Monday, Jan. 21, 2019

Conseil pratique – L’entretien à l’option Danse du Bac

Ecrit par :

9 janvier 2019

|

Catégorie :

Cette année, c'est le bac. Et vous faîtes partie de ceux et celles qui ont choisi de passer l'option danse EPS ou ART. Pour chacune de ces épreuves, il y a un entretien, souvent source de stress pour les candidats et candidates. Qu'attend le jury ? Y a-t-il des "bonnes" réponses à donner absolument ? Voici un conseil pratique pour passer sereinement votre entretien au Bac Danse. Il ne s'agit après tout que de partager votre passion pour la danse !  

 

Votre chorégraphie conjuguée au présent

Le jury souhaite que chaque candidat.e, quelles que soient ses qualités et son parcours, puisse mettre en lumière une approche globale de la danse. Il cherche à vérifier vos connaissances de spectateur.trice à travers un échange cordial et argumenté.

À partir de votre composition, le jury peut mettre en lumière les possibles doutes que votre prestation suscitera. Gardez à l’esprit l’ossature chorégraphique de votre danse : quels procédés avez-vous utilisez ? Quels pas et pour quels raisons ? Associez une histoire ou un vécu à votre composition pour convaincre que votre danse se base sur une solide réflexion. Expliquez comment vous vous êtes préparé physiquement ainsi que votre démarche de création qui a fait naître votre projet chorégraphique. Renforcez ainsi votre parti-pri dans la composition ainsi que votre prise de position sociale et citoyenne

Conseil pratique - L'entretien à l'option Danse du Bac

Votre chorégraphie conjuguée au futur

La défense de votre point de vue passe aussi par l'analyse de la chorégraphie d’un.e autre candidat.e (selon les académies). Ayez les mêmes processus d’évaluation : un titre ou un thème vous vient-il à l’esprit ? La chorégraphie est- elle bien disposée dans l’espace ? Représente-t-elle le propos ? La gestuelle est-elle suffisamment diversifiée ? L’émotion est-elle au rendez-vous ?

Votre position de spectateur.rice lors de cet échange doit solliciter un jugement objectif comparable à l’état d’esprit dans lequel on se trouve à la sortie d’un spectacle. Quelques références d’oeuvres en rapport avec votre sujet vous seront utiles pour répondre aux questions du jury ou agrémenter votre jugement.

Conseil pratique - L'entretien à l'option Danse du Bac

Votre chorégraphie conjuguée au passé

Vient ensuite un échange sur vous, votre vécu, votre savoir. Vous pouvez résumer rapidement votre parcours relié à la danse. Une expérience est appréciée. Le vocabulaire de la danse peut être aussi sollicité sans pour autant vous demander la définition d’un entrelacé. Par exemple la notion de grâce pourrait être abordée et discutée. Attendez vous à être questionné sur la préparation mentale ou physique car la discipline dansée est aussi une pratique sportive intense.

Le jury ne sera pas représenté par la fine crème de la danse ou la danseuse en poster de votre chambre. Vous n’obtiendrez pas forcément plus de points avec une prestation technique de haute voltige. Gardez de la hauteur sur l’ensemble de la création pour parfaire l’ensemble des éléments qui seront évalués. Profitez de l’occasion pour exprimer votre passion et votre ferveur pour la danse

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial