TOP

Revue de presse dansée – S17-18 EP16

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Festival nordique

Le Festival nordique, avec plusieurs chorégraphes d’Europe du Nord au Théâtre de Chaillot, s’est terminé cette semaine. Le Monde a rencontré Alan Lucien Oyen, venu de Norvège, qui présentait sa pièce Kodak. Une pièce qu’a vue Caroline Bocquet de ResMusica, “Malgré cette créativité, la pièce manque de maturité“. Morphed de Tero Saarinen a rencontré plus de succès : “Une œuvre de grande maturité” pour Thomas Hahn de Danser Canal Historique

Morphed de Tero Saarinen

Critique

Ariane Bavelier du Figaro a voyagé cette semaine avec des bonheurs divers : séduite par La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart par le Yacobson Ballet ainsi que par Atelier 29 du CNAC, plus mitigée face à Weaver Quintet d’Alexandre Roccoli au Moi de la Danse à Lyon, lassée par My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta. Delphine Goater de ResMusica n’a pas adhéré à Flood de Daniel Linehan (“La danse n’est ni suffisamment savante ni suffisamment inventive pour que l’absence ou la superposition d’un mouvement retienne favorablement l’attention“). Jean-Luc Clairet de ce même média n’est par contre pas resté insensible face au Lac des cygnes de Stijn Celis par le Ballet de Bâle. Florence M. Forsythe a apprécié la lecture de Béjart le démiurge d’Ariane Dollfus. Enfin Danser Canal Historique a publié de nombreuses chroniques des spectacles de Suresnes cités danse

ume

La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart – Yacobson Ballet

En coulisse

L’Opéra de Paris dévoile un peu de sa saison 2018-2019, avec notamment une interview d’Aurélie Dupont dans Le Monde, remplie de contradictions (“Je me suis plutôt appuyée sur cette école française et ces ­artistes comme, par exemple, les chorégraphes Serge Lifar ou Roland Petit pour me projeter vers l’avenir“… Sauf que ni Serge Lifar ni Roland Petit ne sont au programme). France 2 se penche sur les conditions de travail des techniciens de l’institution parisienne, parfois dangereuses. RTL raconte le monde des Petits rats de l’Opéra d’hier et d’aujourd’hui.

Des nécrologies de Bénédicte Pesl, qui fit découvrir Merce Cunningham et tant d’autres en France et décédée le 17 janvier, sont à lire dans Le Monde et Libération. Le Parisien s’est glissé dans les répétitions de Carmen(s) de José Montalvo, tandis que le chorégraphe raconte cette nouvelle pièce à ScèneWeb. TV5 est allé voir My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta évoqué plus haut. Le Figaro raconte le remake de West Side Story par Steven Spielberg en préparation. Enfin La Dépêche présente le programme du festival La place de la danse à Toulouse.

Aurélie Dupont

Rencontre

Le Prix de Lausanne démarre lundi ! L’occasion d’une interview de Kathryn Bradney, directrice associée du Prix, qui revient sur sa carrière dans la matinale de RTS. Davide Bombana raconte dans La Dépêche son travail avec le Ballet du Capitole pour la reprise de ses Liaisons dangereuses. Enfin les Balletomanes Anonymes ont publié leur rencontre en vidéo avec les danseurs et danseuses de janvier

Les Liaisons dangereuses de Davide Bombana – Ballet du Capitole

Giselle par Marianela Nuñez

Le Royal Ballet de Londres reprend Giselle en ce moment, avec dans le rôle-titre entre autres la grande Marianela Nuñez. Une performance qui a provoqué un immense enthousiasme côté public comme dans la presse : “An astounding command of time and space” dans The Financial Times, “An indelible performance of Giselle” sur Backtrack, “A glowing performance by Marianela Nuñez” sur The Independent, “Marianela Nuñez’s spectral Giselle is a first-night dazzler” pour The Sunday Times, “She does, however, have seemingly supernatural powers” sur DanceTabs, “Uncontestable greatness from Marianela Núñez” sur The Observer, “Marianela Nuñez proves a marvellous actress” sur Standard, “Marianela Nuñez was spellbinding as she led an outstanding cast” sur The Times ou “Perfect storytelling through dance from Marianela Nuñez” sur The Art Desk

 

En vidéo

En pleine Fashion Week, place à une vidéo et quelques photos dans Elle du défilé Franck Sorbier, avec des danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris. Pathé Live a mis en ligne la bande-annonce de La Dame aux camélias de John Neumeier par le Ballet du Bolchoï, avec Svetlana Zakharova et Edvin Revazov, diffusé le dimanche 4 février au cinéma. Marie-Agnès Gillot prête son visage, et forcément sa danse, à la marque Estée Lauder pour une jolie vidéo. Enfin Repetto a mis en ligne la publicité de son nouveau parfum, “Dance with Repetto”, avec Marion Barbeau. 


 
 

À lire en anglais

Le New York City Ballet fait sa rentrée, forcément avec du George Balanchine, chroniques à lire sur le New York Times et le Financial Times. En Angleterre, cela commence à gronder au sein de l’English National Ballet. Certain.e.s danseurs et danseuses se plaignent de la direction de Tamara Rojo dans le Times. Le journaliste Graham Watts a régi sur sa page Facebook en soutenant la danseuse et directrice

 

Poster un commentaire