Tuesday, Nov. 12, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP06

Ecrit par :

20 octobre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_201013

La danse en danger

Deux institutions de la danse en France demandent du soutien cette semaine.

Au CNSMDP tout d'abord, le directeur Bruno Mantovani veut effectuer un changement d'organigramme et transformer la direction des études chorégraphiques en sous-direction. Pour le directeur, interrogé dans Le Figaro, "ça n‘est qu‘un changement d‘intitulé". Mais pour les professeur-e-s, cette décision "remet en cause le statut même de la danse dans sa dimension spécifique au sein du Conservatoire de Paris et plus largement comme art à part entière". Une pétition de soutien est en ligne.

Le Studio Ballet Colette Armand, une institution à Marseille et l'une des meilleures écoles de danse de la région, pourrait bien fermer ses portes suite à une décision judiciaire. Une pétition est là encore en ligne, tout comme une page Facebook de soutien.

 

À lire/voir/écouter

Encore un peu d'Agnès Letestu ? L'émission L'Air des lieux sur France Musique a suivi pendant une heure la Danseuse Étoile dans les couloirs du Palais Garnier, quelques jours avant ses adieux. Paris Match a aussi publié un mignonet reportage sur Agnès Letestu et sa "petite fille" Romane, en 5e division à l'École de Danse.

La compagnie Trisha Brown arrive au Théâtre de la Ville à Paris cette semaine. Médiapart a publié un très intéressant entretien de Diane Madden et Carolyn Lucas, qui permet de mieux appréhender l'oeuvre de la chorégraphe et les ballets présentés. Plus succinct, Les Échos a mis en ligne un petit papier sur l'actualité parisienne de Trisha Brown.

Le Figaro a rencontré Christopher Wheeldon sur son prochain projet : la mise en scène et la chorégraphie d'Un Américain à Paris, à voir sur la scène du Théâtre du Châtelet en décembre 2014.

Le Ballet du Capitole a mis en ligne une vidéo des répétitions de La Bête et la Belle. Le Monde a pour sa part rencontré Luc Petton qui prépare sa prochaine création avec des grues de Mandchourie (à voir dans deux ans).

Côté critiques, la comédie musicale Chantecler Tango a divisé : Libération séduit, Le Monde beaucoup moins ("Le tango rebat ses clichés").

chantecler-tango

À lire/voir/écouter en anglais

L'English National Ballet est à l'honneur de la scène londonienne cette semaine, avec la première du ballet Le Corsaire (dans la version d'Anna-Marie Holmes). Les premières photos du spectacle sont à voir sur le Flickr de DanceTabs et sur Mkweb. Les premières critiques - séduites - sont à retrouver sur The Guardian et The ArtsDesk. De jolies photos des répétitions sont enfin en ligne sur la page Facebook de Laurent Liotardo.

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Le Don Quichotte du Royal Ballet de Londres, dans la nouvelle version de Carlos Acosta, a été retransmis cette semaine en direct au cinéma. La captation est désormais à voir en ligne.

Le San Francisco Ballet a démarré sa tournée à New York. À lire ainsi dans le New York Times, une présentation de la troupe et une première review. Mathilde Froustey a fait ses premiers pas avec la compagnie à l'occasion de cette tournée. Elle a dansé ce week-end Suite en blanc (Serge Lifar), From foreign Lands (Alexei Ratmansky) et Trio (Helgi Tomasson).

 

En bonus

Un Street art sur la danse, trouvé par Jean-Raphaël Bourge, dans les couloirs du métro à Gare du Nord (Paris).

stree-art

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial