TOP

[Festival La Maison Danse d’Uzès 2024] Déambulons !

Le 29e Festival La Maison Danse d’Uzès a comme chaque année fait rayonner la ville lors de cinq journées intenses imaginées par Émilie Peluchon. Plus que tout autre rendez-vous, le festival est en permanente prise directe avec la ville en multipliant les propositions qui magnifient l’extraordinaire patrimoine historique d’Uzès, dans des lieux qui deviennent scènes de spectacles. 29 au total, couvrant un large spectre d’esthétiques, souvent de petits formats permettant une plus grande proximité avec les publics et une volonté résolument festive. Après les chroniques de quelques spectacles, place ainsi à une déambulation artistique dans la ville, comme l’appelle le Festival La Maison Danse pour capter des pièces novatrices et surprenantes.

 

Les Consultations de Mélanie Perrier

 

Au Festival La Maison Danse d’Uzès, il faut ainsi se laisser aller au gré de ses envies. Chaque jour, la ville offre largement de quoi se rassasier et attiser la curiosité. Le premier rendez-vous est presque privé ! Dans le magnifique Jardin médiéval, Mélanie Perrier vous accueille pour ces Consultations (en réponse à Emmanuel). Voici non pas un spectacle mais un tête-à-tête de 20 minutes, ou un corps-à-corps qui passe par le regard entre le visiteur et une danseuse. La chorégraphe ouvre la porte de la salle voûtée entre la Tour du Roi et la Tour de l’évêque. Le lieu appelle d’emblée à une forme de recueillement. La danseuse Laurie Giordano attend, immobile. La rencontre ne débutera que quand vous déciderez de croiser son regard. Expérience sensorielle inoubliable, intense qui est un privilège absolu, un moment secret que vous ne partagez qu’avec la danseuse. Mélanie Perrier, qui dirige la compagnie 2 Minimum a imaginé ce concept simple mais révolutionnaire. Elle avoue évidemment la frustration de ne jamais voir l’aboutissement concret de ce travail. Elle a toutefois recueilli la parole des participant-e-s pour la diffuser sur le site de la compagnie. Le sous-titre de la pièce fait référence au philosophe Emmanuel Lévinas dont Mélanie Perrier nous offre une citation qui fait écho à l’expérience que l’on vient de vivre mais que l’on ne saurait dévoiler.

C’est ensuite dans le cœur vibrant de la ville, sur la Place aux Herbes, que débute l’Happy Manif (Tu viens à Uzès cette année ?). David Rolland met ainsi ses talents d’artiste multidisciplinaire pour construire cette promenade dans la ville. Une visite guidée par le casque que vous placez sur vos oreilles et qui va vous transmettre les consignes pour cette randonnée d’une heure. Attention ! Si tout débute en douceur, David Rolland va de plus en plus solliciter votre participation. Pour cette Happy Manif, il s’est plongé dans toute la programmation du Festival depuis sa création en 1996 et nous invite à nous attarder sur ses moments phares. Ainsi, on apprend que Maguy Marin y proposa cette année-là sa pièce culte, May B. Et sans hésiter, David Rolland invite la moitié du groupe à suivre ses indications et ses mouvements pour offrir aux autres un souvenir, une évocation de May B. Ainsi, une heure durant, on traverse une histoire de la danse à travers celle du festival pour finir en dansant et en rythme Place Aux Herbes, sous les applaudissements des touristes médusés !

 

Happy Manif de David Rolland

 

Plus tard, Léa Leclerc, qui était venue à Uzès en 2022, reprend et modifie son solo Like Me : 15 minutes qu’elle passe à l’intérieur du magasin de céramique d’Anna Karin. La danseuse est en vitrine, bouche débordant de rouge à lèvres qu’elle va étaler sur son visage. Ce bref clip est d’une force incroyable. Léa Leclerc a voulu s’interroger sur la puissance des réseaux sociaux aujourd’hui qui développent chez leurs utilisateurs et utilisatrices un narcissisme parfois obscène. Elle s’inspire ainsi dans sa chorégraphie des poses et des postures des profils d’influenceurs : “J’ai cherché différents chemins pour venir les dérégler, avec l’idée de vouloir toujours garder le contrôle de cette image ‘parfaite’…”, explique Léa Leclerc.

Venir à Uzès pour les artistes, c’est aussi accepter de composer avec le plein-air qui est presque toujours la règle et des endroits qui s’improvisent plateau de théâtre. Julien Andujar a ainsi divisé en trois parties son mémorable seul en scène Tatiana sous forme de feuilleton dans trois lieux de la ville. Le spectacle nous propulse dans un réel autobiographique, celui de la disparition de sa sœur Tatiana, âgée de 17 ans quand le petit Julien n’en a que 11. Ce spectacle, qui ne ressemble à aucun autre, est mené avec brio, sensibilité, humour décapant et autodérision par Julien Andujar sur la musique de son frère Alex. Il arrive en drag-queen espagnole désopilante pour peu à peu nous raconter cette histoire, son histoire qui nous bouleverse. Entre théâtre, danse et cabaret, Tatiana est un spectacle essentiel

 

Tatiana de Julien Andujar

 

La seconde journée débute après la sieste dans la cave voûtée et fraîche de la Libraire de la Place aux Herbes. Vagabondages et Conversations est tout à la fois, comme l’indique, le nom du spectacle une conférence ludique et un dialogue dansé entre le chorégraphe autrichien Christian Ubl qui est installé en France et Gilles Clément, à la fois ingénieur horticole, paysagiste et spécialiste de la flore des climats méditerranéens. Autant dire que l’on plonge directement dans la problématique des changements climatiques. Mais rien de grave même si le sujet est sérieux. Christian Ubl joue le naïf avec un humour décapant et Gilles Clément lui répond sur le même ton. Le jardinage devient un ballet poétique irrésistible. La première aura lieu en janvier prochain à la Maison pour la danse de Marseille mais Christian Ubl et Gilles Clément ont offert une étape de leur création. Et c’est Christian Ubl que l’on retrouve le soir au bar du Jardin de l’Évêché pour Le Bal. Trois heures sur le dance floor où tout un chacun est invité à danser de brèves chorégraphies. En maître de ballet, Christian Ubl varie entre danses latines et folkloriques, polkas ou danses de salon, en duo ou en groupe sur des musiques choisies par DJ Moulinex. Pas de ciel étoilé mais  cela n’empêchera pas d’aller jusqu’au bout de la nuit uzétienne !

 

Vagabondages et Conversations de Gilles Clément et Christian Ubl

 

Festival La Maison Danse d’Uzès 2024

Les Consultations (en réponse à Emmanuel) de Mélanie Perrier avec Laurie Giordano. Vendredi 8 juin 2024 au Jardin médiéval.

Happy Manif (Tu viens à Uzès cette année) imaginée par David Rolland accompagné de Norman Barreau-Gely. Vendredi 8 juin 2024.

Tatiana (le feuilleton), épisode 1  par Julien Andujar. Vendredi 8 juin 2024 au au boulodrome. À voir du 3 au 19 octobre au Théâtre du Rond-Point de Paris.

Vagabondages et Conversations de Christian Ubl et Gilles Clément. Samedi 9 juin 2024 à la Librairie Place aux Herbes.

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT.

 




 

Poster un commentaire