Tuesday, Dec. 11, 2018

[Dossier] Les épreuves Danse au Bac

Ecrit par :

11 janvier 2018

|

Catégorie :

Cette année, vous passez le Baccalauréat. Et parmi les différentes options, vous avez choisi une épreuve de danse, qu'elle soit Danse EPS ou Danse Art. Comment se préparer au mieux pour ces différentes épreuves ? Comment viser juste et avoir la meilleure note possible ? DALP vous donne quelques conseils. 

 

L’épreuve Danse EPS au baccalauréat

Cette épreuve Danse EPS est divisée en deux parties : une prestation physique et un entretien. Son coefficient varie de 1 à 2 et compte uniquement dans le cas d'une note supérieure à 10 : une bonne façon d'attraper quelques points sans risquer d'en perdre. Le but est de donner à chaque candidat.e, quelque soit ses qualités et son parcours, la possibilité de mettre en lumière une approche globale de la danse. 

Voir tous les conseils...

Les épreuves Danse au Bac

L’épreuve Danse Art du baccalauréat

Cette épreuve comprend : une composition individuelle ou collective (jusqu'à quatre danseur.se.s), une improvisation et un entretien. Idéale pour rattraper quelques points, l'épreuve donne à chaque candidat.e, au regard de ses qualités et de son parcours, la possibilité d'exprimer une approche globale de la danse. À travers les casquettes de chorégraphe, d'interprète et de spectateur.trice, voici quelques conseils pour réussir au mieux cette épreuve du bac et exprimer votre passion, votre savoir corporel dans un examen ô combien intellectuel où le corps est oublié.

Voir tous les conseils...

 

Épreuve Danse au Bac, comment utiliser la répétition dans une chorégraphie

Les épreuves Danse EPS et Danse Art comprennent une composition personnelle. Une épreuve pas forcément évidente pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude d'improviser et de créer en cours de danse. C'est sur cette épreuve que nous nous penchons, plus précisément sur le principe de la répétition, qui pourra beaucoup vous aider dans votre composition. La répétition d'un mouvement ou d'une séquence est un procédé basique dans la conception chorégraphique, qui a souvent pour intention de confirmer l’expression des émotions souhaitées, allant de l’insistance au malaise, de la folie à la déshumanisation voire aux prémices d'une robotisation.

Voir tous les conseils...

Les épreuves Danse au Bac

Spectacles, examens : comment gérer son stress

Vos épreuves Danse du Bac, vous les avez bien travaillées. Votre composition est au point, vos idées au clair, vous êtes prêt.e.s à vous lancer. Jusqu'à ce qu'arrive quelque chose de redouté : le trac, qui peut vous faire perdre tous vos moyens. Pourtant cette émotion fait partie intégrante de la vie d'artiste comme un vieux compagnon dont la présence devient systématique. Le trac permet un état émotionnel qui facilite la relation avec le public. Les émotions sont ainsi extériorisées et rendent l'interprétation unique. En plus de maîtriser leur corps, les danseur-se-s doivent maîtriser leur mental, ajuster leur comportement. Voici quelques trucs pour maîtriser votre trac, et donner le meilleur de vous le jour J.

Voir tous les conseils...

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial