Le petit bilan d’actu, S04 Ep01
Et si nous reprenions un peu cet exercice ?
L’actu côté danse
– Depuis un an, il y a une sorte de jeu à l’Opéra de Paris : mais qui va remplacer Brigitte Lefèvre à la direction de la danse ? Et surtout quand ?
Manuel Legris étant parti à Vienne, les rumeurs allaient bon train. Au printemps dernier, la venue surprenante d’Angelin Preljocaj étaient sur toutes les Lèvres. La dernière rumeur en date (vendredi soir pour moi) reste beaucoup plus sage. Brigitte Lefèvre partirait à la fin de la saison, et serait remplacée en toute logique par Laurent Hilaire. Nous ne sommes qu’au mois de septembre, toutes les infos surprenantes sur le sujet peuvent encore circuler (j’ai déjà hâte). Par contre, personne n’évoque encore le départ de Patrice Bart.
– La soirée Hommage à Roland Petit débute dans 10 jours.
Et la promo démarre. A ne pas rater, une longue et intéressante interview de Roland Petit sur LCI. Sa jeunesse, sa passion pour la danse, la création de la marque Repetto, Zizi Jeanmaire, Carmen, ses tournée autour du monde, sa relation avec l’Opéra de Paris, la nouvelle génération de danseur(se)s… Et une animosité avec Maurice Béjart qui semble tenace. En prime, quelques images des répétitions du Jeunes Homme et la Mort. Et je dois dire que Stéphane Bullion me fait plus envie qu’Alice Renavand.
– La presse de septembre est aussi arrivé.
Roland Petit est ainsi dans Danser, avec là encore, une intéressante interview. Egalement, un entretien avec Lucia Lacarra et un portait (assez banal) de Stéphane Bullion. Le gros du magazine reste consacré à a Biennale de la Danse à Lyon, qui a démarré ce week-end.
En scène ! consacre aussi un article à Roland Petit, avec quelques témoignages plutôt sympathique des danseurs étoiles actuels. A lire aussi, une interview croisée de Pierre Lacotte et Dorothée Gilbert, à l’occasion de Paquita. Quelques grandes photos de la saison dernière et un petit article sur la nomination de Stéphane Bullion complète le sommaire côté danse.
Danse consacre une bonne partie de son dernier numéro à Florimond Lorieux. Le jeune danseur a droit, ni plus ni moins, à la couverture (à l’occasion d’un gala en Australie), à un portrait sur-enthousiaste et à un témoignage+photos sur sa participation au concours de Varna. Egalement, Beaucoup de critiques de différents spectacles d’écoles de danse, qui ont eu lieu en juin dernier.
– Et toujours, n’oubliez pas le jeu-concours pour gagner deux DVDs du film La Danse, le Ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman. Allez, on participe, on laisse son commentaire, et on fait tourner l’info.
L’actu côté culture
– La mort de Claude Chabrol.
Je ne suis pas spécialiste du cinéma, encore moins de ce réalisateur, je ne m’épancherai donc pas. Claude Chabrol était tellement intégré dans nos références culturelles françaises que personne ne pouvait imaginer qu’un un jour, il pourrait mourir. J’avais pu l’interviewer il y a quelques années, quand il tournait pour la télévision une nouvelle de Maupassant. Très bon souvenir, car non seulement il avait beaucoup de choses à raconter, mais il ne sombrait pas dans la fausse rébellion, dans la prétention, ni dans le “C’était mieux avant”. Sans pourtant autant pratiquer la langue de bois ou mépriser les jeunes journalistes.
– L’Opéra Eugène Onéguine revient sur la scène de Bastille dès vendredi prochain. Pour avoir assisté à une séance de travail, allez-y, c’est magnifique et totalement abordable. Même si les balletomanes auront la vision du ballet parfois bien collée à la rétine. En même temps, j’ai trouvé que le Onéguine ressemblait à Alessio Carbone (même coupe de cheveux frisé) (même si, question IMC, ce n’était pas vraiment pareil).
Alice
Pauvre Petit! Il me fait de plus en plus pitié.
Moi aussi j’ai hâte de savoir qui sera à la tête du Ballet. Je suis déçue que ce ne soit pas Legris.
Amélie
J”avoue, j’espère que son passage à Vienne ne sera pas trop long, et que ce ne sera finalement qu’un “entrainement” avant de prendre la direction de l’ONP dans quelques années. Je ne vois vraiment que lui pour ce poste…
Fée Dragée
Le caractère de Roland Petit… Un grand artiste qui n’a pas sa langue dans sa poche… Mais les interviews dans les magazines sont un peu trop “policées…” Une belle affiche en tout cas à Garnier dans… une petite semaine… Quelques jours pour les chanceux qui verront la générale…
Manuel Legris se trouve bien sans doute à Vienne… En tout cas, d’après les quelques reportages et ou articles que j’ai pu trouver sur le Net, il y est choyé !
Notre “chère Brigitte” ne bénéficie pas de la même promotion… On se demande pourquoi… (sourire)