Le petit bilan d’actu, S04 Ep 26
Cette semaine, le TCE au secours du Japon, avec un gala réunissant Sylvie Guillem ou Nicolas Le Riche, les spectacles de danse à venir cet été, en France et au Japon, l’arrivée de Glee en France, l’agenda et la revue de presse.
L’ACTU COTE DANSE
– Sylvie Guillem, Nicolas Le Riche et d’autres au secours du Japon
La semaine dernière, j’avais fait le point sur les différentes aides qu’apportaient les compagnies aux sinistré-e-s du Japon. Les danseur-se-s ont également décidé de s’investir, en compagnie de leur ami-e-s musicien-ne-s et acteur-rice-s. Le Théâtre des Champs-Elysées organise ainsi le 6 avril prochain un grand spectacle, dont la recette sera reversée à la Croix Rouge française. Si le programme précis n’est pas encore connu (il devrait l’être la semaine prochaine), le nom des participant-e-s fait déjà bien envie. Côté danse, Sylvie Guillem, Nicolas Le Riche et Akram Khan sont prévu-e-s. Ils/elle seront accompagné-e-s des comédien-ne-s Natasha Parry, Lambert Wilson et Guillaume Gallienne, des chanteur-se-s lyriques Rolando Villazón et Hiromi Omura, des musicien-ne-s Renaud et Gautier Capuçon, Sayaka Shoji, Martha Argerich, Nelson Freire et Momo Kodama, ou de Bartabas.
Comme il s’agit d’un concert à vocation de mécénat, les premières catégories sont évidemment très chères. Mais le théâtre a tout de même eu (contrairement à l’AROP) la bonne idée de laisser les places à mauvaise visibilité à leur pris habituels, et de laisser un certain nombre de places (les quatrièmes catégories) à un tarif raisonnable. Un beau spectacle en perspective et une bonne action accessible même aux petits budgets.
Quelques danseurs et danseuses étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris, ainsi que certains membres du corps de ballet, on également laissé des messages de soutien, à retrouver sur le site japonais de la marque Chacott.
– Deux bonnes raisons d’aller au Japon cet été
Les fuites des centrales nucléaires ont légèrement tendance à vous faire peur ? La danse pourrait néanmoins vous pousser vers le pays du soleil levant cet été. Beaucoup de danseurs et danseuses partent en effet au Japon durant l’été, pour présenter toute une série de galas plus alléchants les uns que les autres (on veut les mêmes à Paris !).
Manuel Legris remontera ainsi sur scène du 13 au 18 juillet à Tokyo. Il sera accompagné d’Aurélie Dupont, Patrick de Bana, Friedemann Vogel (étoile au Stuttgart Ballet), Ilze Liepa (soliste au Bolchoï Ballet) et de quelques solistes de sa troupe, le Ballet de Vienne. Au programme : un savant mélange de grands pas classiques (La Sylphide, Le Lac des Cygnes, Manon…) mais également de pièces plus récentes (Proust ou les intermittences du cœur, In the Night, Anna Karenina…).
Le gala organisé par Nicolas Le Riche, dont je vous avais parlé il y a quinze jours, a également dévoilé son programme. Le danseur étoile partira du 12 au 18 août également à Tokyo, en compagnie d’Aurélie Dupont (qui va donc passer toutes ses vacances là-bas), de Clairemarie Osta (autant faire ça en famille), Dorothée Gilbert, Mathias Heymann et Stéphane Bullion. La joyeuse troupe présentera un spectacle résolument classique (Giselle, Sonatine, La Bayadère..), avec également In The Night, Le Jeune Homme et la Mort ou des extraits de Caligula (pourquoi se priver d’un peu d’auto-promo ?).
Les programmes complets et en français de ces deux événements sont à retrouver sur le forum Dansomanie.
– Les festivals d’été font leur apparition
Les vacances vous semblent bien lointaines ? Commencez à préparer les prochaines en vous penchant sur la programmation de deux festivals d’été, qui viennent d’être dévoilés.
Le festival Montpellier Danse se tiendra ainsi du 22 juin au 7 juillet. Si sa programmation est un peu moins prestigieuse que celle de l’année dernière, 30 ans obligent, le cru 2011 réserve toutefois quelques bonnes surprises. Bartabas, Emanuel Gat ou le Ballet Royal de Flandres avec une soirée Forsythe, seront ainsi présents. Plusieurs artistes circassiens seront invités, pour des spectacles mêlant cirques et danse. Pas mal de créations sont également au programme, ainsi que des projections de films (dont Les Rêves dansants).
Le Festival d’Avignon, s’il est à la base un festival de théâtre, fait de plus en plus de place à la danse. Et l’édition 2011, qui se déroule du 6 au 26 juillet, invitera ainsi Boris Charmatz, le directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Anne Teresa de Keersmaeker ou William Forsythe. Une programmation résolument contemporaine qui devrait intéresser les amateur-rice-s du genre.
L’ACTU COTE AGENDA
Pas mal de spectacles à venir la semaine prochaine. Coppélia par le Ballet de l’Opéra de Paris, tire sa révérence au Palais Garnier. La représentation du 28 mars sera retransmise en direct au cinéma un peu partout dans le monde. La dernière, celle du 30 mars, sera un peu particulière, puisqu’elle verra les adieux de Patrice Bart. La représentation sera donc précédée du Défilé. Quelques petites surprises pourraient émailler le casting, comme la présence d’étoiles (Aurélie Dupont, Clairemarie Osta…) parmi les amies de Swanilda.
Les Saisons Russes font également leur retour, comme fidèlement chaque année, au Théâtre des Champs-Elysées du 31 mars au 3 avril. Le principe ? Reconstituer le plus fidèlement possible des œuvres des Ballets Russes, qui avaient révolutionné le monde de la danse au début du XXe siècle. Petrouchka, Les Sylphides et Les Danse polovtsiennes sont au programme cette année, interprétés par le Ballet du Kremlin et quelques étoiles russes (Ilse Liepa, Nikolaï Tsiskaridze, Vladimir Derevianko et Svetlana Lunkina).
La troupe Stars et Tutus, emmenée par Alexandre Cardinale, avec Julien Lestel, Mathilde Froustey, Alice Renavand ou Mathias Heymann, sera pour sa part au casino d’Enghien-les-Bains le dimanche 3 avril prochain, pour un mix d’extraits classiques et de pièces contemporaines. Une bonne occasion de voir la jeune étoile en Roméo, et d’apprécier des membres du corps de ballet dans des rôles de solistes.
Pour ceux et celles qui préfèrent le contemporain, le Théâtre de la ville propose la nouvelle pièce de Va Wölfl, par la Neuier Tanz Compagnie jusqu’au 29 mars, ainsi que le Prometheus-landscape de Jan Fabre à partir du 1er avril. Le très bon Ballet de l’Opéra de Lyon sera également à l’Opéra Royal de Versailles les 30 et 31 mars pour la Giselle de Mats Ek.
Enfin, dans un genre plus pédagogique, les classes de danse classique du CNSMDP participeront à une conférence dansée sur le bal dans l’œuvre de Petipa, le 31 mars.
L’ACTU COTE MEDIA
– L’arrivée en France de Glee
Y a-t-il encore quelqu’un ici qui n’a pas entendu parler de cette formidable série ? Glee débarque enfin en France, sur M6 dès le 29 mars. L’horaire est certes un peu tard, 23h05, mais juste après X-Factor, l’attente ne sera donc pas très longue. Dans un lycée complètement paumé, un prof d’espagnol remet au goût du jour la chorale, avec tous les rejeté-e-s. C’est cynique, super drôle, et donne incroyablement envie de chanter et de danser. Chaque épisode est en effet tourné façon comédie musicale, entrecoupé de quatre/cinq chansons, venant à la fois de la pop d’aujourd’hui, des 80’s ou des classiques de Broadway. Les réorchestrations sont géniales, les chorégraphies n’ont pas à rougir, et l’énergie est communicante. J’espère juste que la VF ne fera pas trop de massacre.
– La presse de la semaine
Wim Wenders, le réalisateur du film Pina, était venu présenter cette semaine son long-métrage à Paris. France Inter en a profité pour le mettre tout spécialement l’honneur, en l’invitant jeudi dernier dans les émissions Comme on nous parle et Voulez-vous sortir avec moi ? , où intervient également Wilfried Romoli. Voici également deux articles de presse qui datent un peu, mais que je n’avais pas signalés : une critique du film centré sur l’utilisation de la 3D par La Dépêche, et un En privé de Madame Figaro du cinéaste.
Un très bon reportage (en anglais) sur le dernier Prix de Lausanne est disponible sur Youtube. Le Monde se penche pour sa part sur le mécénat culturel, et en dresse un constat assez inquiétant. Dans un registre plus léger, Marie-Agnès Gillot a également squatté la presse féminine, en racontant sa journée shopping avec Alexis Mabille dans Madame Figaro, ou par un petit portrait dans Elle par Géraldine Pailhas.
Pas mal de critiques sont également tombées cette semaine. Coppélia n’a ainsi pas vraiment conquis ResMusica, qui parle d’un “bilan mitigé“ après la première. ConcertClassique semble plus sous le charme, un peu trop pour être honnête d’ailleurs, et dans un style qui prête vite à sourire (“Dorothée Gilbert, à la queue de cheval et au mollet virevoltant…“). Le spectacle de Va Wölfl a pour sa part trouvé les faveurs de ResMusica, même si la chroniqueuse reconnait qu’il s’agit là “davantage une expérience plasticienne qu’un spectacle chorégraphique“. Outre-Atlantique, le New York Times s’est penché sur le gala du YAGP, mais le Delibes Suite par Myriam Ould-Braham et Karl Paquette n’a pas vraiment séduit la journaliste, qui parle d’un extrait “disappointingly lethargic“.
L’ACTU COTE BLOG
A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume, encore un peu de Coppélia avec la performance de Myriam Ould-Braham, le compte-rendu de la rencontre avec Patrice Bart, un billet sur la bande dessinée Polina (un joli coup de cœur) ou une critique des Saison Russes. Et pourquoi pas d’un peu X-Factor, maintenant que Danse avec les stars est terminée ? Bonne semaine à tous et toutes !
Cams
Le programme de malade pour les gala au Japon!! Celui de Nicolas LeRiche est impressionnant. Aurélie Dupont dans le jeune homme et la mort, LeRiche, Heymann, Bullion dans Aunis… Ca donne envie de passer ses vacances au Japon!
J’espère aussi que la VF de Glee ne sera pas un massacre! Je comptais sur la diffusion française pour convertir quelques amis… Mais bon ça va m’occuper de revoir les premiers épisodes parce que là la pause d’un mois juste après les regionals c’est pas cool!! Heureusement de Grey’s anatomy a reprit!!
Amélie
@Cams:Moi non plus je ne comprends rien à la logique de la diffusion américaine 😉
J’espère que les catastrophes du Japon ne viendront pas annuler ces galas. C’est vrai que le programme est assez génial, pourquoi c’est impossible d’organiser un truc pareil en France ?
Une passionnée
C’est vrai que le programme des galas au Japon est plus qu’alléchant.. Ça donne tellement envie d’y aller… Et oui, pouquoi nous n’avons pas le droit à de tels gals en France?!
Je te ferai part de mes impressions sur Glee dès mercredi. 😉
Nakis
Le Gala qui sera organisé au Théâtre des Champs Elysées s’annonce très intéressant et je pense qu’il faut soutenir ce genre d’action. Par ailleurs, c’est Sylvie Guillem qui est à l’initiative de l’organisation de ce Gala en dehors de la participation de cette immense artiste on verra aussi Nicolas Le Riche et bien d’autres artistes de renom, y compris dans le domaine de l’opéra comme Villazon et aussi, je tiens de le souligner Natalie Dessay, dont le nom figure à nouveau sur la liste des participants de ce Gala. Guillem, Dessay, Villazon sur la même scène ça fait quelque chose comme même.
Amélie
@Nakis:C’est vrai que j’ai axé sur la danse, mais l’affiche lyrique est magique. Malgré les critiques, je ne me lasse pas d’entendre Dessay sur scène.