Saison 2015-2016 – Le Royal Ballet de Londres
Le Royal Ballet de Londres, dirigé par Kevin O’Hare, a dévoilé sa saison 2015-2016, après l’English National Ballet ou le Ballet de l’Opéra de Paris.
Ce nouveau programme comprend quatre créations. Mais pas de révolution toutefois. Deux des nouveaux ballets seront signés de Wayne McGregor et Liam Scarlett, chorégraphes associés du Royal Ballet et y présentant régulièrement des créations. Carlos Acosta remontera aussi Carmen. Le grand danseur fera également ses adieux à la compagnie anglaise, où il a passé 17 ans. La troupe dansera bien sûr les oeuvres de son répertoire, signées Frederick Ashton, Kenneth MacMillan ou George Balanchine. Il n’y a aucun chorégraphe femme au programme.
Les 50 ans du Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan
La saison du Royal Ballet s’ouvrira avec un ballet emblématique de son répertoire, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan, qui fête ses 50 ans en 2015. Rudolf Nureev et Margot Fonteyn avait dansé lors de la création en 1965. Depuis, tous les grands interprètes de la troupe londonienne ont dansé les amants maudits. Les nouvelles distributions ne sont pas encore connues, mais promettent déjà plusieurs prises de rôle.
Du 19 septembre au 2 décembre 2015, 18 représentations.
Les créations
Le jeune chorégraphe anglais Liam Scarlett, ancien danseur de la troupe, se consacre désormais à la chorégraphie. Il proposera un nouveau grand ballet Frankenstein, inspiré par le roman de Mary Shelley. Ce spectacle est co-produit avec le San Francisco Ballet, qui devrait donc danser également ce ballet dans deux ans.
Du 4 au 27 mai 2016, dis représentations.
Carlos Acosta, Étoile emblématique du Royal Ballet, a remonté Don Quichotte en 2013. Il s’essayera à nouveau à la chorégraphie, avec le ballet Carmen, recentré en un acte. Sur certaines représentations, Carlos Acosta dansera Don José ou Escamillo. Cette nouvelle Carmen sera présentée dans le cadre d’un programme mixte, complété par Viscera de Liam Scarlett, Afternoon of a Faun de Jerome Robbins et Tchaikovsky pas de deux de George Balanchine.
Du 26 octobre au 12 novembre 2015, huit représentations.
Toujours aussi prolifique, Wayne McGregor proposera une nouvelle création, un court ballet en un acte inspiré de l’oeuvre orchestral Nyx d’Esa-Pekka Salonen. La soirée sera complétée par The Invitation de Kenneth MacMillan et Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon.
Du 28 mai au 11 juin 2016, six représentations.
Christopher Wheeldon est décidément de toutes les compagnies. Il proposera une nouvelle création la saison prochaine au Royal Ballet. Peu d’infos encore sur ce ballet, si ce n’est qu’il sera sur une musique de Mark-Anthony Turnage. La pièce sera présentée dans une soirée mixte 100% Christopher Wheeldon, avec After the Rain (l’un des “tubes” du chorégraphe) et Within the Golden Hour. Un autre ballet du chorégraphe, The Winter’s Tale (créé en 2014) fera aussi son retour.
Soirée mixte du 12 février au 11 mars 2016, sept représentations.
The Winter’s Tale du 12 avril au 7 juin 2016, quinze représentations.
Le répertoire
Soirée mixte Alastair Marriott / Wayne McGregor
Un programme mixte contemporain avec deux oeuvres de chorégraphes anglais : Connectome d’Alastair Marriott et Raven Girl de Wayne McGregor, créée en 2013 et basée sur le conte de fées moderne d’Audrey Niffenegger.
Du 6 au 24 octobre 2015, sept représentations.
Soirées Frederick Ashton
Voilà deux programmes qu’on ne peut voir qu’au Royal Ballet de Londres, composés de deux ballets de Frederick Ashton. Le premier regroupe Monotones I and II et Les Deux Pigeons. L’un est un ballet plus abstrait et moderne, l’autre se veut plus narratif. La deuxième soirée mixera Rhapsody et de nouveaux Les Deux Pigeons, ballet qui fait son retour en scène après 30 ans d’absence.
Monotones I and II et Les Deux Pigeons, du 18 novembre au 5 décembre 2015, sept représentations.
Rhapsody et Les Deux Pigeons, du 16 au 30 janvier 2016, huit représentations.
Casse-Noisette
Un grand classique pour les Fêtes de Noël (même s’il n’est pas donné tous les ans), dans la version de Peter Wright.
Du 8 décembre 2015 au 14 janvier 2016, 26 représentations.
Giselle
Un autre grand classique du répertoire international, donné dans la version de Peter Wright. Les Willis anglaises n’ont pas l’immatérialité de leur homologues françaises. Mais elles ont un talent dramatique d’une vraie force, ombres changeantes nostalgiques ou vraiment inquiétantes. Une belle version qui permet aux brillantes Étoiles de la compagnie de d’exprimer.
Du 26 février au 15 avril 2016, seize représentations.
Tournée
Le Royal Ballet de Londres sera en tournée au Japon durant l’été 2016.
La saison au cinéma
Six soirées de ballet seront retransmises en direct au cinéma dans le monde entier, via le réseau Akuentic.
– Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan le 22 septembre 2015.
– Soirée Carlos Acosta/Liam Scarlett/Jerome Robbins/George Balanchine le 12 novembre 2015.
– Casse-Noisette le 16 décembre 2015.
– Soirée Frederick Ashton Rhapsody et Les Deux Pigeons le 26 janvier 2016.
– Giselle le 6 avril 2016.
– Frankenstein de Liam Scarlett le 18 mai 2016.
Carlos Acosta fera ses adieux cette saison au Royal Ballet. Il ne serait pas étonnant que cette soirée (on ne sait pas encore sur quel ballet) soit l’une des retransmissions au cinéma.
La saison du Linbury Studio
Le Linbury Studio, plus petite salle, accueille des programmes plus intimistes et des compagnies étrangères.
– Symphonie Dramatique par la compagnie québécoise Cas Public du 23 au 26 septembre 2015.
– Chéri avec Alessandra Ferri le 28 septembre 2015.
– Le Phoenix Dance Theatre du 11 au 14 novembre 2015.
– Le Royal New Zealand Ballet du 17 au 21 novembre 2015.
– Elizabeth de Will Tuckett avec Carlos Acosta et Zenaida Yanowsky.
Un programme “Danseurs et danseuses chorégraphes” est aussi annoncé.
La saison complète est à retrouver sur le site Internet du Royal Opera House.