Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP39

Ecrit par :

27 juillet 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_270714

 

Le San Francisco Ballet à Paris

Le San Francisco Ballet a donné sa dernière représentation à Paris le 26 juillet, après deux semaines 1/2 de spectacles qui ont enthousiasmé le public. Les Balletonautes ont vu deux autres programmes, admirant Agon et soulignant le travail des chorégraphes Christopher Wheeldon et Liam Scarlett ("Les Britanniques semblent capables de faire de la très bonne soupe dans de vieux pots"). Une Saison à l'Opéra a passé tout un samedi avec la compagnie, racontant le cours public et la représentation en matinée, saluant aussi Within the golden hour de Christopher Wheeldon. ResMusica retient pour sa part Sofiane Sylve dans Les Quatre Tempéraments de George Balanchine ("Conquérante et absolue, elle allie savoir-faire et technicité, un compliment que l’on peut adresser à toute la compagnie…").

La presse britannique continue aussi de se passionner pour cette tournée parisienne. The Guardian revient longuement sur Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon et Maelstrom de Mark Morris, oeuvre plus appréciée outre-Manche. Même soirée pour DanceTabs et même enthousiasme. The Financial Times revient sur plusieurs spectacles, accordant cinq étoiles à cette tournée parisienne et soulignant les nombreux points forts du San Francisco Ballet.

Pour les coulisses, l'un des solistes de la compagnie James Sofranko raconte sur le blog du SFB la dernière semaine des représentations et le Théâtre du Châtelet, dont la scène en pente a causé quelques difficultés.

Maelstrom de Mark Morris

Maelstrom de Mark Morris

 

À lire/voir/écouter

Le Figaro évoque le Prix de Varna, avec témoignages des candidat-e-s français et de Cyril Atanassoff, juré cette année. Dorothée Gilbert, Benjamin Pech, Hervé Moreau ou Mathieu Ganio sont en en moment au Japon pour le spectacle Étoiles gala, des photos des répétitions sont à voir sur le site de James Bort. Le magazine Shape a suivi Josua Hoffalt pendant une journée de répétition à l'Opéra.

Côté festival, Les Échos raconte le spectacle Irrévérence(s) de Marie-Agnès Gillot et Lola Lafon avec indulgence ("L'étoile et son double prennent à l'évidence un plaisir fou. On n'est pas loin à cet instant d'éprouver la même chose"). Le Figaro revient sur les spectacles danse d'Avignon ("La danse, en pointe mais sans pirouette"). CultureBox s'est glissé en coulisse de Raoul de James Thierrée, le spectacle surprise de Paris Quartier d'été. Enfin l'émission Une Maison, un artiste sur France 5 a visité le studio de danse de Maurice Béjart en Belgique.

Hannah O'Neill et Jeremy Loup Quer - Prix de Varna 2014

Hannah O'Neill et Jeremy Loup Quer - Prix de Varna 2014

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Bolchoï à New York continue de faire parler de lui. Le Lac des Cygnes laisse des impressions mitigées sur la production, mais les critiques sont séduit-e-s par les interprètes : à lire dans le New York Times et le Wall Street Journal ("Don't Blame the Dancers"). Le New York Times a vu aussi Don Quichotte et reste sous le charme d'Olga Smirnova. David Hallberg, danseur américain du Bolchoï et coqueluche des médias pour l'occasion, s'est confié à The New York Observer ("Ballet needs figures that people can recognize and relate to. People don’t know ballet dancers as well as they know other artists").

Enfin en français, Le Temps a suivi l'Étoile du Bolchoï Artem Ovcharenko pendant une journée de répétition.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial