TOP

[Dossier] ÉcoleS de Danse

École française, style Bournonville, méthode Vaganova… Les écoles et techniques les plus répandues sont nombreuses. Leur légitimité relève d’une série de particularités transmises jusqu’à ce jour par des écrits, des chorégraphes et des créations, des écoles offrant une pédagogie spécifique et enfin la multiplication de danseur.se.s professionnel.le.s qui forgent un style propre à travers le monde. Comment ces écoles se différencient ? Quelles sont leurs particularités ? Notre dossier ÉcoleS de Danse se penche sur la question. Cette étude a été réalisé à partir de recherches et d’un savoir pédagogique personnel laissant la place à une éventuelle marge interprétative.

 

ÉcoleS de Danse – Introduction aux différentes écoles et techniques

Maurice Béjart disait : « L’art [de la danse] est un grand fleuve qui doit s’écouler sans en oublier la source« . La technique classique n’a cessé d’évoluer depuis 1700, s’épanouissant à travers plusieurs écoles et techniques. Les différentes esthétiques de chorégraphies et d’interprétations traduisent en général l’état des lieux de la danse classique dans l’histoire. École française, école Vaganova, technique Bournonville ou Balanchine… Une attitude en arrière peut être ainsi à angle droit ou plus allongée, les tours à la cheville ou au genou, les bras en couronne au-dessus de la tête ou devant le front. Avec ces simples exemples, plusieurs styles ou méthodes de danse classique s’expriment.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Les cinq positions

Entamons notre dossier avec la base : les cinq positions…. Qui sont loin d’avoir le même nom ou le même placement selon les écoles. De nombreuses variations les ont fait évoluer grâce à des avancées chorégraphiques et techniques.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Le déroulé d’un cours de danse

Habitué.e.s du cours de danse classique, il est rare de connaître l’héritage de ce rituel, pourtant issu de méthodes spécifiques et de pédagogues notoires. 
Comment s’est construit un cours de danse selon une école ou une technique particulière ? Comment ces cours ont-ils évolué ? ÉcoleS de Danse se penche ce mois-ci sur l’identité propre d’un cours de danse.

Lire la suite de l’article…

ÉcoleS de Danse – Les arabesques

À travers l’histoire de la danse, l’arabesque fut source de réflexion et d’enrichissement. Apparue sous l’Antiquité, elle codifie l’image de la danse classique. Cette posture allongée par l’extension des membres vise la rencontre d’une verticalité, d’une quintessence. Les bras à l’opposé de la jambe allongent l’ensemble du corps dans une diagonale harmonieuse où les poses varient à l’infini, porteuses d’émotions. Quelles sont les différentes arabesques dans la danse ? Quelles sont celles qui ont disparu avec le temps et celle toujours pratiquées de nos jours ? Et sous quelle forme ? Écoles de Danse se penche ce mois-ci sur les positions de l’arabesque selon les différentes écoles de danse

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Le mouvement des bras

Les ailes d’Odette, les incantations de l’Idole dorée ou la pantomime de Giselle sont autant de mouvements de bras qui symbolisent l’expressivité. Chaque danseur.se nourrit ce répertoire universel par son interprétation et sa technique, et le langage des bras reste un excellent repère caractérisant le parcours pédagogique de l’artiste. École française, méthode Vaganova, style Balanchine… Chaque style a en effet sa propre façon de travailler les bras. Notre dossier ÉcoleS de Danse se penche ce mois-ci sur ce point technique, à travers les grands ballets symbolisant ces écoles de danse.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Le lever de jambe

Aujourd’hui, l’hyper-extension des jambes se retrouve chez la majorité des danseurs et danseuses. Pourtant, au début du XIXe siècle, les traités de danse classique indiquaient bien que la jambe ne devait pas se lever plus haut que la hauteur de la hanche. Mais pour incarner la liberté du mouvement, les danseur.se.s ont eu tendance à nuancer les différents développés et grands battements. Les changements les plus remarquables sont propres au XXIème siècle. Il a en effet suffi seulement d’un demi-siècle pour passer d’une hauteur de hanche à une hyper extension de la jambe. De l’école française au style Balanchine, comprendre le contexte historique et artistique amène à mieux interpréter le mouvement. Notre dossier ÉcoleS de Danse étudie donc ce mois-ci cet aspect de la technique, le lever de jambe pour l’analyser à travers ces différentes écoles. 

Lire la suite de l’article…

EcoleS de Danse – Le travail de la main

ÉcoleS de Danse – Le travail de la main

Des mudras de l’art classique indien aux maneos du flamenco, les mains reflètent bon nombre d’émotions. Image de crispations et d’efforts chez les débutant.e.s, le ballet en codifie sa tenue. Notre dossier ÉcoleS de Danse étudie donc ce mois-ci l’expression de la main. Elle fluctue entre une position naturelle et une esthétique selon les divers enseignements de la danse classique.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Le piqué

Piqué simple, piqué en tournant ou en arabesque sont de nombreux pas pour qualifier un transfert de poids du corps sur la jambe dégagée. « En faisant un pas sur pointe, la jambe doit être tendue à fond, sans une ombre de fléchissement. Après quoi, vous montez progressivement sur pointe » disait George Balanchine. Le style Bournonville, la méthode Vaganova, l’école française… Les écoles et techniques de danse classique sont nombreuses. Notre dossier ÉcoleS de Danse se penche ce mois-ci sur le piqué, un pas ou une technique à travers les différentes écoles. Cette étude est réalisée à partir de recherches et d’un savoir pédagogique laissant la place à une interprétation personnelle.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – La musique des cours de danse

Pour George Balanchine, « la danse doit sembler être de la musique« . Du berceau français à la conquête de l’Amérique, ces deux arts ont fusionné dans la culture européenne où danse classique et musiquese sont liés au gré des cours et des enseignements. Notre dossier ÉcoleS de Danse se penche ce mois-ci sur la musique durant le cours de danse, à travers les différentes écoles : le style Bournonville, la méthode Vaganova, l’école française… Cette étude est réalisée à partir de recherches et d’un savoir pédagogique laissant la place à une interprétation personnelle.

Lire la suite de l’article…

ÉcoleS de Danse – Les 32 fouettés

ÉcoleS de Danse – Les 32 fouettés

Instant de bravoure pour l’artiste, les fouettés sont souvent perçus comme un mythe de la technique de la danse classique. En perpétuel appui sur une jambe, les pirouettes se succèdent, souvent jusqu’à 32, le simple mouvement de la jambe libre relançant inlassablement le tour. L’occupation favorite du public reste souvent de les compter… Mais il est aussi facile d’observer, avec un peu d’attention, l’école d’apprentissage du.de la danseur.se à travers ses fouettés.  Notre dossier Écoles de Danse se penche ce mois-ci sur les fameux trente-deux fouettés à travers les différentes écoles : le style Cecchetti, la méthode Vaganova, l’école française… Cette étude est réalisée à partir de recherches et d’un savoir pédagogique laissant la place à une interprétation personnelle.

Lire la suite de l’article…

 

ÉcoleS de Danse – Giselle

ÉcoleS de Danse tente de vous faire découvrir les subtilités de chaque école à travers un ballet, d’une façon aussi transversale que possible. Et pour démarrer, place à Giselle. Ballet emblématique et mythique crée à Paris puis exporté en Russie, Giselle fut transmis grâce aux maître.sse.s de ballet tout au long de son histoire, et a évolué selon les différents courants et écoles de danse que l’oeuvre a traversé.e.s. 

Lire la suite de l’article… 

 

ÉcoleS de Danse – Don Quichotte

Inspiré d’un extrait du roman de Cervantes, le ballet Don Quichotte repose sur une intrigue amoureuse mêlant l’ingéniosité et la fantaisie du « chevalier à la triste figure ». Créé à la fin du XIX siècle loin des terres hispaniques, le ballet s’est transmis et diffusé à travers le monde tout au long du XXème siècle, s’intégrant aujourd’hui dans le répertoire de grandes compagnies. Tour d’horizon de l’évolution de ce ballet, de la technique russe à l’école française.

Lire la suite de l’article…

ÉcoleS de Danse – Don Quichotte

ÉcoleS de Danse – La Sylphide

Au tournant de l’histoire de la danse et incarnée par Marie Taglioni, La Sylphide, créée par Filippo Taglioni, a marqué le monde de la danse. Symbole de ce génie ailé, il conserve aujourd’hui encore son essence et son romantisme. À travers les différentes écoles qui dominent la danse classique, ÉcoleS de Danse aborde cette fois un ballet emblématique, La Sylphide.

Lire la suite de l’article… 

 

ÉcoleS de Danse – Le Palais de Cristal

En février au Ballet de l’Opéra de Paris, la musique française et la chorégraphie américaine ont été mises à l’honneur avec le programme Millepied/Béjart. Ce mélange est une longue tradition de répertoire, à l’image du ballet Le Palais de Cristal, créé à Paris par l’américain George Balanchine sur la musique du français Georges Bizet. La pièce a ensuite été transformée pour être donnée aux États-Unis sous le nom de Symphony in C. ÉcoleS de Danse se penche sur ce ballet et son évolution marquée par l’école française et le style Balanchine. 

Lire la suite de l’article… 

 

ÉcoleS de Danse – Paquita

Entremêlant l’amour et la richesse, Joseph Mazilier élabore dans Paquita un conte de fées aux douces allures de terroir espagnol. De nos jours, peu de créations ont été retenues du temps prolixe de la période romantique où, s’éloignant du monde onirique, la chaleur des danses gitanes et hispaniques venait nourrir l’imaginaire parisien. Paquita fait partie des ballets qui sont néanmoins parvenus jusqu’à nous. ÉcoleS de Danse s’intéresse ce mois-ci au ballet-pantomime devenu emblématique du répertoire français.

Lire la suite de l’article…

 

Commentaires (1)

  • aurelie

    merci !!! je cherchais exactement ces résumés

    Répondre

Poster un commentaire