Friday, Oct. 19, 2018

Un Casse-Noisette revisité par Benjamin Millepied pour une publicité

Ecrit par :

16 novembre 2013

|

Catégorie :

Noël n'est que dans six semaines, mais déjà quelques vidéos de danse très "Christmas Spirit" fleurissent un peu partout. La dernière en date ? Un Casse-Noisette revisité, dans une chorégraphie de Benjamin Millepied. Avec dans les rôles principaux Iana Salenko (Clara), Steven McRae (Casse-Noisette) et Thiago Soares (le Roi des Rats), soit une Étoile du Ballet de Berlin et deux Étoiles du Royal Ballet de Londres.

 

Cette version revisitée de Casse-Noisette est en fait une publicité de Noël pour une marque de boissons alcoolisées bien connue. Le célèbre ballet est ici transposé au XXIe siècle. Clara et deux copines arrivent à une fête de Noël. Dans la foule, un jeune fougueux romantique attire tout de suite le regard de la jeune femme. Les deux nouveaux amoureux se lancent dans un pas de deux, sous le regard noir du bad boy du coin tout de noir vêtu, entouré de ses sombres acolytes. La bagarre démarre à coup de grands jetés et de manèges, mais c'est finalement Clara qui met le Roi des Rats dehors, avec un magnifique grand battement. Et oui, aujourd'hui, les héroïnes des ballets se débrouillent très bien toutes seules pour se sortir du pétrin. Le tout, bien sûr, sur la musique légèrement remixée de Tchaïkovski.

"Just finished a unique rehearsal with Iana Salenko & Benjamin Millepied........... More details soon!", avait tweeté au mois d'octobre Steven McRae. Le spot publicitaire a été tourné il y a quelques semaines, sous la direction de Ringan Ledwidge (qui s'est sûrement inspiré de West Side Story dans sa façon de filmer la bagarre). Benjamin Millepied s'est chargé de la chorégraphie. Le spot est diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne sur Channel 4, le samedi 16 novembre. La date n'a pas été choisie au hasard, puisque la pub est à voir juste avant la première diffusion télévisée outre-Manche du film Black Swan de Darren Aronofsky, dont les chorégraphies avaient aussi été réalisées par Benjamin Millepied.

Au-delà de l'aspect commercial, ce film reste un petit régal, rendant hommage au célèbre ballet tout en restant fun et moderne. Il semble difficilement imaginable aujourd'hui de voir des artistes de l'Opéra de Paris se lancer dans un tel projet. Pourtant, entre Myriam Ould-Braham, Mathias et Heymann et Jérémie Bélingard, il y aurait de quoi former un trio de choc.

Un making-of de la publicité a aussi été mis en ligne :

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

  1. Estelle
    16 novembre 2013 at 22 h 15 min

    Géniale cette pub ! Dommage que ça ne soit pas un peu plus long. Espérons que Millepied amène avec lui de telles idées à l’Opéra de Paris (et qu’on le laisse faire)

  2. Aventure
    16 novembre 2013 at 22 h 50 min

    Géniale cette pub !! D'autres vidéo Christmas fleurissent ? Où ça, où ça ?? :D

  3. a.
    17 novembre 2013 at 12 h 10 min

    C'est vrai que c'est chouette, que cela montre combien le ballet classique n'est en rien dépassé. Ce qui est juste un peu dommage, c'est que ce soit une pub... (de bière!!) :) Et puis quel travail pour quelques minutes de publicité...! impressionnant !

  4. Joelle
    17 novembre 2013 at 20 h 31 min

    Très sympa cette pub ! Mais va-t-on la voir sur les écrans français ?

  5. Pierrette
    18 novembre 2013 at 1 h 59 min

    Oh !! oui vraiment génialement pourri ce projet artistico-commercial ... Rien à dire. Sauf la superbe qualité des danseurs.

  6. Chacha
    18 novembre 2013 at 13 h 55 min

    Un peu putassier tout de même Un projet avec une boisson alcoolisée, un autre avec Air France, un encore avec Van Cleef : je ne comprends pas les ambitions artistiques de ce jeune homme.

    • Amélie
      25 novembre 2013 at 20 h 15 min

      @ Estelle : De tels projets avec l'ONP, ça serait génial !

      @ Aventure : Je suis en train de préparer un petit best-of pour Noël

      @ a. : Seules des grosses marques doivent avoir assez de budget pour faire des spot pub aussi soignés que celle-ci.

      @ Joëlle : Bonne question ! Je pense que oui, si c'est visible en Angleterre, ce doit être un spot pub européen.

      @ Léopoldine, Chacha et Pierrette : Faire de temps en temps de la pub n'est pas mauvais signe pour moi. Après tout, pourquoi pas ? C'est aussi le jeu de la médiatisation, et le pratiquer ne veut pas dire que l'on se fourvoie artistiquement le reste du temps. Quant à la direction de Millepied, je suis septique, mais pour d'autre raison. Attendons de voir.

  7. Léopoldine
    18 novembre 2013 at 19 h 31 min

    Je suis d'accord avec Chacha, je trouve que Mille pied c'est du luxe et du bluff ... et je reste très inquiète sur sa future direction de l'Opéra de Paris .... Et nous nos danseurs ils ont créé 3ème étage et c'était bien plus drôle et imaginatif !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial