Tuesday, Oct. 26, 2021

Conseil pratique – La reprise des cours de danse avec la Covid-19… côté mental

Ecrit par :

8 septembre 2021

|

Catégorie :

L'année dernière, nous avions consacré notre conseil pratique à la reprise avec la Covid-19, côté physique. Comment revenir sans se blesser, retrouver sa forme, etc. La crise sanitaire est malheureusement toujours là. Alors pour cette rentrée encore un peu particulière, penchons-nous plutôt sur l'aspect mental de la reprise des cours de danse. Comme la Terre, nous sommes en mouvement, un état perpétuel qui vaincra en dépit de nous-mêmes. Et cette année, malgré votre passion de la danse, la motivation n'est plus là. Les fermetures d'école, les cours en ligne, le masque viennent insidieusement à bout de votre motivation. Et même si la rentrée est signe de reprise de l'activité physique, le mental est à la traîne. Tentons avec ce conseil pratique de motiver l'esprit à un retour pleinement serein à la barre.

Conseil pratique - La reprise des cours de danse avec la Covid-19... côté mental

Quadrilles de la danse

Votre profil

Vous venez d'intégrer, il y a quelques mois, le temple de la danse. Vous avez démarré il y a quelques mois ou juste avant la crise sanitaire. La pandémie vous a permis de renouer avec vous-même. Rêve d'enfant ou retour dans le passé, vous avez (re)pris goût à la danse. Cette motivation s'est concrétisée par l'accès à quelques cours, l'échange avec un passionné.e ou tout simplement la curiosité.

Notre conseil

Gardez cette foi ! Votre motivation pour les cours de danse ne s'est pas encore émoussée, alors allez-y à fond. Comme toute activité demandant de l'implication personnelle, le chemin ne sera pas toujours facile. L'environnement social, professionnel ou votre quotidien peuvent être un frein. 

En pratique

Maintenez le cap et pour cette rentrée, choisissez la meilleure option pour créer un rythme ou une routine pour que votre pratique se mêle le mieux possible à votre vie quotidienne : le type d'abonnement et/ou de réservation, le lieu, la durée, les courants ou styles proposés, etc. Un cours vous tente bien mais il est à l'autre bout de la ville ? Regardez plutôt ce qui se passe près de chez vous/votre bureau/votre université. Vous êtes plutôt cours pendant la pause déjeuner, après le boulot, en soirée ? Regardez les différents horaires. Échangez aussi avec le professeur de danse ou la directrice de l'école pour évaluer le travail, le suivi ou autres commodités qui vous paraissent nécessaires.. Enfin la danse permet l'échange, la socialisation, donc restez ouverts et humez l'ambiance du studio. 

Conseil pratique - La reprise des cours de danse avec la Covid-19... côté mental

Coryphées et Sujets de la danse

Votre profil

Cela fait déjà plusieurs années que vous pratiquez la danse. Et pour vous, ces deux saisons d'intermittence artistique ont été désastreuses. Vos acquis s'envolent. Votre corps se transforme. La souplesse, l'explosivité, voire la force musculaire sont de lointains souvenirs. Les arrêts, le manque de constance, les changements dans votre quotidien vous agacent ou vous angoissent, vous n'en pouvez plus des écoles qui rouvrent pour refermer un mois plus tard, ou des cours en présentiel qui se transforment en distanciel au gré de la pandémie.

Notre conseil

Pensez que les périodes des vacances, comme les mois de juillet et août, sont aussi des moments d'arrêts et de cassure de votre quotidien. Pourtant, vous revenez de ces moments de repos plein.e de ressources et plus motivé.e que jamais. Mettez-vous ainsi dans le même état d'esprit qu'en retour de vacances.

En pratique

Reprenez le départ de la course : remettez du sang neuf dans votre pratique. Voilà le moment idéal pour changer de professeur.e de danse, passer au niveau du dessus, voir ce qui se passe dans une autre école, ou pourquoi pas essayer un style de danse qui vous tente depuis longtemps. C'est le bon moment ! À vous de faire votre cuisine pour un repas gourmand et digeste.

 

Solistes et Étoiles de la danse

Votre profil

Vous êtes aujourd'hui dans le même état que le corps de ballet décrit ci-dessus. Après quelques exceptions, vous avez réussi à maintenir votre forme. Les cours en visio, les masques ou les restrictions n'ont pas détruit votre passion de la danse. Mais une autre année en pointillés vous fait douter. La pandémie a eu des conséquences concrètes sur votre parcours, avec l'annulation d'un spectacle, le report d'un diplôme, l'impossibilité de passer une audition. La concrétisation scénique ou diplômante vous manque tout comme la reconnaissance du public et de vos pairs.

Notre conseil

Concentrez vous sur le chemin à parcourir et non sur le point d'arrivée. Ce qui comptent restent les progrès réalisés. 

En pratique

De nombreux contenus sont ou ont été rendus disponibles pendant la crise pour parfaire votre danse : histoire de la danse, techniques du monde, ballets, conférences, données médicales et anatomiques, etc. Profitez-en pour enrichir votre pratique par d'autres types de connaissances.

Et puis un.e passionné.e, un.e artiste ce n'est pas juste une technique. C'est aussi tout ce que vous incarnez dans chacun de vos gestes. Alors quelles sont votre histoire, vos idées, votre engagement ? Racontez-nous tout ça en salle, en scène ou en stage ! Vous avez vécu beaucoup de choses ces deux dernières années, souvent difficiles. Et si vous vous lanciez enfin dans la chorégraphie et la création pour exprimer vos ressentis ? Vous avez toute la matière pour créer quelque chose qui montre quel.le artiste vous êtes. 

Conseil pratique - La reprise des cours de danse avec la Covid-19... côté mental

Les retraites de la danse

Votre profil

Malgré mes belles paroles, la danse, c'est terminé. Ce n'est peut-être pas un adieu mais un au revoir. Peut-être commenciez-vous déjà à y penser avant la crise. Les circonstances vous ont en tout cas fait mûrir cette décision.

Notre conseil

Cette décision d'arrêter se doit d'être ferme dans un instant T et trouver une réalisation. Les remords ne font pas bon ménage. Vous avez envie d'arrêter ? Alors arrêtez : ne reprenez pas votre carte d'abonnement, rangez vos affaires de danse dans le tiroir du haut. Il n'y a rien de pire que d'aller en cours de danse en traînant des pieds. Arrêter la danse, ce n'est pas un échec, c'est ce qui vous convient le mieux en cet instant T.

En pratique

Comme dit dans l'introduction, la vie est un mouvement perpétuel. Ce rythme irrigue d'autres arts et pratiques inhérents à la danse. Alors pourquoi se mettre à autre chose : musique, arts plastiques, écriture, dessin, design, costumes, maquillage, coiffure, yoga, gym, médecine, anatomie, etc. Parlez de vos acquis et expériences pour trouver une voie ou une voix ! Et certainement qu'un jour, votre chemin recroisera celui de la danse.

 

Quel que soit votre état d'esprit, vos motivations, pensez à votre machine, le corps. Chouchoutez-le et reprenez progressivement grâce aux articles, tutos, et vidéos que vous trouverez sur DALP.

 



Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial