Nouvelles dansées, S12-13 EP15
Cette semaine, retour sur la terrible attaque dont a été vitime le directeur du Ballet du Bolchoï, la tournée de l’Opéra de Paris en Australie, Kaguyahime, le Don Quichotte de José Montalvo qui séduit la presse et une vente aux enchère toute de strass et paillettes des cabarets.
A LA UNE
– Attaque à l’acide contre Serguéï Filin, directeur du Ballet du Bolchoï
Une terrible nouvelle est venue de Russie jeudi soir. Serguéï Filin, le directeur artistique du Ballet du Bolchoï, a été victime d’une très grave attaque. Alors qu’il sortait de chez lui, deu hommes l’ont agressé et lui ont jeté de l’acide au visage (!!). Le danseur a été transporté à l’hôpital, souffrant de brûlures au troisième degré, notamment au yeux. Quelques jours après cette agression, la vie de Serguéï Filin n’est pas en danger, et il s’est lui-même exprimé dans les médias, le visage couvert de bandages. Mais il n’est pas encore sûr qu’il retrouve la vue, et devrait rester hospitalisé plusieurs mois.
Serguéï Filin avait déjà reçu des menaces de mort. Sa page Facebook avait été piraté, avec la parution de certains de ses mails pas vraiment tendres envers certains artistes du Bolchoï. L’attaque serait donc liée à son poste de directeur, envié, surtout que la guerre des clans règne dans la célèbre institution russe. Le geste de s’attaquer directement à son visage ne serait pas non plus anodin, Serguéï Filin prenant particulièrement soin de son apparence.
Suite à cette attaque, de nombreuses personnalités du monde de la danse ont exprimé leur soutien à Serguéï Filin, notamment Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris.
– Le Ballet de l’Opéra de Paris en tournée en Australie
Une partie de la troupe parisienne fuit la neige de janvier pour partir danser en Australie. La troupe sera ainsi en tournée à Sydney du 29 janvier au 9 février, avec pas moins de treize représentations de Giselle. Et les distributions donnent plutôt envie de faire le voyage, elles ne sont pas souvent aussi prestigieuses à Paris pour un grand ballet classique. Les différents couples qui devraient se succéder sur scène devraient ainsi être Aurélie Dupont et Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert et Nicolas Le Riche, Isabelle Ciaravola et Karl Paquette, Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion, et Myriam Ould-Braham et Florian Magnenet.
La plupart des blessé-e-s sur Don Quichotte sont donc de retour. Cette tournée marquera aussi des prises de rôles intéressantes, comme celle de Myriam Ould-Braham (“Elle va y être incroyable“, selon Ghislaine Thesmar). Ludmila Pagliero et Florian Magnenet y feront aussi leur Première, ce dernier bénéficiant des blessures persistances de Josua Hoffalt et Mathias Heymann. Pierre-Arthur Raveau et Mathilde Froustey devraient être sur le Pas de deux des Paysans, tout comme Héloïse Bourdon.
La presse Australienne commence déjà à évoquer cette tournée, avec une interview d’Aurélie Dupont sur le rôle de Giselle. Des reviews devraient venir à la fin du mois.
– Des nouvelles de Kaguyahime
Pendant que certains iront donc en Australie, le reste de la troupe sera au Palais Garnier pour une reprise du superbe Kaguyahime de Jiří Kylián. À dix jours de la Première, aucune nouvelle des distributions date par date, cela devient une attitude pénible. Le rôle principal de Kaguyahime devrait se partager entre Alice Renavand, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, et peut-être Éléonora Abbagnato. Hervé Moreau devrait être sur Mikado, ce dont je me réjouis. Le reste des rôles sera assuré par des habitués du répertoire contemporain, comme Amandine Albisson, Charlotte Ranson ou Aurélie Houette. François Alu a également annoncé qu’il était sur ce ballet. A suivre…
AGENDA
– Sur scène
Deux grands événements dominent toujours l’actualité. Suresnes cités danse d’un côté, avec cette semaine Doug Elkins ou Pierre Rigal. Don Quichotte de José Montalvo de l’autre, au Théâtre Chaillot. Malgré une presse globalement positive (voir ci-dessous), la salle n’est pas encore tout à faire remplie, profitez-en. A voir aussi pour le cirque, le Cirque québécois Eloize au Grand Rex, et Pulsions, le spectacle de la 24e promotion du CNAC à la Villette.
Toujours dans le domaine de la danse contemporaine, le CCN de Rillieux-la-Pape, désormais dirigé par Yuval Pick, est au CND de Pantin du 23 au 26 janvier. Au programme : deux pièces signées Pick, Popular Music et No Play Hero.
Pour le reste, si j’ai défendu le mois de janvier la semaine dernière, je dois bien dire que ces prochains jours seront un peu mornes en choix de spectacles danse. Quelques reprises intéressantes circulent tout de même en Ile-de-France, à voir si vous avez raté les Premières. Micro de Pierre Rigal est ainsi présenté au Théâtre Paul Eluard de Bezons le samedi 26 janvier, tandis que la comédie musicale Sister Act continue son bon bout de chemin au Théâtre Mogador.
– Rencontre
Une grande vente aux enchères est organisée les 26 et 27 janvier au centre Elephant Paname, autour du Casino de Paris et du music-hall. Tous les objets en vente seront exposés au public les 24 et 25 janvier. Et la collection a de quoi valoir le détour. Plus de 5.000 costumes et accessoires seront ainsi en vente, des robes de Joséphine Baker et Mistinguett, et quantités de plumes, strass, coiffes, bijoux, affiches, programmes et photographies, retraçant la grande époque des revues dont le Casino de Paris était l’une des salles fétiches. Plus de 800 gouaches de costumes et de décors seront aussi en vente, dont celui du Boulevard du Crime dans Les Enfants du Paradis, signé Alexandre Trauner.
– Il est temps de réserver
Amateurs et amatrices de flamenco, le nouveau spectacle d’Israel Galvan Lo Real sera donné au Théâtre de la Ville dès le 12 février. Les places seront en vente dès le mardi 22 janvier.
MEDIA
– Le Don Quichotte de José Montalvo
José Montalvo est de retour au Théâtre de Chaillot pour présenter sa relecture du ballet Don Quichotte. Comme l’aime le chorégraphe, les danseurs et danseuses se mêlent aux images vidéos, tandis que la danse alterne hip hop, contemporain, et même classique en clin d’oeil à Petipa. La presse s’est largement penchée sur ce spectacle, et les critiques sont globalement très positives. AltaMusica parle ainsi d’une “version extrêmement fantaisiste et divertissante“, tandis que ResMusica évoque une “vision fraîche et culottée“, et le JDD un “chevalier flamboyant et burlesque“.
Le Figaro et Les Échos sont tout aussi enthousiastes, d’autant que ces deux journaux comparent ce Don Quichotte avec celui du Ballet du Rhin, signé Rui Lopes Graça, et qui les a déçus. Seul le Financial Times n’est en fait pas emballé par cette relecture de Montalvo : “With its sleazy hero and disjointed choreography, José Montalvo’s production serves both cast and audience badly“.
Pour se faire une idée un peu plus neutre du spectacle, un petit reportage a été diffusé dans l’un des JTs de TF1 de ce week-end, avec plusieurs extraits du ballet.
– A lire/voir/écouter
Pas grand chose d’autre à signaler dans la presse cette semaine, si ce n’est une très bonne critique dans le Figaro du spectacle Pulsions évoqué plus haut, avec une interview du metteur en scène expliquant son projet. Toujours dans le cirque, mais du côté des mauvaise nouvelles, Radio-Canada évoque la crise qui touche aussi la flamboyante entreprise du Cirque du Soleil, qui compte éliminer 400 emplois.
– En ligne
Voilà un site très utile que j’ai découvert cette semaine : Onydanse. L’idée ? Aider les nombreuses personnes pratiquant la danse et ayant un peu de mal à se retrouver parmi la profusion de cours proposés en Ile-de-France. Le site regroupe ainsi plus de 2.000 cours réguliers hebdomadaires dans de nombreux styles de danse (classique, contemporain, jazz, enfants, adultes…). Il est même possible de payer son cours directement en ligne. Petit point noir, l’ergonomie n’est pas toujours bien pensé, notamment lorsque la recherche de plusieurs cours s’affiche. Mais tout devrait s’améliorer lors d’une nouvelle version du site, prévu pour mars/avril.
AUTO-PROMO
– A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : un petit avant-goût de Kaguyahime avec une répétition publique, le point sur les festivités “Anniversaire Rudolf Noureev” en France et et un autre sur le 41e Prix de Lausanne, qui démarre le 27 janvier. Côté review, il y aura par deux fois du Suresnes cités danse. Et pour compléter la semaine, peut-être une petite chronique livre spéciale enfant. Bonne semaine tout le monde !
a.
!!! Les histoires russes sont à frémir… horreur!
PLus prosaïquement : à quand une Giselle en France? c’est NOTRE ballet ! esprit romantique et fantastique à la française… c’est loin l’Australie pour aller voir Dupont/Ganio ou Ould-Braham… On en rêve à Paris, non…?
flo
Il serait question de remplacer Emilie Cozette par Héloïse Bourdon dans le rôle de Myrtha pour la tournée en Astralie.
La jeune danseuse est très sollicitée pour des répétitions actives avant le départ prévu la semaine prochaine.
Amélie
@ A. : La rumeur court d’un retour de Giselle pour la saison prochaine… Je croise les doigts.
Estelle
Heureusement que Depardieu est là pour nous rappeler à quel point la Russie est un grand pays “démocratique”…
Emilie
Pas poste de commentaire depuis longtemps mais la je dois 🙂 Vivant maintenant a Sydney j’ai mes places pour Giselle le 30 janvier.. je croise les doigts pour Aurelie Dupont ou Dorothee Gilbert !
Emilie
Et bien finalement j’ai eu droit a Isabelle Ciaravola et Karl Paquette, pas mal non plus.. Je la trouvais un peu agee pour Giselle mais elle y a mis beaucoup de fraicheur et ces jambes, ces pieds.. Un peu nerveuse dans l’acte II tout de meme. quelques tremblements..Karl Paquette flamboyant en Albrecht. Emilie Cozette tout a fait magistrale en reine des Willis (meme si j’aurais adore voir MAG :)) Quelle bonheur qu’ils soient venus jusqu’en Australie !
Amélie
@Emilie: Merci pour tes impressions ! Je ne verrais jamais Isabelle Ciaravola dans ce rôle et je le regrette. Qu’importe l’âge, c’est une vraie tragédienne, le personnage doit très bien lui aller.
flo
Héloïse BOURDON aura bien la chance de danser et d’interpréter pour la première fois le rôle de MYRTHA à Sydney au CAPITOLE le Samedi 9 en matiné aux côtés de Mélanie HUREL également dans la prise de rôle de GISELLE, tout comme Florian MAGNENET en ALBRECHT. Yan SAIZ sera HILARION.
Cette nouvelle programmation des distributions vient d’être officialisée hier, suite à une blessure de Laura HECQUET qui a du renoncer à danser MYRTHA.
C’est triste pour Laura HECQUET, merveilleuse danseuse et une spectaculaire opportunité pour la jeune Héloïse BOURDON de montrer à nouveau son potentiel artistique après son inoubliable interprétation de NIKIYA l’an passé et sa très jolie série de Reine des DRYADES à Paris dans le Don Quichotte de Noureev.