Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP18

Ecrit par :

26 janvier 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_260114

Un tour à Londres

Si Paris a une rentrée danse en douceur, les spectacles s'enchaînent à Londres. Avec entre autres Le Corsaire de l'English National Ballet et Giselle du Royal Ballet. Le blog Impression danse compare deux distributions du premier ballet, soit Alina Cojocaru/Vadim Muntagirov vs Tamara Rojo/Matthew Golding. Pour Giselle, les Balletonautes s'est laissé charmer par l'interprétation de Marianela Nuñez, tandis que The Guardian s'enthousiasme pour la version de Natalia Ossipova. Enfin le blog À petits Pas a vu les deux ballets, deux spectacles très différents mais tout autant appréciés.

Le Jardin Animé - Le Corsaire

Le Jardin Animé - Le Corsaire

Portrait et interviews

Bientôt les adieux pour Isabelle Ciaravola... La Danseuse Étoile a donné une longue interview à Fréquence Protestante, où elle évoque ses adieux, le rôle de Tatiana ou Le Parc. Libération est pour sa part allé rencontrer Keenan Kampa, danseuse américaine Coryphée au Mariinsky ("J’y ai réappris à danser"). Mathilde Monnier a livré ses idées de projets pour le CND dans un long entretien aux Inrocks ("Il n’a pas assez de visibilité à l’international"). Enfin Thomas Lebrun a eu droit à un joli portrait dans Télérama ("L'homme qui ne ressemblait pas à un danseur").

 

Cirque

Le spectacle Tetrakaï de la 25e promotion Centre national des arts du cirque a plutôt séduit la presse, à lire ainsi dans Le Figaro et Le Monde. Un reportage est aussi à écouter sur RFI. Le 35e Festival Mondial du Cirque de Demain a eu lieu pour sa part la semaine dernière. Un reportage sur l'événement est à lire dans Le Figaro, et le spectacle est à revoir en intégralité sur Arte Live Web.

Tetrakaï

Tetrakaï

Suresnes cités danse

Le festival Suresnes cités danse continue. Le Financial Times s'enthousiasme sur cette 22e édition, tous spectacles confondus. Un reportage centré plus spécifiquement sur The Roots de Kader Attou est à écouter sur France Info.

 

En vidéo

Le Ballet du Capitole de Toulouse a mis en ligne une vidéo suivant les répétitions de Bach Suite, soirée qui aura lieu à la fin du mois de janvier. Sur un ton plus humoristique, la troupe a publié une vidéo dans les coulisses de la tournée Dans les pas de Noureev : les arabesques des Ombres se travaillent décidément partout. Côté mode, Merlet a dévoilé une vidéo de son shooting 2014, avec comme modèle le Petit rat Marion de Charnacé. Enfin Viktor & Rolf a placé son dernier défilé haute couture sous le signe de la danse, avec comme mannequin des danseuses du Het Nationale Ballet, à découvrir en vidéo.  

 

À lire/voir+écouter en anglais

Le San Francisco Ballet a ouvert sa saison cette semaine avec un grand gala, où s'est fait remarquer (entre autres) la frenchy Mathilde Froustey, à lire sur DanceTabs, le SF Examiner et le SF Gate. Une interview de la danseuse sur ses débuts dans la compagnie est aussi à lire sur SF Weekly. Le New York Times a vu deux versions de Joyaux cette semaine : celle du Bolchoï au cinéma et celle du New York City Ballet. Enfin The Telegraph s'interroge sur les tensions qui règnent en ce moment au Royal Ballet de Londres, avec notamment le départ du soliste Dawid Trzensimiech, qui devient Principal au Ballet de Roumanie.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial