15 spectacles pour passer Noël et le 1er janvier au théâtre
Noël, les Réveillons, le 1er janvier… Pour vous, les Fêtes de fin d’année, cela se passe au théâtre devant un bon spectacle de danse, du cirque ou une comédie musicale. Alors vers quoi se diriger cette année ? Notre sélection de 15 spectacles un peu partout en France à voir pour les Fêtes. Ballet classique, moments en famille, cirque, création, il y en a pour tous les goûts
Un moment en famille
Vous avez de jeunes enfants et vous voulez profiter de Noël pour partager un moment de danse avec eux. Pour une valeur sûre, direction le Grand-Théâtre de Bordeaux pour Cendrillon de David Bintley par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Des paillettes, un vrai conte de fées et une jolie troupe : tous les ingrédients sont réunis pour des Réveillon festifs. Pour le classique de Noël, on se dirige vers Toulouse où le Ballet du Capitole reprend Casse-Noisette de Kader Belarbi, une version sans sapin mais avec bonhomme de neige, là encore portée par une compagnie très en forme. Pour les plus jeunes, rendez-vous au Théâtre Mogador de Paris pour Mon premier Lac des cygnes mené par Karl Paquette, une adaptation spécialement pensée pour les enfants de ce célèbre ballet.
Comme à Broadway
À défaut de partir à New York ou Londres, Paris vous propose deux très beaux spectacles qui n’ont rien à envier à la qualité des comédies musicales de Broadway et qui pétillent comme des bulles de champagne. Si la danse est capitale pour vous, direction le Théâtre du Châtelet pour le superbe Un Américain à Paris, mise en scène et chorégraphie du talentueux Christopher Wheeldon. En prime : la vue imprenable sur Paris depuis la terrasse sur le toit. Sinon allez au Théâtre Marigny pour l’irrésistible Funny Girl, idéale pour démarrer la nouvelle année le sourire aux lèvres.
Un classique ou sa revisite
Pour les grands amateurs et amatrices de danse classique, avec vos enfants s’ils ont l’habitude des spectacles (la soirée peut être un peu longue), l’on se dirige vers le Théâtre des Champs-Élysées pour Le Lac des cygnes par le joli Ballet de l’Opéra de Kiev. Un grand classique indémodable qui permet toujours de passer une belle soirée de Fêtes. Si vous aimez aussi les surprises, il faut se rendre à Monaco pour la création Coppél-I.A de Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo. La poupée devient une créature d’intelligence artificielle, mais qui compte bien prendre son indépendance et se libérer de son créateur. Une relecture très attendue dont on vous reparle bientôt sur DALP.
En piste !
Rien de tel que le cirque pour les Fêtes ? Pour une Saint-Sylvestre unique en son genre, on file au Cirque tzigane Romanes, pour un spectacle-dîner plein de surprises qui se termine à l’aube sur la piste de danse. Pour rire et frissonner avec toute la famille, il y a le choix sur Paris : le poétique Folia de Mourad Merzouki au Théâtre 13e Art, le très 70’s La Nuit du cerf du jeune et formidable Cirque Leroux au Théâtre Comédia, le vertigineux Gravity & Other Myths du cirque Backbone à La Villette ou le singulier Willy Wolf de la compagnie La Contrebande au Monfort.
Et aussi
Ces spectacles ne sont pas donnés les jours de Réveillon, mais entre Noël et le Jour de l’An, une belle idée de sortie pendant les vacances. À Biarritz, le Malandain Ballet Biarritz donne à domicile la magnifique Pastorale de Thierry Malandain. Yoann Bourgeois redonne son superbe Celui qui tombe au 104. Enfin la troupe de War Horse étonne avec ses chevaux en marionnette à la Seine musicale.
sylvie
bonjour,
s’il vous plait, pouvez-vous nous dire pourquoi TOUTES les représentations de Raymonda ont été annulées à L’opéra de Paris Bastille, comme celles du Parc à l’opéra Garnier d’ailleurs ? pour quelles raisons les danseurs-ses font-ils grève , que prévoit la prochaine loi sur les retraites pour eux et qui provoque un tel mépris des spectateurs et balletomanes?
bonne année 2020 à tous , en espérant une reprise rapide des représentations à l’opéra de paris et un peu plus de considération pour les amateurs de Danse,et autres touristes .
Amélie Bertrand
@ Sylvie : Avec la réforme des retraites, les danseur-se-s de l’ONP ne pourront plus toucher leur pension à 42 ans, seulement une fois atteint l’âge de leur retraite vers 60 ans. Pour l’instant, les grèves continuent.