Thursday, Dec. 3, 2020

Revue de presse dansée, S12-13 EP4

Ecrit par :

24 mars 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s'est passé cette semaine dans la presse.

Revuedepresse_240313

- La soirée Roland Petit

La soirée Roland Petit de l'Opéra de Paris continue à faire parler d'elle dans la presse. Les Échos a ainsi surtout été séduit par Le Rendez-vous ("Un bijou"), tout comme ResMusica. Sur AltaMusica, Gérard Manonni - d'habitude dithyrambique sur tout ce qui concerne l'institution parisienne - se montre cette fois-ci plus critique, notamment envers les interprètes "qui portent toute leur attention sur l’exécution technique des pas, oubliant une peu que chez Roland Petit, rien n’est théâtralement ni dramatiquement sans une grande signification".

Les blogs ont plutôt aimé la prestation de la danseuse dans ce rôle mythique, même si le ballet Carmen, n'a, en soi, pas complètement séduit, à lire ainsi sur À petits pas et Danse-Opéra. Un petit reportage sur la soirée a enfin été diffusé au JT de TF1.

Carmen - Stéphane Bullion

Carmen - Stéphane Bullion

- En coulisses

Plusieurs reportages sympathique dans les coulisses de la danse ont été publiés cette semaine. Le Monde et RFI sont ainsi allés faire un tour à la Briqueterie, nouveau lieu de la danse contemporaine inauguré cette semaine. Paris Match est allé rencontré le mythique Ballet royal du Cambodge, encore en pleine reconstruction. Son style et son histoire n'ont rien à voir avec le Ballet de l'Opéra de Paris, mais l'idée de transmission d'artistes en artistes est tout aussi présente.

Le Parisien a pour sa part testé en vidéo un cours de French cancan, prodigué par le Paradis Latin. Au menu : maquillage, habillage, leçon de levée de jambe, prestation sur scène et photo souvenir. Les Échos trace un court portrait de deux chorégraphes italiennes, Ambra Senatore et Caterina Sagna, en ce moment sur les scènes françaises. Enfin l'émission d'Europe 1 Au cœur de l'Histoire du 22 mars portait sur le Palais Garnier. Pas grand chose de neuf, mais c'est toujours un plaisir de se promener dans les coulisses de ce lieu, même uniquement par la voix.

 

- Rodin et son Éternel Idole par le Eifman Ballet Saint-Pétersbourg

Le ballet Rodin et son Éternel Idole, donné le week-end dernier au Théâtre des Champs-Élysées par le Eifman Ballet de Saint-Pétersbourg, ne m'avait que moyennement emballée. Une impression partagée par Dansomanie, et plus ou moins par le Financial Times. Mais les opinions divergent sur ce spectacle. Le Petit Rat Parisien ne cache pas ainsi son enthousiasme face à la chorégraphie de Boris Eifman ("finement écrite, pleine de subtilités"), tout comme ConcerClassic et le Journal du Dimanche. Un petit reportage vidéo sur les répétitions du spectacle est aussi à voir sur TF1.

Rodin et son Eternelle Idole - Eifman Ballet Saint-Pétersbourg

Rodin et son Eternelle Idole - Eifman Ballet Saint-Pétersbourg

- Critiques et interviews

Le Ballet de Bordeaux donne en ce moment une soirée mixte contemporaine, intitulé Quatre tendances. Le Nouvel Obs' y est allé pour une analyse détaillée du spectacle. Si la création Parfois une hirondelle de Claude Brumachon ne l'a pas enthousiasmé, il est resté sous le charme de la Petite Mort de Jiří Kylián. ConcertClassic est pour sa part allé voir Carousel, pour un avis nuancé, une comédie musicale qui "s'impose par ses songs plutôt que pour son ensemble".

Côté interview enfin, un entretien avec Nicolas Noël, ancien danseur de l'Opéra de Paris et aujourd'hui professeur à Éléphant Paname, est à lire sur le site Danser à Paris.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial