Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP08

Ecrit par :

3 novembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_31113

Le Lang Lang Dance Project

Le pianiste Lang Lang a lancé son Lang Lang Dance Project, un spectacle autour de la danse avec le Houston Ballet, le 31 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Et le projet a intéressé la presse qui a multiplié les portraits de l'artiste, à lire ainsi dans le Journal du Dimanche ou Les Échos. Les critiques ont par contre été plus sévères. Le Monde y voit une chorégraphie qui "manque d'audace et se contente d'illustrer la musique", Le Figaro n'est "pas vraiment aux anges", tandis que France Inter juge que le "résultat n’est pas vraiment à la hauteur de l’évènement".

Ce spectacle sera à voir en direct sur CultureBox le lundi 4 novembre, dès 20 heures.

La soirée Soirée Teshigawara/Brown/Kylián

Le nouveau programme contemporain du Ballet de l'Opéra de Paris n'a par contre pas eu les honneurs de la presse. Quelques jours après la première, seule l'AFP rend compte du spectacle. Sur le web, des critiques sont à lire sur Danse-Opéra, Envie d'ailleurs et Dansomanie. Seul Doux mensonges de Jiří Kylián a pour l'instant séduit.

Doux mensonges

Doux mensonges

La polémique Nikolaï Tsiskaridzé à l'Académie Vaganova

Ce fut la nouvelle de ce début de semaine : Nikolaï Tsiskaridzé et Ouliana Lopatkina sont nommé-e-s à la tête de l’Académie Vaganova. Et l'apparition de ce premier ne plait pas vraiment aux danseurs et danseuses du Mariinsky, compagnie à qui est rattachée l'école. Diana Vishneva, l'une des Étoiles emblématiques de la troupe, a ainsi vivement réagi dans l'AFP. "I very much hope that this is not the end of a great school"... Plus sobrement, le Guardian résume l'affaire.

À lire/voir/écouter en français

TF1 et Le Figaro sont allés visiter l'exposition Noureev au Centre national du costume de scène à Moulin. Les Échos s'est penché sur le business (réussi) du Royal Opéra House, un modèle à suivre et qui ne passe pas par l'augmentation des billets. Manuel Legris a droit à un joli petit portrait vidéo pour C France. À noter que le danseur a été reconduit dans ses fonctions de directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne.

Le Figaro se penche aussi sur le nouveau succès des comédies musicales en France, avec l'interview d'un spécialiste, tandis que Le Parisien a passé la journée avec trois Petits Rats garçons à Nanterre (édition abonné). Enfin un portrait de Tatiana Seguin, danseuse et finaliste de La Meilleure danse, est à lire dans Sud-Ouest, à l'occasion du deuxième Grand Festival de la Danse d'Angoulême qu'elle organise.

Côté critiques, deux articles enthousiastes : celui des Échos pour The Roots de Kader Attou, et celui du Figaro pour The Old Woman, avec Mikhaïl Baryshnikov et William Dafoe, dans une mise en scène de Bob Wilson.

The-Old-Woman_Willem-Dafoe_Mikhail-Baryshnikov

William Dafoe et Mikhaïl Baryshnikov - The Old Woman

À lire/voir/écouter en anglais

Un premier reportage sur Diana Vishneva et son travail avec Jean-Christophe Maillot et Carolyn Carlson, On the Edge, est à lire dans le Los Angeles Times. Le blog Haglund's Heel est allé voir le San Francisco Ballet à New York. Une certaine Mathilde Froustey était en scène ce soir-là, et a séduit l'auteur. Les nouveaux jeunes élèves de la Canada’s National Ballet School défient les clichés, ils sont six filles pour onze garçons, à voir dans un reportage vidéo. Enfin le Guardian a livré ses 10 meilleures scènes de danse au cinéma, un classement à débattre !

 

Sur le web

Excellente initiative, le Ballet de Lorraine a ouvert son blog, pour suivre la compagnie au jour le jour. La Bête et la Belle du Ballet du Capitole est à revoir sur CultureBox jusqu'en avril prochain.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial