Monday, Nov. 18, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP33

Ecrit par :

1 juin 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_010614

Soirée Balanchine Millepied

Quelques critiques sont encore à retrouver sur la soirée Balanchine/Millepied. Les Échos et Libération sont sur la même note : ravis devant Daphnis et Chloé, à peine quelques lignes sur Le Palais de Cristal. Télérama est un peu plus nuancé sur les deux oeuvres. Pour les reportages, un très joli Air des lieux dans les coulisses de cette soirée est à réécouter sur France Musique.

 

Orphée et Eurydice

Quelques petites choses sur cette série d'Orphée et Eurydice de Pina Bausch, partie comme elle est arrivée (sur la pointe des pieds). Marie-Agnès Gillot, l'une des interprètes principales, a donné une interview aux Échos. Au-delà de ce ballet et de sa carrière, elle livre ses nouveaux projets : une chorégraphie pour l'English National Ballet et le rôle de l'Étoile dans une adaptation cinématographique de L'Age heureux. Camille de Bellefon, dans le corps de ballet, a aussi raconté son expérience Pina Bausch sur Terre de Compassion, un entretien plein de passion.

Vincent Cordier, danseur à l'Opéra de Paris, a enfin réalisé une petite vidéo hommage à la chorégraphe.

 

À lire/voir/écouter

Une très intéressante interview de François Alu est à retrouver sur Tutti Magazine. C'est peut-être la première fois que le danseur est ainsi interrogé. Il raconte sa courte carrière, son statut de Premier danseur, les blessures, son rôle de Bryaxis dans Daphnis et Chloé et de bien d'autres choses. Moins et danse et plus mode, Dorothée Gilbert a fait la Une de L'Express Styles, plus glamour que jamais.

Agnès Letestu s'est pour sa part confiée à La Voix de la Russie en marge du Prix Benois de la danse, où elle était jurée. Elle évoque sa nouvelle vie après la scène et ses grands ballets. Quelques photos du gala des Benois sont d'ailleurs à retrouver sur Visualrian, avec côté french touch Audric Bezard et Laura Hecquet.

L'article surréaliste de la semaine est à retrouver dans L'Express : un portrait-interview de Brigitte Lefèvre avec reportages en coulisse, tenant plus de l'hagiographie qu'autre chose. Pour finir sur l'Opéra de Paris, Le Figaro livre son point de vue sur les derniers changements à la direction de la compagnie.

 

L'instant pub

Après des smartphones et des vêtements, Jérémie Bélingard vent désormais du parfum : Very Irrésistible Givenchy.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Bolchoï était en tournée à Washington avec Giselle, une version qui a séduit The Washington Post et le New York Times. Ce dernier journal est également revenu sur la série de La Bayadère par l'American Ballet Theatre, avec plusieurs Étoiles venues de Russie, tout comme le Huffington Post. Olga Smirnova faisait partie de ces artistes. La jeune danseuse fait la Une de Dance Magazine, avec un joli portrait où elle évoque son choix de partir pour le Bolchoï.

Du côté de Londres, une sympathique interview de Matthew Golding est à lire dans London Evening Standard, qui le compare déjà à Carlos Acosta (déjà qu'il est le sosie de Brad Pitt). Un portrait de Natalia Ossipova est à retrouver dans The Independent. Quelques belles photos de la dernière soirée mixte du Royal Ballet (The Dream d'Ashton, Connectome de Marriott et The Concert de Robbins) sont à découvrir sur DanceTabs.

Côté danse contemporaine, la presse anglaise a découvert Vortex Temporum d'Anne Teresa De Keersmaeker, et reste bien moins enthousiaste que ses homologues français, à lire ainsi dans The Guardian et The Telegraph.

Enfin pour finir, une sélection des dix meilleures scènes de claquettes au cinéma. Et vous, quelle est votre préférée ?

 

L'instant clip

Les clips aiment la danse classique en ce moment. Le dernier en date ? Il Suffirait de presque rien d'Isabelle Boulay, inspiration Sylphide, tutu blanc et jeunes filles en fleur.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Zogzog
    2 juin 2014 at 10:27

    C'est intéressant cette offensive com' de François Alu, à voir si il tient la distance médiatique lors de ses distributions et sociale en dehors.

    • Amélie
      19 juin 2014 at 10:44

      @ Zogzog : Ça reste encore sobre : Tutti magazine n'est pas une revue grand public, on ne peut pas dire pour l'instant qu'il parle beaucoup. Il faut tenir sur la durée !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial