Monday, Dec. 11, 2017

Conseil pratique – La quart de pointe

Ecrit par :

4 octobre 2017

|

Catégorie :

Véritable seconde peau de la danseuse, le chausson de danse symbolise l'excellence tant en matière de technique que de projection corporelle. Entre la demi-pointe et la tant recherchée pointe, incarnant le cheminement interminable d'un travail rigoureux, la quart de pointe reste souvent peu convoitée. À quoi servent ces chaussons ? Comment peut-on les fabriquer et les customiser soi-même ? Petit guide pour apprivoiser ces objets de labeur.

 

Quart de pointe - Qu’est-ce que c’est ?

La quart de pointe est un chausson offrant seulement l'équivalent d'un quart de soutien et de renfort par rapport à la pointe traditionnelle. Elles ne permettent donc pas de danser sur la pointe des pieds (vrai risque de blessure, attention !) mais permettent un renforcement de vos demi-pointes.

Conseil pratique - La quart de pointes

Quart de pointe - À quoi ça sert ?

La quart de pointe sert en général à renforcer les muscles du pied et à préparer le travail de la pointe. Dans la quart de pointe, le pied trouve en effet une résistance plus grande que dans une demi-pointe, par la rigidité du chausson qui sollicite davantage les muscles du pied - tant lors du pointé que lors la montée sur demi-pointes. Mais seul.e votre professeur.e peut en confirmer son usage pour votre travail. 

Une quart de pointe modifie en général la sensation d'équilibre transmise au pied. En effet, la semelle externe est plus étroite et courte que le pied enveloppé dans l'épaisseur du chausson. Cette sensation peut être gênante. À ce titre, le.la professeur.e comme la danseuse doivent rester vigilant.e.s sur la bascule du pied et du bassin, au gainage des jambes et l’appui des orteils. Pour débuter, alternez les différents types de chaussons.

 

Comment réaliser un chausson quart de pointe à partir d'un chausson de pointe ? 

Les quart de pointes peuvent se réaliser à partir d’une paire de pointes usagées, la semelle et la boîte n’apportant plus aucun soutien au pied.

La semelle interne d’une pointe traditionnelle présente plusieurs couches. En la décrochant, cela vous permet la réalisation d'une quart de pointe. Dans un premier temps, décollez en séparant la semelle du talon du chausson. Votre geste sera stoppé par un premier crochet métallique que vous devrez enlever. Tirez fortement pour extraire la semelle du crochet. Si nécessaire, munissez-vous de ciseaux et/ou d'une pince coupante. La semelle arrachée en partie, continuez votre geste jusqu'au prochain crochet. Poursuivez le décollement de la semelle à l’intérieur de la pointe. Avec votre pince plate, aplatissez les crochets restés dans le chausson.

Conseil pratique - La quart de pointes

Quart de pointe - Comment les rendre à son pied ?

Une fois la semelle enlevée, le chausson perd soutien et en rigidité. Il faut maintenant s'occuper du confort intérieur. Parfois, le simple fait de porter votre collant rend le chausson à nouveau agréable. Sinon, pour les expert.e.s, récupérez la couche de tissu au contact du pied de la semelle que vous venez d'enlever, et tentez de la recoller à l’intérieur du chausson. Pensez que la couche de tissu interne de vos demi-pointes traditionnelles peut être  décollée et faire office de finition de vos quart de pointes artisanales. Mille astuces personnelles sont à trouver, la bande adhésive peut être l'une d'entre elles.

Conseil pratique - La quart de pointes

Les quarts de pointe ressemblent aux pointes par le satin, les rubans… Boîte tassée et plateforme ramollie, elles restent au toucher totalement malléables. Si fabriquer vos chaussons vous-même vous déplaît, certaines boutiques spécialisées les proposent à la vente

 

Share This Article

Related News

About Author

(1) commentaire

  1. Christine
    4 octobre 2017 at 11 h 46 min

    Merci pour tous ces bons conseils.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial