Thursday, Sep. 19, 2019

Saison 2013-2014 : le Bolchoï au cinéma

Ecrit par :

14 octobre 2013

|

Catégorie :

La saison 2013-2014 du Ballet du Bolchoï au cinéma débutera le dimanche 20 octobre, avec la diffusion en direct de Spartacus. 

Cela fait maintenant quatre ans que le Ballet du Bolchoï retransmet dans le monde entier quelques uns de ces ballets, en direct au cinéma. En France, ce sont 82.000 personnes qui ont suivi ces retransmissions lors de la saison 2012-2013, soit 22 % de plus que lors de la précédente saison.

Pour la saison 2013-2014, le Ballet du Bolchoï diffusera six ballets, dont quatre en direct. Plus de 120 cinémas dans toute la France retransmettent ces séances, à travers les réseaux Gaumont et Pathé, Kinépolis, MK2, Cinéville, Cap-Cinémas, Ciné-Alpes et des dizaines de cinémas indépendants.

La liste des salles de cinéma participants à ces diffusions du Bolchoï est à retrouver sur le site de Pathé Live.

 

Spartacus - Dimanche 20 octobre 2013 (direct)

Chorégraphie : Yuri Grigorovich

Distribution : Mikhail Lobukhin (Spartacus), Svetlana Zakharova (Egine), Vladislav Lantratov (Crassus) et Anna Nikulina (Phrygie).

Faits prisonniers par l’armée romaine, Spartacus et Phrygie sont réduits en esclavage. Devenu gladiateur, Spartacus fomente une révolte légendaire… L'un des grands classiques du Bolchoï.

 

Le Corsaire - Dimanche 17 novembre 2013 (enregistré)

Chorégraphie : Alexeï Ratmanski d'après Marius Petipa

Distribution : Svetlana Lunkina (Médora), Ruslan Skvortsov (Conrad) et Nina Kaptsova (Gulnare).

Sur la place du marché aux esclaves d’Andrinople, le Pacha, foudroyé par la beauté de la jeune Médora, décide de l’acheter. Mais un corsaire, dissimulé dans la foule avec ses compagnons, enlève la belle… Inspiré du poème de Lord Byron, c’est Marius Petipa qui assura toutes les reprises de ce ballet au Bolchoï jusqu'à l'aube du 20ème siècle. En 2007, Alexeï Ratmanski présente une nouvelle version chorégraphique, avec 120 danseurs et danseuses sur scène.

 

La Belle au bois dormant - Dimanche 22 décembre 2013 (enregistré)

Chorégraphie : Yuri Grigorovich

Distribution : Svetlana Zakharova (Princesse Aurore) et David Hallberg (Prince Désiré).

Victime à sa naissance d’un sort de la fée Carabosse, la princesse Aurore est plongée dans un profond sommeil le jour de ses 16 ans. Seul le baiser d’un prince pourra la réveiller… Inspiré du conte de Perrault et présenté pour la première fois en 1890, La Belle au bois dormant obtint immédiatement un immense succès auprès du public. Chef-d'oeuvre de Marius Petipa, sa chorégraphie compte parmi les plus accomplies du répertoire classique. Cette distribution a déjà fait l'objet d'un DVD, et sera à voir "en live" quelques jours plus tard à l'Opéra Bastille (dans la version de Noureev, avec le Ballet de l'Opéra de Paris).

 

Joyaux - Dimanche 19 janvier 2014 (direct)

Chorégraphie : George Balanchine

Distribution à venir.

Inspiré par les bijouteries de la Cinquième Avenue new-yorkaise, ce triptyque rend hommage à la danse française, américaine et russe.

 

Illusions perdues - Dimanche 2 février 2014 (direct)

Chorégraphie : Alexeï Ratmanski

Distribution à venir.

Lucien, jeune provincial et compositeur en herbe, part à la conquête des scène parisiennes à la recherche de la gloire. Rapidement, son succès l’aveugle et il trahit amis et amour… Ce ballet sera à voir un mois plus tôt sur la scène du Palais Garnier, lors de la tournée du Ballet du Bolchoï à Paris.

 

L'Âge d'or - Dimanche 30 mars 2014 (direct)

Chorégraphie : Yuri Grigorovich

Distribution à venir.

En 1923, dans une ville balnéaire du sud de l’Union soviétique où commerce et mafia sont florissants, Boris tombe amoureux de Rita, danseuse du cabaret L’Age d’or et petite amie du gangster local…

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial