Wednesday, Oct. 4, 2023

Les Clichés de la danse – Il n’y a que des filles en cours de danse !

Ecrit par :

19 juillet 2021

|

Catégorie :

" Oh les filles, oh les filles... Elles nous rendent marteaux ! ", pourrait-on presque fredonner en rentrant dans une salle de danse. Au bonheur des dames, la danse tient une place de choix... à se demander si la pratique n'est pas exclusivement féminine. Pourtant, dans l'histoire de la danse, cet art n'a pas été réservé qu'aux filles, loin de là. Et encore aujourd'hui, la danse est dominée dans ses instances dirigeantes par des hommes. Les Clichés de la Danse se penchent ainsi ce mois-ci sur le mythe : la danse c'est pour les filles ! 

Les Clichés de la danse - Il n'y a que des filles en cours de danse !

 

Le paradoxe

Encore et toujours à notre époque, les effectifs de cours de danse sont à l'écrasante majorité composés d'un public féminin. Et pourtant, le milieu de la danse a été et est toujours dominé et géré par des hommes. Mais quel est donc ce paradoxe ?

Avant même le langage, le mouvement corporel était notre moyen d'expression, de communication et d'échange. Dans l'Ariège, la grotte des Trois Frères garde le témoignage de la "première" danse. Je vous le donne en mille... C'est un homme désigné comme Le Sorcier Dansant ! La spiritualité et l'art de la danse en ont fait un excellent moyen pour exprimer les croyances, les peurs, l'intériorité de chacun et chacune. Pensons à la danse de la guerre ou de la chasse pour se donner du courage, la danse en armes en Grèce qui simulait un combat et tant d'autres. Bref, dès le début de nos civilisations, on draguait, on se soignait, on priait ou on festoyait en dansant. Tout cela a donné naissance à un nombre important de chorégraphies réalisées par des hommes... tout autant par des femmes,des enfants, des couples, des peuples : la carole, la saltarelle, le menuet, la sarabande, la pavane...

 

La danse, un art... masculin

Il a bien fallu un jour mettre de l'ordre dans toutes ces danses.  Magnifier, codifier et institutionnaliser pour créer l'exception culturelle à la française, voilà l'idée de Louis XIV. Déjà à l'époque, il avait un temps d'avance : à bas les fakes news et autres actes malveillants, la danse est un art qui doit être codifié s'il vous plaît ! La Ballet de cour est ainsi un genre de spectacle créé à la Cour de France. Outil dansé par les familles royales et les courtisans, il servait de divertissement, de bienséance, d'éducation mais aussi de diplomatie et de propagande politique... Majoritairement pratiqué par des hommes. Et oui, au début de son histoire, la danse classique est avant tout un art masculin. Nous avons d'ailleurs tous un nom en tête : Louis XIV, surnommé le Roi Soleil, et parfois perçu comme le premier Danseur Étoile de l'histoire. Et c'est grâce à lui que sont nés l'entrechat trois ou l'école de danse de l'Opéra de Paris !

À partir de là, la danse se crée des rigoles inépuisables de savoir, de développement, d'oeuvres, de chefs-d'oeuvre. Pierre Beauchamps créant les cinq positions, Jean Georges Noverre devient le premier théoricien, Marius Petipa crée ses grands ballets, suivent Enrico Cecchetti, Jules Perrot... On a remplacé Terpsichore par la famille Vestris ! Quelques femmes se glissent cependant dans cette construction, comme Mademoiselle de La Fontaine ou Marie Sallé, mais sont trop souvent oubliées des livres d'histoire.

Les Clichés de la danse - Il n'y a que des filles en cours de danse !

La danse, un truc de filles... ou pas

La professionnalisation exclusivement masculine de la danse s'ouvre petit à petit aux femmes et permet ainsi l'émergence de grandes danseuses comme Marie Taglioni ou Carlotta Grisi. Et petit à petit, la danse classique, jusque-là dominée par les hommes, devient une affaire de femmes. "Avec la Monarchie de Juillet en 1830, la danse devient 'une affaire de femmes' et les danseurs délaissent cet art", nous expliquait l'historienne Hélène Marquié. Avec son lot de clichés et de mépris vis-à-vis de toutes choses dominées par les femmes. Port de tête, élégance, souplesse et l'émergence des pointes sont l'apanage des femmes... et sont autant de qualités censées être impossibles par le commun des hommes. Plus d'un siècle plus tard, nous en sommes encore là ! Ce qui est bien méconnaître et stigmatiser la danse.

Car faisons un micro-trottoir. Demandez ainsi à votre entourage de vous citer le nom d'un danseur ou d'une danseuse. Qu'allez-vous vous entendre répondre ? Fred Astaire, Gene Kelly, Rudolf Noureev, Michael Jackson, John Travolta, Mikhaïl Barychnikov, etc. Une vraie liste des grands artistes de la danse au masculin. Je vous laisse ainsi réfléchir.... La danse, vraiment, c'est uniquement pour les filles ? 

Les Clichés de la danse - Il n'y a que des filles en cours de danse !

Voilà tout le paradoxe de la danse classique, encore aujourd'hui. Sur les 19 centres chorégraphiques nationaux (CCN), seulement quatre sont dirigés par des femmes. L'Opéra de Paris n'a jamais eu de directrice générale. Seulement 33% des femmes sont à la direction d'établissements culturels. S'il n'y a que des filles au cours de danse, où sont-elles passées une fois adultes ? Et s'il n'y a pas de garçons en cours de danse, pourquoi sont-ils si présents dans les directions économiques, sociales et historiques dans le milieu chorégraphique ? La danse n'évolue pas en marge de la société, elle en est un miroir. À nous ainsi de lutter contre les clichés en incitant nos petits garçons à s'inscrire en cours de danse... et à convaincre nos filles qu'elles peuvent diriger et chorégraphier.  

 



Share This Article

Related News

About Author

(5) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial