TOP

À quoi pourrait ressembler la saison 2015-2016 du Ballet de l’Opéra de Paris

La saison 2015-2016 du Ballet de l’Opéra de Paris sera annoncée le 4 février prochain. Publiée spécialement tôt, elle sera scrutée avec beaucoup d’attention : il s’agira en effet de la première saison réellement programmée par Benjamin Millepied.

Que pourrait donc réserver cette saison 2015-2016 du Ballet de l’Opéra de Paris ? Le point sur ce qui a été annoncé et les rumeurs qui courent à quelques semaines du jour J.

 

Ce qui a été annoncé

Benjamin Millepied compte frapper fort avec sa première saison, en annonçant sept nouveautés. Parmi ces créations et entrée au répertoire, plusieurs ont été annoncées.

– Une création de Benjamin Millepied. Le nouveau directeur ne compte donc pas oublier ses activités de chorégraphes. La pièce serait en collaboration avec le plasticien Philippe Parreno, le compositeur Nico Muhly et le couturier Alber Elbaz.

– Un nouveau George Balanchine. Le Ballet de l’Opéra de Paris aime Balanchine, avec une bonne trentaine d’oeuvres du chorégraphe américain à son répertoire. Quel pourrait donc être ce nouveau ballet ? Peut-être quelque chose de très technique mettant en valeur le corps de ballet, comme Ballet Imperial ou Square Dance, ou quelque chose de plus théâtrale comme La Valse.

– Un nouveau Jerome Robbins. Le Ballet de l’Opéra de Paris compte déjà 14 pièces du chorégraphe américain à son répertoire. Certaines pièces très typées américaines ne pourraient pas forcément convenir à la troupe parisienne.

Ces trois ballets seraient regroupés lors d’une soirée mixte, un triple bill typiquement américain, a priori en début de saison.

– Polyphonia de Christopher Wheeldon. Benjamin Millepied n’a jamais caché son envie de faire travailler à Paris Christopher Wheeldon, qui multiplie les créations pour les grandes compagnies de répertoire. Polyphonia est une pièce abstraite dans la veine de Balanchine, déjà au répertoire du Royal Ballet ou du New York City Ballet. Le chorégraphe devrait revenir lors de la saison 2016-2017, avec cette fois-ci la création d’un grand ballet narratif.

– Une création de William Forsythe. William Forsythe et le Ballet de l’Opéra de Paris, voilà une association qui n’a cessé d’être excitante, depuis France Dance en 1983 et surtout le génial In the middle en 1987. Ce devrait être également l’une des dernières (la dernière ?) création du chorégraphe. À voir a priori plutôt en début de saison.

« Un grand ballet avec une partition qui n’a pas été jouée depuis 100 ans« , selon diverses interviews de Benjamin Millepied. Attention à la subtilité : il parle d’une partition, pas d’un ballet oublié. Serait-ce la création de William Forsythe ? Ou quelque chose comme La Source ? Le ballet devrait a priori être dansé pour les Fêtes de fin d’année.

Pour les grands ballets, Roméo et Juliette de Rudolf Noureev devrait être également être repris, plutôt au printemps 2016. Une reprise (enfin) de Giselle a aussi été annoncée il y a déjà quelque temps. Le ballet devrait bien être au programme. Dès le début de saison ? Ouvrir par la si française Giselle ou la soirée mixte américaine annoncée plus haut, voilà un vrai choix politique.

Une collaboration avec Boris Charmatz avait aussi été annoncée. Mais il s’agirait plus d’un travail parallèle, présenté hors scène, qu’une véritable création.

Poluphonia de Christopher Wheeldon (New York City Ballet)

Polyphonia de Christopher Wheeldon (New York City Ballet)

Les bruits qui courent

Cinq des sept nouveautés sont donc déjà connues. Quelles pourraient être les deux autres ? Une création de Justin Peck n’a pas forcément été officiellement annoncée. Mais Benjamin Millepied a suffisamment cité le nom du jeune chorégraphe américain venant du NYCB pour qu’un ballet de ce dernier ne soit pas une surprise. Au vu des précédents deJustin Peck, ce devrait plutôt être une oeuvre courte incluse dans une soirée mixe, plutôt qu’un grand ballet en plusieurs actes.

Le nom d’Anne Teresa De Keersmaeker, ce qui semble plus surprenant, a aussi circulé pour une nouveauté, tout comme celui de Jérôme Bel et/ou Maguy Marin. La création de Wayne McGregor, pour des solistes de l’Opéra de Paris et sa propre compagnie en juillet prochain à Manchester, n’arriverait finalement qu’en 2017 au Palais Garnier. Une création plus contemporaine ne serait en tout cas pas étonnante au milieu de nouveautés très néoclassiques.

Pour les grands ballets, La Bayadère a été évoqué pour les Fêtes. Si Roméo et Juliette et Giselle sont confirmés, cela ferait trois ballets du répertoire sur la saison, ce qui ne semble pas forcément beaucoup. Un autre ballet pourrait ainsi être également programmé. Avec les nombreuses créations et entrée au répertoire, il semble improbable de voir une nouvelle production.

Benjamin Millepied avait aussi évoqué il y a déjà quelque temps une soirée « en silence », avec Moves de Jerome Robbins, un ballet d’Emanuel Gat et un autre de William Forsythe. Projet avorté, modifié ou maintenu ?

Un Gala d’ouverture pourrait aussi démarrer la saison, comme le font les grandes compagnies américaines. Ce qui serait une demi-innovation : depuis plusieurs saisons, la première soirée est un programme Arop (surtaxé).

L'acte des Ombres de La Bayadère - Agnès Letestu et Stéphane Bullion.

L’acte des Ombres de La Bayadère – Agnès Letestu et Stéphane Bullion.

Les tournées

Aucune tournée internationale du Ballet de l’Opéra de Paris n’a été pour l’instant confirmée. Un tour au Japon ne serait pas étonnant, la troupe y allant tous les deux ou trois ans.  La compagnie devrait en tout cas tourner en province.

 

Les compagnies invitées

Grand mystère pour l’instant sur les troupes qui pourraient être invitées la saison prochaine à l’Opéra de Paris. Elles seraient en tout cas trois (rien que ça) à faire le déplacement. Le nom du New York City Ballet est le premier spontanément cité, c’est la compagnie où Benjamin Millepied a fait toute sa carrière de danseur. Mais l’idée semble improbable, le NYCB étant déjà invité en juillet 2016 aux Étés de la danse. Le nom du Mariinsky a aussi circulé il y a quelque temps, avec moins de vigueur ces derniers mois.

S’il s’agit bien de trois compagnies invitées, au moins l’une d’elles devrait être une grande troupe internationale, une autre plus contemporaine.

Verdict le 4 février !

 

Et vous, quel ballet auriez-vous envie de voir la saison prochaine ?

 

Commentaires (5)

  • Verges

    Programmation enthousiasmante
    Merci

    Répondre
  • Dhaisne

    La Bayadère !

    Répondre
  • Georges

    Je souhaiterais voir : La Bayadère, Carmen, Le jeune homme et la mort

    Répondre
  • K9

    Aaaaaaaaah ! Enfin Giselle !

    Enfin, si ça se confirme…

    Tout le monde -au sens propre- a droit à Giselle lors des tournées. On en veut nous aussi !

    Répondre
  • K9

    J’aimerais aussi voir Le Corsaire, l’Oiseau de Feu aussi. Et la fontaine de Bakhtchisaraii.

    Envoyez les invit’ !

    Répondre

Poster un commentaire