Revue de presse dansée, S15-16 EP30
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Paradis Perdus par le Ballet du Capitole
Le Ballet du Capitole a proposé cette semaine une soirée mixte intitulée Paradis Perdus, et bien couverte par la presse locale. Kader Belarbi, le directeur de la troupe, explique ainsi le programme de cette soirée (dansée dans une église) sur ClassicToulouse et dans La Dépêche. Ce journal a aussi interviewé Angel Rodriguez, l’un des chorégraphes de la soirée. L’AFP est également allé y faire un tour et en a ramené une dépêche et une vidéo, avec quelques images du spectacle. Une courte chronique est enfin à lire dans La Dépêche.
Reportage et rencontre
Le Monde est allé rencontrer Élisabeth Platel à l’occasion du spectacle de l’École de Danse de l’Opéra de Paris (« Si notre technique s’apprend, notre style se transmet de maître à élève. Mais notre enseignement est en constante réflexion« ), tout comme l’AFP. Les Inrocks a assisté à une répétition de Les applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin à l’Opéra de Paris. Pierre Rigal explique sa prochaine création Même, à voir à Montpellier Danse, à Inferno (« Dans l’idéal le spectacle doit représenter le monde dans ses contrastes« ). Enfin Les Échos rassure quant à l’avenir de Jean-Luc Choplin après son départ du Théâtre du Châtelet : les propositions affluent déjà.
Critiques
Les dernières critiques de Roméo et Juliette sont à lire sur les blogs, avec notamment la distribution Mathias Heymann/Léonore Baulac à retrouver sur Il danse et il en parle, Ballet & Cie ou Danse et danses. Des retours sur Casse-Noisette d’Ivan Cavallari par le Ballet de l’Opéra de Rhin sont à retrouver sur Danser Canal Historique et Rue 89. Le spectacle Celui qui tombe de Yoann Bourgeois compte une nouvelle critique enthousiaste, à lire dans Le Point (« Un show qui défie les lois de la gravité« ). Enfin la comédie musicale Carmen la Cubana, donnée au Théâtre du Châtelet, rencontre des avis contrastés, à lire dans Les Échos, L’Obs ou Le Figaro par deux fois.
À lire/à voir
Sud-Ouest nous apprend que Thierry Malandain est logiquement reconduit à la tête du CCN Biarritz. Akram Khan pose pour L’Obs. Le Journal du Dimanche raconte qu’un potager pourrait voir le jour sur les toits de l’Opéra Bastille. Au Féminin revient (encore) sur le départ de Benjamin Millepied, avec pas mal de poncifs et d’inexactitudes. Enfin le Laac a publié une jolie vidéo résumant sa première année.
She Said de l’English National Ballet
La soirée She Said de l’English National Ballet, avec uniquement des femmes chorégraphes, a fait l’actualité de la danse à Londres cette semaine. De nombreuses chroniques, plus ou moins divergentes, sont à lire dans la presse britannique, dans l‘Express, The Observer, The Guardian, The Independent ou Standard. Les photos du spectacle sont à voir sur DanceTabs. Enfin Tamara Rojo, la directrice de la compagnie, a donné une interview au Times sur ce programme (« I’ve never danced in a ballet created by a woman, until now« ). Une chronique du spectacle sera à lire dans quelques jours sur Danses avec la plume.
À lire en anglais
Le retour de The Winter’s Tale de Christopher Wheeldon au Royal Ballet de Londres a plutôt séduit la presse, à lie sur DanceTabs ou The Guardian. Liam Scarlett est dans The Stage pour parler de sa prochaine création Frankenstein (« I am a bit of a control freak« ). The Observer a rencontré Claire Calvert, soliste au Royal Ballet qui revient en scène après une saison de blessures.
Aux États-Unis, la tournée du Miami City Ballet à New York séduit elle-aussi, à lire sur DanceTabs et The New York Times (et très vite sur Danses avec la plume). Dance Magazine se penche sur ce que sont devenu.e.s les héros et héroïnes du documentaire First Position. Les Principals du San Francisco Ballet Joan Boada, Pascal Molat et Gennadi Nedvigin, qui font leurs adieux à la scène ce 17 avril, sont dans le San Francisco Chronicle.
Ailleurs dans le monde, Hannah O’Neill raconte en anglais son expérience au Mariinsky sur la page Facebook de la troupe, ou sa jeune carrière dans Dance Magazine. Sarah Wrothn, danseuse au Boston Ballet, témoigne de sa maternité, et comment revenir en scène, toujours dans Dance Magazine. Enfin The New York Times revient sur le départ précipité de Johan Kobborg à la direction du Ballet de Roumanie.
En bonus
Alessandra Ferri revient sur scène à l’âge de 53 ans, et devient l’égérie d’une marque de cosmétique pour une jolie publicité.