TOP

Revue de presse dansée, S13-14 EP30

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_040514

Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice de Pina Bausch fait son retour sur la scène du Palais Garnier. La presse s’est surtout penchée sur les relations qu’entretenaient la chorégraphe allemande avec le Ballet de l’Opéra de Paris, la seule troupe à danser ses oeuvres hormis son Tanztheater. Reportages à lire ainsi dans L’Express, l’AFP, Les Échos ou Le Monde, qui est aussi allé faire un petit tour en répétition. Une micro-chronique avec quelques images a aussi été diffusée au JT de France 2.

Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice

La soirée Balanchine / Millepied

Qui dit Benjamin Millepied dit forcément soirée un peu plus médiatisée. Le chorégraphe était ainsi dans Paris Match pour présenter sa création Daphnis et Chloé, entretien croisé avec Philippe Jordan, le chef d’orchestre de la soirée. Le futur directeur de la compagnie a aussi fait un passage au Grand Journal, et s’est plutôt bien tiré des questions assez affligeantes des journalistes qui visiblement n’étaient jamais allés à Garnier de leur vie (“Alors, vous allez dépoussiérer l’Opéra ?“, devrait désormais être une question interdite). Enfin une chronique encourageante de la répétition publique de Daphnis et Chloé est à lire sur À petits Pas.

Pour Le Palais de Cristal de George Balanchine, Le Parisien a publié un joli diaporama photo de l’essayage des costumes, signés Christian Lacroix.

L’Opéra de Paris s’est aussi mis à la communication web pour cette série, avec une interview de Benjamin Millepied en ligne, et quelques photos des répétitions sur sa page Facebook.

Répétition de Daphnis et Chloé - Hervé Moreau, Aurélie Dupont et Benjamin Millepied

Répétition de Daphnis et Chloé – Hervé Moreau, Aurélie Dupont et Benjamin Millepied

 

Vortex temporum d’Anne Teresa de Keersmaeker

Anne Teresa de Keersmaeker est de retour à Paris cette semaine, avec sa nouvelle création Vortex temporum. Une pièce qui a remporté à l’unanimité les faveurs de la presse, critiques à lire ainsi dans Le Monde (“Un épatant concert de danse“), ResMusica (“Une expérience musicale et chorégraphique à vivre intensément“) ou TouteLaCulture (“Une danse possédée“).

Ouest-France a pour sa part été conquis par une autre oeuvre de la chorégraphe, Partita 2 (“Une pièce gonflée et élégante“).

Vortex Temporum

Vortex Temporum

 

Soirée Jeunes danseurs et danseuses

La soirée Jeunes danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris a laissé des avis mitigés. Impressions danse et À petits Pas regrettent un programme déséquilibré, mais gardent tout de même quelques coups de coeur, dont Léonore Baulac dans Amoveo. Les Balletonautes est beaucoup moins magnanime, saluant néanmoins la très belle pièce de Nicolas Paul, le coup de coeur de la soirée. Déçu, ResMusica prend une plume parfois acide pour décrire cette soirée : “L’humeur est de craindre l’orientation que prend sévèrement la troupe de l’Opéra dans des œuvres dans lesquels ses danseurs n’y sont pas mauvais, mais n’y sont pas excellents non plus“.

Quant à Gérard Mannoni, il reste fidèle à lui-même sur AltaMusica, ayant au moins le mérite d’amuser son lectorat.

 

Itinérances de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche a démarré en avril son spectacle Itinérances, entouré de Clairemaria Osta, Isabelle Ciaravola et Russell Maliphant. Un reportage avec de nombreuses images des répétitions a été diffusé sur Télématin. Le danseur a aussi donné une interview à La Dépêche (“Ce spectacle participe de ma démarche d’aller à la rencontre du public avec un projet personnel“), à France Inter et au Monde. Les critiques sont bien sûr enthousiastes, à lire dans Les Échos et Le Monde.

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - Odyssée

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta – Odyssée

 

Interview

Alice Renavand raconte son parcours et ses épreuves dans Grazia et La Vie. Les Pockemon Crew font de même dans La Dépêche avec quelques petits coups de gueule (“En France le hip-hop n’est pas assez considéré“). Brigitte Lefèvre revient sur sa longue carrière passionnément sur France Info. Josua Hoffalt évoque sa vie de Danseur Étoile dans Le Nouvel Obs’. Blessures à répétition, effort extrême et salaire à 4.600 euros : je suis danseur étoile“, titrait l’article, mais le contenu est beaucoup moins vindicatif (le titre a d’ailleurs été changé). Aurélien Bory explique son spectacle Azimut dans La Coursive. Enfin La Montagne portraitise deux jeunes danseurs et danseuses, accepté-e-s au stage d’été de l’École de Danse de l’Opéra de Paris.

 

Reportage

Le Monde a suivi Daniel Dobbels, qui a arpenté le Théâtre de Chaillot pour son spectacle Entre les écrans du temps. Le Nouvel Obs fait découvrir en détail le Ballet royal du Cambodge, en tournée européenne (“Décimée par les Khmers rouges, la troupe ne jouit pas dans son pays des égards qu’elle mérite“). Le Figaro se penche sur la vivacité de la danse classique à São Paulo, article malheureusement bien trop court pour explorer véritablement le sujet.

Du côté de l’actualité américaine, Let’s do the Time Warp again! décrypte les nominations des Tony Awards, la plus prestigieuse des récompenses de Broadway. Enfin Arte a diffusé un passionnant reportage sur la Juilliard School de New York, la prestigieuse école de musique de théâtre et de chant. Une présentation détaillée de cette série documentaire est à retrouver sur Impressions danse.

 

En bonus

“Charmante, gracieuse, délicate…. Connasse”, la nouvelle humoriste de Canal+ est allé faire un tour dans les cours de danse classique. J’aime beaucoup l’humour de cette chroniqueuse à l’humour grinçant, mais cet épisode n’est pas forcément le plus inspiré, dommage.

Commentaires (3)

  • Aventure

    Effectivement passionnant le reportage sur la Juilliard. J’aime beaucoup la façon dont sont construits les reportages d’arte, laisser les étudiants parler apporte beaucoup au doc, et montrer les séquences de cours, de spectacles sans dramaturgie excessive (LA blessure, etc…) comme souvent, c’est très appréciable.
    Bon, par contre, la chroniqueuse de Canal, je suis pas fan en général, et ça ne s’améliore pas…

    Répondre
  • Pascale

    merci tout d’abord pour cette revue de presse très captivante.
    J’ai également assisté à cette séance de travail publique avec Benjamin MILLEPIED.
    Il était très impliqué, bienveillant et accessible tant pour le public qu’avec les danseurs bien sûr.
    J’ai découvert son regard critique, toujours en quête d’esthétisme, de la beauté du geste qui transcende la technique.
    C’était très beau , à tel point que j’ai pris des places pour aller à cette soirée Balanchine/Millepied , ce qui n’était pas prévu ni dans mon planning, ni au budget!

    Répondre

Poster un commentaire