Tuesday, Feb. 21, 2017

Les Hivernales de la Danse – Les 18 et 19 mars à Liège

Ecrit par :

16 février 2017

|

Catégorie :

Après un an d'absence, le sympathique gala Les Hivernales de la Danse revient à Liège les 18 et 19 mars, pour sa cinquième édition. Pendant deux jours, les grandes Étoiles de la danse se retrouvent au Manège de la Caserne Fonck pour un spectacle mélangeant extraits de grands ballets classiques et chorégraphes plus contemporains. Les noms d'habitué.e.s des galas internationaux côtoient ainsi des danseurs et danseuses de troupes plus petites ou des artistes free-lance. Le dimanche, le spectacle est précédé du cours de danse des danseur.se.s, donné en public. Le tout se déroule dans une ambiance joyeuse et bon enfant, avec des Étoiles très accessibles et se pliant volontiers au jeu des photos et dédicaces. 

 

Les danseurs et danseuses invité-e-s

Sauf blessure de dernière minute, les Hivernales de la Danse auront sur scène en 2017 :

- Maria Kochetkova, Principal du San Francisco Ballet et l’American Ballet Theater de New York 

- Iana Salenko, Principal du Staatsballett Berlin

- Steven McRae, Principal du Royal Ballet de Londres

- Denys Cherevychko, Principal du Ballet de l’Opéra de Vienne.

- Alexander Zaitsev, danseur Étoile freelance 

- Gabriele Corrado, Solistes du Ballet de la Scala de Milan

- Anne Jung, Dresden, danseuse de la Frankfurt Dance Company.

- Thomas Gallus, soliste freelance 

- Liisa Hämäläinen, danseuse aux Ballets de Monte-Carlo

- Sebastian Kloborg, soliste Freelance

- Alicia Amatrian, Principal du Ballet de Stuttgart

- Jason Reilly, Principal du Ballet de Stuttgart

- Rupert Tookey, danseur du Nederlands Dans Theater

 

Le programme

L'organisation des Hivernales de la Danse aime garder le suspens sur au programme proposé. Néanmoins la liste des invité.e.s peut donner quelques indications. Maria KochetkovaIana Salenko et Steven McRae sont les plus habitué.e.s de ce genre de gala, les deux derniers ayant même souvent l'habitude d'y danser ensemble. On peut s'attendre à des grands pas de deux classiques comme Don Quichotte ou Le Corsaire. Ils y sont tous les trois absolument brillants ! En gala,  Steven McRae propose souvent un efficace et excitant numéro de claquettes dont il a le secret (accrochez-vous, ça va vite). Alicia Amatrian et Jason Reilly, deux beaux Principals du Ballet de Stuttgart de John Cranko, pourraient bien venir avec un extrait d'un ballet du chorégraphe (Onéguine ?). Idem pour Liisa Hämäläinen des Ballets de Monte-Carlo, qui pourrait bien amener dans ses bagages une pièce de Jean-Christophe Maillot. Pour la danse contemporaine, Anne JungRupert Tookey et Thomas Gallus viennent de compagnies d'excellence, leurs propositions devraient être puissante (William Forsythe ? Jiří Kylián ?). 

Les Hivernales de la Danse - Édition 2014

Le cours public

La représentation du dimanche 19 mars est précédée d'un cours public avec les danseurs et danseuses du gala, sur la scène du théâtre. Le cours est donné par Piotr Nardelli, professeure international qui a travaillé avec le Ballet du XXème siècle de Béjart. Un temps de rencontre et d'échange entre les artistes et le public est prévu entre le cours de danse et le spectacle.

 

Infos pratiques

Toutes les informations pratiques (tarifs, réservations...) sont à retrouver sur le site des Hivernales de la Danse et sur la page Facebook des Hivernales de la Danse.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Pirouette24
    19 février 2017 at 21 h 17 min

    Triste qu'il n'y ait cette année aucun danseur de l'opéra dans ce magnifique gala. Peut être est ce dû à Aurélie Dupont qui refuse toutes les demandes de permanences de ses danseurs pour se produire ailleurs...l'Opéra devient de plus en plus absent des grands galas, c'est dommage pour sa notoriété et pour la carrière individuelle des danseurs. Malgré tout j'ai hâte d'assister à l'édition de cette année car elle comporte la plupart de mes danseurs favoris!! Steve McRae <3 <3

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial