envolé à Rome, pour une soirée hommage à Béjart à laquelle ont participé Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta.

 

COTE AGENDA

- Sur scène

Le Tokyo Ballet est la compagnie invitée de l'Opéra de Paris cette saison. La troupe présentera au Palais Garnier dès le vendredi 18 mai le Kabuki de Maurice Béjart. Je restais assez septique sur ce spectacle, ayant vu le Kabuki 2 du même chorégraphe et qui m'avait très moyennement convaincu. Mais les quelques très belles photos qui circulent me font penser que cela sera bien différent. Je serais en tout cas à la première pour me faire une opinion.

Tokyo-Ballet_Kabuki_Yui-Nikaido.jpg
Autre nouvelle pièce cette semaine, et dans un tout autre genre, le spectacle Blaze The Show. Qu'est-ce que Blaze ? une troupe de streetdance à la Broadway qui a fait le tour du monde, et qui s'installe au Grand Rex de Paris du 16 au 20 mai.

Roméo et Juliette de Sasha Waltz est encore donné pour une semaine à l'Opéra Bastille, avec les deux distributions. De très nombreuses places sont disponibles aux guichets chaque soir, étudiant-e-s et titulaires du Pass Jeune, c'est le moment d'en profiter. Lalala Gershwin José Montalvo et Dominique Hervieu est toujours au Théâtre de Chaillot jusqu'au 19 mai, tout comme Cesena d'Anne Teresa de Keersmaeker au Théâtre de la Ville.

- Rencontre

Le Centre National de la Danse de Pantin présente cette semaine sa saison 2012-2013. Rendez-vous dans le Grand studio le mardi 15 mai à 19 heure, réservation par mail : reservation@cnd.fr. Enfin le Théâtre de Chaillot organise son dernier bal populaire de la saison, le samedi 19 mai à 22 heures. Le Thème ? Les années 1930 et la musique de Gershwin, le tout mené par le duo Hervieu/Montalvo.

 

COTE BLOG

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... les adieux de Clairemarie Osta bien sûr, dès lundi, et s'il y a matière un article uniquement sur cette distribution (que je n'ai pas encore vu). A lire aussi, un point sur le venue du Tokyo Ballet à Paris et la pièce présentée, peut-être un compte-rendu de la première, une review du spectacle Blaze The Show et la saison 2012-2013 du Centre National de la Danse. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Bernard
    13 mai 2012 at 17:00

    Meilleure danse oui , Meilleure émission non
    Ca passe sur W9 mais pas sur M6 , normal.
    Quand vous regardez la scène de "the voice" et celle de "la meilleure danse" , il y a un problème . Pour l'un , il est tout seul avec trop de place , pour les autres ils sont 10 et ils n'ont pas de places , ça se voit , ça manque de moyens .

    Ils auraient du investir un peu plus sur cette émission , il l'ont bien fait sur la nouvelle star , ils ont joués les petits bras , ils ont perdus .
    Puis les commentaires du présentateur rébarbatifs à la Pékin express , c'est "soulant", la mise en scène est mal ficelée , c'est mou et mal fait , bref on se lasse. Ca se regarde 1 fois voir 2 et moi effectivement , j'ai laché à la 3ème. Pourtant je regarderai de nouveau sur W9 !

  2. Cams
    13 mai 2012 at 21:11

    Ah les pointes Louboutin j'adore!! par contre effectivement elles n'ont pas l'air hyper confortable et puis si c'était moi j'aurais trop peur de les abimer!
    Sinon c'est dommage pour la Meilleure danse mais je pense que l'émission est plus à sa place sur W9 par contre la pause avant la reprise me semble bien longue...

  3. Audrey
    14 mai 2012 at 12:14

    Ah, le reportage d'Entrée Libre est à ne pas louper ! :)))
    Dommage pour la Meilleure danse, j'essaierai quand même d'y jeter un oeil de temps en temps.

  4. Alice
    16 mai 2012 at 22:07

    Don Quichotte à 20h30 sur M6 c'était trop beau pour durer :(
    Je ne peux de toute façon que voir ce qui a été téléchargé sur youtube. Le replay ne passe pas les frontières de l'Hexagone :evil:

  5. Amélie
    18 mai 2012 at 18:09

    @ Bernard : A mon avis, la production n'avait aucune idée que ce que la danse devait inclure comme moyens : scène adaptée, façon de filmer... Normalement, ça a été retravaillé pour le passage sur W9.

    @ Cams : C'est clair, je les laisserais au placard et me contenterait de les admirer ;)

    @ Audrey : Il a été diffusé dans l'émission de lundi dernier !

    @ Alice : Mais à quoi ça sert un replay si on ne peut pas le voir partout dans le monde ? ça doit être une histoire de droit, mais je ne comprends pas bien cette aberration.

  6. Sylvie
    22 mai 2012 at 14:55

    :roll: Quelle association pour des efforts et des jugés sans force de réflexions autres que des soutiens en terme de résultat, des poses caractéristiques adaptés aux traitements. Le minimum oriente son sens comme le monde pour une 'ultime recherche d' argent leur seule référence

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial