Sunday, Jun. 25, 2017

Revue de presse dansée – S16-17 EP32

Ecrit par :

11 juin 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Soirée Bertaud/Bouché/Paul/Valastro

Le Ballet de l'Opéra de Paris présente toute cette semaine le programme Bertaud / Bouché / Paul / Valastro, soit quatre créations par les membre de feue l'académie chorégraphique lancée par Benjamin Millepied. Le Figaro a rencontré ces quatre jeunes chorégraphes et prend position pour le maintient de cette structure. Ces danseurs-chorégraphes racontent aussi leur pièce sur le site de l'Opéra de Paris. Un coup de projecteur a été fait dans la presse sur Renaissance, la pièce de Sébastien Bertaud, dont les costumes sont créés par Balmain (reportage à venir sur Danses avec la plume). Le chorégraphe est ainsi dans Paris Match pour parler de son ballet, ainsi que sur France Info en compagnie de l'une de ses interprètes Amandine Albisson. Les premières photos des costumes sont à retrouver dans Vogue. Un making-of en répétition est enfin en ligne. 

 

Rencontre

C'est déjà l'été ! TF1 est allé à New York à la rencontre de Yannick Lebrun, danseur français à l'Alvin Ailey American Dance Theater avant la tournée de la troupe aux Étés de la Danse. Marie-Claude Pietragalla est sur Europe 1 pour expliquer Lorenzaccio, spectacle qu'elle présente aux Fêtes nocturnes de Grignan. 

Hugo Marchand continue pour sa part d'intéresser la presse. Le jeune Danseur Étoile a droit cette semaine à un sympathique reportage vidéo sur France 3 Pays-de-la-Loire en mode "Retour au pays", ainsi qu'une interview sur Danser Canal Historique. Du côté de Lausanne, Gil Roman est dans Le Temps et 24 heures pour évoquer La Flûte enchantée, ballet de Maurice Béjart de retour en scène dès le 14 juin (chronique à suivre sur Danses avec la plume). Marie-Agnès Gillot et Dimitri Chamblas ont évoqué dans Numéro leurs trois Nuits blanches de danse organisées au Salò début juin. Enfin salons l'arrivée d'un nouveau blog danse, Hélios et Terpsichore, qui démarre en racontant la répétition publique de La Sylphide avec Léonore Baulac et Germain Louvet.

adage de La Sylphide par G.Louvet et L. Baulac lors de la répétition publique d'aujourd'hui (EB)

A post shared by @dansesaveclaplume on

 

En coulisse

Le Monde raconte les dernières répétitions d'El Baile de Mathilde Monnier et Alan Paul, à découvrir à Montpellier Danse. Paris-Art décrypte la programmation du Festival de Marseille, qui démarre le 15 juin. Plus au Nord, l'Académie Vaganova a dévoilé quelques photos de la répétitions générale de son spectacle de fin d'année. Enfin les danseurs et danseuses du Ballet de Bordeaux rappellent que leur sort n'est toujours pas fixé : n'oubliez pas de signer la pétition de soutient pour maintenir leur poste, et plus généralement la place de la danse classique. 

 

Critique

Last Work d'Ohad Naharin par la Batsheva Dance Company est à découvrir en ce moment au Théâtre de Chaillot. Un spectacle qui séduit : "À la fin, personne ne peut s'extraire de cette toile" pour Télérama, "La pièce qui occupe le plateau a une densité rare" pour Danser Canal Historique. Critique aussi mais en version audio : Boxe Boxe de Mourad Merzouki  a occupé La Dispute sur France Culture. 

Boxe Boxe de Mourad Merzouki

À lire en anglais

À Londres, la presse couvre d'éloges la soirée Frederick Ashton du Royal Ballet, et notamment l'Étoile Zenaida Yanowsky qui a fait de chaleureux adieux à la scène, chroniques à lire sur Bachtrack, The Guardian, The Independent, LondonDance ou Standard, et photos à voir sur DanceTabs. Toujours à Londres, Standard part à la rencontre de cinq "London's ballet boys", et pas des moindres. The Guardian publie aussi un reportage photos à l'école de danse de Novossibirsk. De l'autre côté de l'Atlantique, The New York Times se penche sur la dernière création de Benjamin Millepied pour deux Étoiles fraichement retraitées-mais-de-retour Carla Körbes and Janie Taylor. Seattle Met laisse enfin la parole à Carrie Imler, Étoile du Pacific Northwest Ballet qui fait ses adieux à la scène après 22 ans de carrière. 

 

En bonus

Le Ballet du Bolchoï a dévoilé la bande-annonce de sa saison 2017-2018 au cinéma avec Pathé Live.


 
 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Léa
    24 juin 2017 at 1 h 04 min

    Cette interview d'Hugo Marchand..... Ce jeune homme est extraordinaire. Peut-être que la réalité sera moins élevée que les attentes de son âme mais tant de lucidité, d'intelligence et de franc-parler, c'est vraiment un régal. Son camarade G. Louvet est aussi très intéressant, mais je crois que H. Marchand est déjà beaucoup plus loin en termes de maturité.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial