Friday, Oct. 20, 2017

Conseil pratique – Le maquillage de scène pour homme

Ecrit par :

7 juin 2017

|

Catégorie :

Véritable rituel caché, le maquillage de scène affirme le personnage incarné par les artistes hommes comme femmes. Il arrive que les hommes soient désarmés par le maquillage pourtant indispensable à la scène. Avec le conseil pratique de ce mois-ci, réalisez ce simple et modeste maquillage sans préjugés pour vous, messieurs.

 

Être soi en mieux

La transformation majeure s'acquiert d'abord par le teint. Le maquillage doit chercher à imiter votre peau. Vos imperfections sont gommés sans pour autant créer un masque.

- Commencez par nettoyer votre peau avec une eau miccellaire, un simple geste avec un coton pour enlever toutes traces de sueur et de brillance.

- Puis séchez votre peau à l'aide d'un mouchoir.

- Appliquez ensuite un soin hydratant et matifiant sur l'ensemble du visage.

Cette première couche prépare et favorise l'application du maquillage. Un "primer" ou une base de teint HD facilite la mise du fond de teint tout comme sa tenue. Inutile de l'appliquer sur la barbe ou la moustache. Pensez à appliquer un baume sur vos lèvres.

- Choisissez un fond de teint adapté. Il est très facile de se perdre avec une telle variété. Cependant, la qualité sera votre atout pour pallier à la transpiration et aux contacts des corps. Sa couleur ne doit pas modifier votre teint mais camoufler les impuretés.

- Appliquez le fond de teint. Il faut vous munir d'une éponge si vous n'optez pas pour un cosmétique " haute définition" avec pistolet ou aérographe. Pratique, le produit sera mieux étalé. Le pinceau accentue l'uniformité du teint. L'application se fait sur l'ensemble du visage, les yeux, les oreilles, le cou et le buste selon la forme du costume. Cependant, si vous aimez la barbe de trois jours, appliquez le produit sur les zones imberbes.

- Jouez avec les correcteurs. Le plus conseillé est l'anti-cernes ou bien le choix d'une teinte plus claire et mate par rapport à votre peau. Appliquez délicatement sous les yeux, il apporte de la lumière au regard pour sublimer vos yeux. Diffusez-le au creux du nez et sous les yeux. Floutez les imperfections ou autres rougeurs indésirables. Enfin, mettez une petite touche au creux du menton.

Pour les experts, jouez sur les clairs-obscurs afin de faire ressortir la zone la plus exposée aux projecteurs. Pour cela, munissez vous d'un fond de teint plus clair que votre peau et d'un autre plus foncé pour ombrager certaines zones.

Conseil pratique - Le maquillage de scène pour homme

 

Un regard séducteur

Votre regard est révélateur du personnage que vous interprétez. Sublimer le Don Juan qui sommeille en vous en rehaussant le contour de l'oeil.

- Appliquez l'anti-cernes. Il est possible que l'application du fond de teint sur le contour de l'oeil soit suffisant pour unifier la peau. Utiliser un anti-cernes peut cependant apporter de la lumière et défatiguer votre regard. Appliquez-le sous l'oeil, au pinceau ou en tapotant délicatement de l'intérieur vers l'extérieur. Poursuivez au creux de l'oeil en l'étalant sur la paupière supérieure. L'anti-cernes vous servira de retouches pour les imperfections ou les zones d'ombres du visage.

Conseil pratique - Le maquillage de scène pour homme

 

- Soulignez vos yeux. Tout d'abord, ne farder pas vos yeux. La technique revient à iriser et creuser la paupière mobile. Si vous souhaitez le faire, utilisez des couleurs mates et neutres. Variez du blanc au noir en passant par le marron. Les paupières mobiles et supérieurs sont éclaircies. Leur creux commun est assombri sur l'extérieur.

- Munissez vous d'un crayon foncé, noir, brun ou Khôl, et d'un crayon blanc. Réalisez délicatement au crayon foncé une ligne sur la paupière mobile de l'extérieur vers l'intérieur permettant d'agrandir l'oeil. Arrêtez-la en son centre. Plus la ligne est épaisse plus le regard sera intense et sévère. Poursuivez en dessinant un trait en dessous des cils inférieurs de l'intérieur vers l'extérieur cette fois. Avec le crayon blanc, glissez la mine doucement sur le bord inférieur de l'oeil jusqu'au coin externe de l'oeil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intensifier le dessin de l'oeil en assombrissant le pli de paupière (ou creux externe). Crayonnez par petites touches sur le creux et estompez au doigt.

- Rehaussez vos cils. Le mascara permet de finaliser le dessin de l'oeil pour agrandir le regard en allongeant les cils. Vous pouvez utiliser un mascara transparent disciplinant vos cils et sourcils. Partez de la racine des cils et faites coulisser la brosse en zigzag. Le mascara noir ou de couleur apportera une plus grande définition à vos cils. Si l'effet vous déplaît, ayez la main légère.

- Soignez vos sourcils. Brossez-les vers le haut pour dégager le regard. Vous pouvez utiliser du gel à sourcil ou un mascara transparent. Si besoin, réaffirmez le contour au crayon pour combler ou épaissir le sourcil. Au préalable, entretenez vos sourcils à la pince à épiler ou par votre esthéticien. Pensez à faire de même pour les barbes ou moustaches si le fond de teint a trop éclairci.

 

La bouche pour terminer

Finalisez par le contour des lèvres. Accentuez votre sourire en dessinant le contour des lèvres à l'aide d'un crayon rosé. Appliquez ensuite un baume à lèvres en évitant le gloss ou autre effet pailleté. Choisissez un baume à lèvres mat. Si le crayon à lèvres vous manque, définissez l'extérieur du contour des lèvres à l'aide de l'anti-cernes et d'un pinceau. Si la teinte de vos lèvres vous paraît trop pâle, utilisez un baume rosé. Si le rose à lèvres ne vous effraie pas, appliquez quelques touches au pinceau.

Conseil pratique - Le maquillage de scène pour homme

Cette première base de maquillage vous permettra d'apprivoiser la préparation scénique. Elle peut être approfondie par le conseil pratique Le maquillage de scène.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial