Revue de presse dansée – S17-18 EP35
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.
La Fille mal gardée au Ballet de l’Opéra de Paris
La Fille mal gardée de Frederick Ashton continue son chemin au Palais Garnier. Et Rosita Boisseau du Monde donne le ton dès le titre : « François Alu fait crier le public de plaisir« . Même idée chez Une saison à l’Opéra, même si la chronique salue l’ensemble de la distribution. Cléopold des Balletonautes se penche sur la distribution Dorothée Gilbert/Germain Louvet, un couple qui demande encore à être travaillé, même si la soirée fut agréable. Côté coulisse, l’Opéra de Paris a publié un diaporama « pas à pas » de la variation de Colas avec François Alu, tandis que Simon Valastro raconte en vidéo sa transformation en Mère Simone.
Montpellier Danse
Clap de fin pour cette belle édition 2018 de Montpellier Danse, l’occasion pour Midi Libre de dresser le bilan. L’AFP revient sur Mitten wir im Leben sind d’Anne Teresa de Keersmaeck présenté en fin de festival, pièce saluée par Marie-Valentine Chaudon de La Croix (« Une pièce minimaliste qui réaffirme la puissance de la musique et de la danse »). Delphine Goater revient sur ResMusica sur plusieurs spectacles de cette édition, notamment la soirée Tel Aviv Fever du Ballet du Capitole. De nombreuses chroniques sont aussi à retrouver sur Danser Canal Historique.
Les Étés de la Danse
Clap de fin également pour les Étés de la Danse à Paris. L’hommage à Jerome Robbins de la première semaine a eu droit à quelques bons échos dans la presse : « Un moment privilégié et rare d’évasion au cœur de l’univers de Robbins » pour Caroline Bocquet de ResMusica en évoquant le deuxième programme, un « plateau de luxe« pour Le Figaro. Laura Cappelle a couvert les deux programmes du Pacific Northwest Ballet dans le Financial Times pour une impression plus mitigée. Les Échos se penche enfin sur l’aspect économique de ce festival.
Au fil des festivals
Avignon a démarré, festival incontournable du théâtre qui laisse aussi une place à la danse. Télérama a ainsi rencontré Sasha Waltz pour sa pièce Kreatur qui y est présentée. Les Échos dresse le portrait de François Chaignaud pour son Romances Inciertos. Plus à l’Ouest, Le Figaro retrace l’histoire du festival Arte Flamenco, qui a fêté cette semaine ses 30 ans d’existence.
À lire et écouter
Philippe Noisette des Échos a vu Nefés du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, pièce « au charme persistant à défaut de grandes envolées chorégraphiques« . Danser Canal Historique a visité l’exposition Pïcasso et la Danse. La danseuse du corps de ballet de l’Opéra de paris Eugénie Drion raconte son meilleur souvenir de scène aux Balletomanes anonymes. Enfin la danseuse Hilda publie sur son blog une lettre ouverte de danseurs et danseuses sur les conditions et le déroulement parfois problématiques de certaines auditions.
À lire en anglais
Le New York Times fait le bilan de la saison de printemps de l’American Ballet Theatre. Et DanceTabs salue le spectacle du Ashley Bouder Project : « There is a clear-sighted mind at work. Bouder has a good sense of what she wants, what she likes, and the ability to produce it effectively. This project has legs« .