Conseil pratique – Cinq demi-pointes pour débuter au banc d’essai
Trouver chausson à son pied n’est pas une mince affaire lorsque l’on débute la danse : les boutiques spécialisées croulent sous des étagères de chaussons divers et variés. Alors comment choisir sa paire de demi-pointe, chausson de base de tout cours de danse ? Nous avons testé pour vous cinq demi-pointes pour débutants et débutantes. Récoltez ainsi quelques informations avec ce conseil pratique afin de glisser sans encombre dans ces pantoufles de vair : les demi-pointes.
Petit récap’ de la professeure de danse sur la demi-pointe
La demi-pointe est ce bout de tissu relativement mou qui protège vos pieds ou bouts de pied. Apanage de la danse classique, il est aussi utilisé dans de nombreuses disciplines corporelles. Sa fonction est d’optimiser le contact de votre pied au sol. Il réduit les frottements, les plaies et adoucit les brossés, les rotations. La demi-pointe permet de plus de pallier aux désagréments de la transpiration et d’esthétiser la finalité de la jambe.
Mais à l’inverse, et contrairement aux dires du marketing, la demi-pointe ne permet pas de créer du cou-de-pied, de faire plus de pirouettes et d’améliorer votre équilibre… Ça, c’est avant tout le travail qui le permet ! À ce titre, votre professeur.e de danse peut donc vous imposer un type de chausson, de semelles… ou tout simplement les bannir.
Les demi-pointes créées en France
La demi-pointe Stella de Merlet
Les points positifs
Ce chausson unisexe convient à tous les niveaux : sa toile stretch épouse le pied, que vous soyez à l’apprentissage du pointé ou aux plaisirs d’un allegro. Vous pourrez donc le garder au fil de votre progression. La pointure va 30 à 43 avec différents coloris, vous êtes sûr.e ainsi de trouver la paire à votre goût, votre couleur de peau et votre pointure. De plus, les cordons ou élastiques dépassant sur le dessus du pied ont disparu, ils sont ainsi plus agréables à porter.
Les points négatifs
Ce chausson est uniquement en toile et bi-semelle, ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Idem pour son empeigne qui est basse.
La demi-pointe Repetto semelle entière
Les points positifs
Difficile pour la maison Repetto, qui vend aussi bien des chaussons que de la maroquinerie, de passer à côté des basiques demi-pointes. La marque propose ainsi un chausson semelle entière et en cuir. Un choix qui offre plus de maintien et de résistance au pied. Ce dernier est mieux couvert, plus à même de danser sur du parquet ou un sol brut. Conseillé aux jeunes et moins jeunes, il vous permet ainsi de vous initier à la danse, quel que soit votre studio de répétition. Rose, camel ou noir, le chausson convient à tous et toutes. Les élastiques sont cousus.
Les points négatifs
L’entretien du chausson à la machine à laver n’est pas conseillé, il peut donc vite paraître sale. Attention aussi si vous achetez en ligne : il vaut mieux prévoir en moyenne une à deux pointures au-dessus de la vôtre pour éviter les mauvaises surprises.
La demi-pointe CH 90 de Degas
Les points positifs
Cette maison française bénéficie des talents de l’École de danse de l’Opéra de Paris pour la présentation de leurs produits : la photo est ainsi assez équivoque ! Ce chausson est en toile stretch, épousant parfaitement la forme du pied. La bi-semelle et la coupe en triangle sous la voûte accentuent la courbure et le cou-du-pied. Il est en toile de coton et l’empiècement est en Meryl. Les élastiques cousus se croisent sur le dessus.
Les points négatifs
Seule la couleur saumon est proposé pour les teintes dites “chair”. Cette demi-pointe existe jusqu’à la taille 45, mais elle n’est pas forcément facile à trouver au-delà du 41 sur le web. N’hésitez donc pas, messieurs, à aller directement en boutique.
Made in the world
Prolite II de Bloch
Les points positifs
Cette marque internationalement connue vous propose un large panel de demi-pointes. Parmi elles, la Prolite II est dite “Canvas”si vous la désirez en toile ou “Hybrid” pour les amateurs de cuir : vous avez donc le choix. Le chausson est bi-semelle avec un empiècement en toile élastique au creux de la voûte plantaire. Le point fort de cette marque est de proposer les chaussons sur une grande amplitude de taille et de largeur, idéal pour les pieds compliqués. N’hésitez donc pas à découvrir leurs autres modèles.
Les points négatifs
Pour la couleur, vous aurez le choix limité entre le rose et le noir.
Hanami de Capezio
Les points positifs
Autre grande marque internationale, Capezio vous propose un large choix de modèles. Parmi eux, on trouve la demi-pointe dite Hanami. Bi-semelle, vous pouvez la choisir en toile ou en cuir. Les couleurs varient du noir au blanc en passant par le camel et le rose. La pointure maximale est le 49. Les cordons ou élastiques autour du pied laissent place à une surpiqûre qui épouse l’empeigne.
Les points négatifs
S’il y a une grande amplitude de pointure, ce n’est pas le cas pour sa largeur qui est unique, et qui peut donc paraître étroite pour certains pieds. Comme pour tous les autres modèles proposés, les élastiques précousus sont inclus. Si vous souhaitez les remplacer par des rubans, coupez ou gardez les élastiques cousus puis ajoutez les rubans, sinon vous risqueriez de découdre les fils de maintien et la toile.
Voici quelques modèles mais n’hésitez pas à éveiller votre curiosité et à tester d’autres modèles. Enfin relisez le conseil pratique “Cinq pointes débutantes au banc d’essai” pour parfaire vos fournitures de rentrée, tout comme notre focus sur les demi-pointes.
Aurélie
Bonjour,
petit rectificatif les 1/2 pointes Degas sont bien disponibles au delà de la pointure 41 pour hommes comme pour femmes….
Je reste à votre disposition pour vous présenter nos gammes de chaussons toile strech, toile et cuir !
Merci pour votre article.